"Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.
En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses «merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir.
Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans…"

Il pourrait paraître évident que ces quelques lignes donnent le sentiment d'une lecture annoncée comme triste, pesante, dure.
Et pourtant...et pourtant !!!
Que vous en dire ??
Si ce n'est qu'elle relate le destin de Louis qui vient d'être victime d'un terrible accident et de sa maman, Thelma qui va tenter de "sauver" son fils en réalisant les rêves de ce dernier.

S'il peut paraître assez surprenant voire même choquant de voir cette maman partir à l'autre bout du monde quelques jours seulement après que son fils se retrouve entre la vie et la mort, il m'a semblé que le message de ce roman allait bien au-delà de cette maladresse...

Il est pour moi question d'une prise de conscience quant à la fragilité de la vie, cette fragilité même qui la rend d'autant plus précieuse.
Il est question d'accorder amour et attention aux gens qui nous entoure.
Il est question de s'interroger sur ce qui fait notre bonheur, et il apparaît important voire primordial de prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour être heureux et aller au bout de ses rêves...

Julien Sandrel a su faire de cette "Chambre des merveilles" un ode à la vie assez poignant, émouvant et riche de sens.
Ce roman ne nous plonge pas dans le pathos imaginé et se révèle être un message d'espoir et de courage.

J'ai aimé découvrir l'histoire de Louis et de Thelma et vous recommande cette lecture qui, bien au-delà des larmes, vous invitera à vous interroger sur ce qui fait votre bonheur profond.
J'ai vu beaucoup ce roman passé avec de très bonnes critiques et j'ai eu envie de le découvrir. J'ai été happé par ce récit dramatique et bouleversant. Julien Sandrel nous raconte une très belle histoire d'amour entre une mère et son fils, une fille et sa mère et surtout d'entraide. Il nous fait voyager de Paris à Tokyo. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Thelma, Louis et de la grand-mère un peu geek. L'auteur arrive sans rentrée dans la mièvrerie à nous faire réfléchir sur les priorités de la vie et l'importance de vivre dans l'instant présent. Un livre très bien écrit et un style d'écriture très agréable, pour moi j'ai passé un très bon moment en le lisant.
Une lecture très agréable un bon livre feel good comme on les aime.... Un sujet gravissime traité avec beaucoup de tendresse, l'amour d'une maman bouleversée par les évènements, les relations humaines et leurs complications, la vie en somme. Peu importe que certains passages soient un peu plus légers, il faut avouer que quelquefois ça fait du bien à l'âme , cette légèreté.
Cher Julien,
Donc, je te disais il y a quelques temps, que je reviendrais te donner mon avis sur cette première parution que beaucoup de lecteurs ont plébiscité, qui a déclenché des vagues d'enthousiasme telles que je ne pouvais plus passer à côté…
Alors voilà, j'ai lu « La chambre des merveilles ».
Cette histoire ressemble à celles que l'on regarde, un mouchoir à la main, le coeur devenant guimauve, des étoiles d'optimisme et d'espoir pleins les yeux, une tablette de chocolat à côté de soi, accompagné d'un délicieux chocolat chaud…une bulle de confort, légère et débordant de ces bons sentiments qui te donnent foi en l'humanité, et te rappelle l'importance de se créer des rêves, de croire que tout est possible. Parce que le thème de ce roman est généreux, que l'intrigue, originale est bien construite, et que ta conclusion ouvre un champ des possibles que chacun pourra s'approprier comme il le souhaite.
Je peux te l'avouer, j'ai préféré celui-ci au deuxième récemment sorti. Pourquoi ?... Je ne sais pas trop…mais peut-être parce que l'alternance de narrateurs apporte un rythme bienvenu à ton récit, que ce presque adolescent qui intervient permet de pardonner ou de comprendre les comportements de sa mère et de sa grand-mère. Ma plus grande difficulté à été, au début, d'apprécier tes personnages féminins, parce que, là aussi, quelques clichés, quelques réflexions convenues qui m'ont parfois fait sursauter, les recours à des lieux communs qui alourdissent le propos, alors que ton intrigue sort justement des sentiers battus…
Mais, au final, la lecture devient de plus en plus soutenue, avec l'envie de continuer, de savoir. L'émotion est là, et l'on ressent cette tendresse pour tes personnages, cette volonté de nous émerveiller et c'est certainement cela qu'il est important de retenir avant tout.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite pépite ce livre ! Je suis passée du rire aux larmes, et des larmes au rire en quelques lignes d'intervalle. On fait face à un panel d'émotions très diverses.

Lecture plus que plaisante, fluide et assez addictive.

[Lu en août 2019]
La chambre des merveilles est avant tout un roman feel good très court, qui vous partage la vie de cette maman dont l'enfant est plongé dans le coma. Il n'y a pas de rebondissements, l'histoire s'écoule et se lit à travers une écriture fluide et sans artifice. C'est vrai que ça donne la pêche et c'est plaisant car rempli de positivisme et de bons sentiments mais pas très crédibles. Qui va voyager à l'autre bout du monde pendant que son enfant est cloué sur un lit d'hôpital ?

Une histoire poignante, un drame, un défi et l'occasion de reprendre goût à la vie.
Une mère qui regarde son fils dans le coma c'est déchirant, triste mais dans ce roman l'auteur à une plume amusante et transforme ce drame en un combat.
Une mère qui va tout faire pour réaliser les voeux de son fils et par la même occasion lui faire passer un message là où il se trouve.
Le coma cet endroit d'où l'on revient où pas.
Louis , Thelma et sa mère Odette vont tous les trois a distance vivre, se retrouver et réapprendre à s'aimer d'une manière très peu ordinaire.
Grace au carnet des merveilles Thelma et Odette vont toutes les deux réaliser les voeux de Louis et c'est que des parties de rigolades au début je me suis bien amusée.

Après toutes ces aventures palpitantes et d'autres moins, Louis va devoir bientôt se réveiller car le temps presse, il doit lutter contre la mort de toute ses forces afin de retrouver tous ceux qu'il aime.
C'est une merveilleuse histoire très positive et philosophique.
Un livre très agréable à lire avec des mots et des passages très amusants.
Et si l'amour comme dans beaucoup d'histoire était un remède contre la maladie, la tristesse, l'angoisse et la peur.
Pour Thelma ce sera le moment de renouer avec sa mère Odette et de ressentir son coeur de femme et de mère rebattre à nouveau.
Pour moi, Louis est un garçon très mur qui avait beaucoup d'imagination et des idées plein la tête. C'est lui la petite merveille où un ange gardien qui sait ?
Dans ces moments pénibles où il était branché à une machine, sa mère va vivre enfin comme jamais et rencontrer des personnes qui l'aideront à garder espoir. Elle fera tout pour ne jamais baisser les bras.
Bon moment de lecture pour moi, j'avais reçu ce livre en cadeau et je suis contente de l'avoir enfin lu.
C'est pas triste c'est un appel à l'amour et à l'espoir.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Comme beaucoup c'est avant tout la couverture très colorée qui m'a attiré. Ensuite je dois dire que le résumé m'a un peu moins tenté et lorsque l'on parle trop d'un livre en général, je suis à l'opposé lorsque je le lis.
C'est donc avec un peu d'appréhension que je l'ai attaqué.
Finalement la lecture est simple et agréable, sans tomber dans le mélo. Bon il n'est pas sans rappeler les nombreux livres dans le même genre parus depuis, je pense notamment à "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman que j'ai lu il y a quelques années.
En bref, un livre qui fait passer un bon moment.
Malgré un sujet très grave, ce livre est un hymne à la vie !

Louis a 12 ans. Ce matin, il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois. Mais comme à son habitude, sa mère est absorbé par son travail et ne l'écoute pas. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : Elle va vivre une par une les aventures de son fils, les filmer et les lui montrer dans l'espoir de le faire revenir...

Par le biais de ces expériences, Thelma va réaliser qu'elle a consacré sa vie à son travail et qu'elle a oublié l'essentiel, le plus important : La bienveillance, l'amour, l'écoute...

Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de Thelma si un de mes enfants était dans le coma, je ne sais pas si j'aurais eu sa force et son courage, je ne sais pas si cette histoire peut paraître invraisemblable. Ce dont je suis sûre c'est que le message de Thelma est vrai : Osons dire aux gens qu'on aime qu'on les aime, osons dire à nos enfants que nous sommes fiers d'eux...après il est trop tard !
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête, attirée par cette jolie couverture multicolore. j'ai compris un peu plus tard qu'il s'agissait des poudres colorées que l'on jette sur des coureurs vêtus de blanc lors de courses appelées "color run".
La quatrième de couverture m'avait pourtant fait hésiter car l'histoire promettait d'être larmoyante: un garçon de douze ans tombe dans le coma suite à un accident. Pour espérer lui donner l'envie de se réveiller, sa mère va entreprendre de réaliser toutes les envies que son fils avait consignées dans un carnet, qu'il avait titré "carnet des merveilles". Chaque jour, à son chevet, elle lui raconte ses péripéties.

Finalement, j'ai bien apprécié cette lecture. Je n'ai pas versé la moindre larme mais j'ai été parfois touchée par l'évocation des troubles liés aux liens familiaux.
Je dirais donc que c'est un conte moderne qui se lit très bien, même si ce n'est pas de la "grande littérature". Chaque lecteur y trouvera certainement un passage qui lui fera sentir un petit pincement au coeur!