Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Reboul (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070429253
Éditeur : Gallimard (2003)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 22 notes) Ajouter à mes livres
Ce roman (1833) est inspiré, moins par la vie que par la personne de George Sand. L'héroïne est une femme d'action, mais dévorée du démon de l'analyse, et dont le charme opère sur bien des hommes : le poète Sténio (on songe à Musset), l'ancien aventurier converti, Trenm... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par arnaud_m, le 08 juillet 2013

arnaud_m
    Ma découverte de George Sand s'est faite avec Lelia, chemin risqué et plutôt éloigné du parcours plus traditionnel de ses contes et autres Romans champêtres.
    Si c'était à refaire, je recommencerai à l'identique et sans hésitation !
    'Lelia' est puissant, profond, intense, cynique, noir, sublime, magique, délicat ; tout ça à la fois - un chef d'oeuvre.
    J'ai connu deux chocs dans ma courte vie de lecteur qui me font dire "il y a un avant et un après telle oeuvre" : le premier avec Anna Karénine, le second avec Lelia.
    Dès les premières lignes, je me suis senti en phase, en connexion avec George Sand, ou devrai-je dire Lelia. A la fois mentor, amie, amante et guide, Lelia m'a emporté à bras ouverts ; j'étais comme hypnotisé par sa sagesse, sa connaissance, ses visions et autres lucidités.
    Lelia est noire. Lelia est 'fanée' par la vie et les Hommes mais qu'importe. je suis tombé éperdument amoureux.
    Ce livre est sublime.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Carosand, le 03 décembre 2010

Carosand
    C'est le livre le plus difficile que j'ai lu de George Sand mais il est très profond et révèle beaucoup de nos pensées spirituelles. C'est triste mais c'est beau. Un grand livre.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par francisoctave, le 08 mai 2014

francisoctave
    Quiconque s'intéresse à la biographie de George Sand, à l'évolution de sa pensée et de ses interrogations religieuses, philosophiques, sociales ou morales ne peut ignorer Lélia.
    « Essai poétique ou roman fantasque » selon les mots de l'auteur, nous y voyons évoluer, pour citer encore George Sand, des « personnages ni complètement réels, ni complètement allégoriques. » mais dont le destin, en tout cas, n'est jamais banal. Voici Lélia, « ange ou démon », amoureuse trop idéaliste pour pouvoir aimer ; Pulchérie, sa sœur, la courtisane exquisement cynique qui, dans un imbroglio romanesque, séduira Sténio.
    Sténio – Musset ? LéliaGeorge Sand ? L'amour rêvé, l'amour tourmenté, l'amour impossible. Magnus « débris, nous dit l'auteur, d'un clergé corrompu ou abruti », moine torturé jusqu'au délire dans le feu du désir. La belle figure enfin de Trenmor qui veut changer le monde. George Sand lui offre une tribune où tonne sa radicalité révolutionnaire : « tant qu'il y aura un catholicisme et une Église catholique… Il n'y aura ni foi, ni culte, ni progrès chez les hommes. Il faut que cette ruine s'écroule et qu'on en balaie les débris, pour que le sol puisse produire des fruits là où il n'y a maintenant que des pierres. »
    On l'aura compris, par son style, souvent très « romantique », par ses intrigues, par sa philosophie, Lélia n'est pas une œuvre banale.
    > Écouter un extrait : Chapitre 01.

Lien : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/sand-george-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (33)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Omabellemaitresse3, le 25 octobre 2014

Je fus infidèle en imagination, non seulement à l'homme que j'aimais ; mais chaque lendemain me vit infidèle à celui que j'avais aimé la veille. Bientôt un seul amour de ce genre ne suffisant point à remplir mon âme toujours avide et jamais rassasiée, j'embrassai plusieurs fantôme à la fois. J'aimai, dans le même jour et dans la même heure, le musicien enthousiaste qui faisait vibrer toutes mes fibres nerveuses sous son archet et le philosophe rêveur qui m'associait à ses méditations. J'aimai à la fois le comédien qui faisait couler mes larmes et le poète qui avait dicté au comédien les mots qui arrivaient à mon coeur. J'aimai même le peintre et le sculpteur dont je voyais les oeuvres et dont je n'avais pas vu les traits. Je m'enamourai d'un son d'une voix, d'une chevelure, d'un vêtement ; et puis d'un portrait seulement, du portrait d'un homme mort depuis plusieurs siècles.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Omabellemaitresse3, le 25 octobre 2014

Mais hélas! déjà vous me pétrifiez avec ce sourire amer et froid qui condamne ou raille toutes mes paroles, qui réprime toutes mes sensations, qui repousse tous mes désirs. Pourquoi tout à l'heure étiez-vous penchée sur moi avec un regard brûlant, avec des lèvres entrouverts, avec une indolence excitante et cruelle? Est-ce donc que vous me méprisez au point de jouer avec moi comme avec un enfant? Vous permettez vous cet abandon parce que vous oubliez que je suis un homme? Etes-vous si peu femme que vous ne compreniez pas le désordre et la souffrance que vous pouvez causer?

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Carosand, le 26 février 2011

Combien de fois, à l'entrée de la nuit, au lever de la lune, aux premières clartés du jour, combien de fois, dans le silence de minuit et dans cet autre silence de midi si accablant, si inquiet, si dévorant, n'ai-je pas senti mon coeur se précipiter vers un but inconnu, vers un bonheur sans forme et sans nom, qui est au ciel, qui est dans l'air, qui est partout comme un aimant invisible, comme l'amour ? Et pourtant, Sténio, ce n'est pas l'amour ; vous le croyez, vous qui ne savez rien et qui espérez tout ; moi qui sais tout, je sais qu'il y a au-delà de l'amour des désirs, des besoins, des espérances qui ne s'éteignent point ; sans cela que serait l'homme ?
    Il lui a été accordé si peu de jours pour aimer sur la terre !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par farudja, le 26 août 2012

J'oubliais d'être jeune,la nature oublia de m'éveiller.mes rêves avaient été trop sublimes;je ne pouvais plus redescendre aux appétits grossiers de la matière.Un divorce complet s'était opéré à mon insu entre le corps et l'esprit.J'avais vécu en sens inverse de la destinée naturelle.Au lieu de commencer par la jouissance et de finir par la réflexion,javais ouvert le livre de la vie au chapitre de la science,je m'étais enivrée de méditations et de spiritualisme,et j'avais prononcé l'anathème des vieillards sur tout ce que je n'avais pas encore éprouvé.Quand vint l'âge de vivre,il fut trop tard:j'avais vécu mais si la jeunesse des sens,mais si la vie du corps n'a qu'un jour,qu'il faut saisir et qui ne revient plus,la jeunesse de l'âme est longue et la vie de l'esprit est immortelle.Mon coeur survivrait à mes sens et je me dévouerai en pâlissant et en fermant les yeux.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Carosand, le 26 février 2011

L'amour, Sténio, n'est pas ce que vous croyez ; ce n'est pas cette violente aspiration de toutes les facultés vers un être créé ; c'est l'aspiration sainte de la partie la plus éthérée de notre âme vers l'inconnu. Etres bornés, nous cherchons sans cesse à donner le change à ces cuisants et insatiables désirs qui nous consument ; nous leur cherchons un but autour de nous, et, pauvres prodigues que nous sommes, nous parons nos méprisables idoles de toutes les beautés immatérielles aperçues dans nos rêves. Les émotions des sens ne nous suffisent pas. La nature n'a rien d'assez recherché, dans le trésor de ses joies naïves, pour apaiser la soif de bonheur qui est en nous ; il nous faut le ciel, et nous ne l'avons pas !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon