Un très bon roman. Les personnages sont très attachants et leur histoire donne toujours envie de continuer la lecture. Une fois commencé, le livre est difficile à lâcher, avec son écriture très fluide qui se lit rapidement et nous emporte dans les aventures de Phoenix et son frère. Tout cela accompagné de très beaux moments et de sortes de petites leçons de vie... Bref, un super roman que je ne peux que conseiller !
Phoenix est une jeune femme de 23 ans et a perdu son père dans un accident de voiture en Colombie trois ans plus tôt, alors qu'il allait rejoindre sa prétendue maîtresse. Phoenix le déteste tout en faisant son deuil. Mais un jour, poussée par sa grand-mère, elle tente de se reconnecter à lui en fouillant dans ses vieilles affaires et fait une découverte surprenante. Elle découvre un message appelant à l'aide et une suite de caractères incompréhensibles. Accompagnée de son frère, Phoenix va alors chercher à comprendre de quoi il retourne et cela va la mener dans une quête de vérité sur la mort de son père.

J'ai été complètement conquise par ce troisième roman de Julien Sandrel et totalement surprise par cette lecture qui m'a passionnée. Une fois commencé ce livre, je ne l'ai plus lâché tant il est addictif et qu'il nous donne envie de connaître la vérité et savoir ce qu'il va se passer.

Sans vous en dire trop, l'auteur met ici en avant le sujet des lanceurs d'alerte dans le contexte d'un scandale phytosanitaire autour de l'utilisation d'un pesticide. La thématique mise en avant très actuelle et révoltante m'a permis de m'identifier aux personnages de Phoenix, César et Victor qui jouent tout ce qu'ils ont pour que justice soit faite.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et non dénuée d'une pointe d'humour à certains moments. Je pense pouvoir dire qu'il fait maintenant partie de mes auteurs préférés !

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu un tel coup de coeur ! Je suis ravie de cette lecture et je vous la recommande chaudement !
Après mon coup de coeur pour La vie qui m'attendait, j'étais obligée de me lancer dans la lecture de son dernier roman. J'ai encore passé un bon moment !
Phoenix a perdu son père dans un accident en Colombie il y a 3 ans. En fouillant dans les affaires personnelles de son père, elle découvre un message assez intriguant et aussi qu'il enquêtait sur un pesticide d'une entreprise puissante qui serait néfaste pour la santé. Et si son père avait été tué pour le faire taire une bonne fois pour toute ?!
Elle va mener sa propre enquête pour faire éclater la vérité sur son père et sur ce produit !
Quelle force de la nature cette Phoenix ! Elle ne recule devant rien. Les personnages sont attachants. L'histoire est fluide, pleine de rebondissements, comme l'auteur sait si bien le faire.
Un roman sur le thème (bien dosé) de l'écologie, des personnages attachants, une histoire d'amour, une enquête palpitante : que demander de plus ?
Chaque année, fin février / début mars, arrive le nouveau roman de Julien Sandrel. A chaque fois, j'ai l'impression que l'auteur nous transporte plus rapidement dans son histoire (si je me fie aux deux premiers romans). Sensation confirmée avec la lecture de Les étincelles, son troisième roman, que j'ai dévoré en une journée et dont j'ai eu un gros coup de coeur.

Comme à son habitude, Julien Sandrel nous relate une histoire familiale, où les relations ne sont pas évidentes voire conflictuelles et les secrets bien gardés. Phoenix n'a jamais fait le deuil suite à la mort de son père. Elle est partagée entre l'amour qu'elle lui portait et la haine lorsqu'elle a appris qu'il trompait sa mère avec une colombienne. Pendant trois ans, elle va survivre avec ces sentiments conflictuels. Jusqu'au jour où en remontant un souvenir de la cave, le doute va s'immiscer en elle. Et si son père n'était pas l'homme volage qu'elle croyait ? Si sa mort n'était pas un accident mais un meurtre ? Avec son jeune frère, elle va mener l'enquête et essayer de découvrir la vérité sans prendre conscience de l'ampleur des révélations qu'elle va mettre à la lueur du jour.

Les étincelles suit les traces de ces prédécesseurs, qui étaient eux aussi remplis d'émotions. Cependant, il a en plus un côté polar à suspens. Comme dans La chambre es merveilles ou La vie qui m'attendait, nous retrouvons les thèmes chers à Julien Sandrel : la famille et plus précisément l'amour filial. Nous retrouvons en plus le thème de l'écologie, en plein dans l'actualité.

L'écriture de Julien Sandrel est très fluide et agréable à lire. Son récit est plein d'émotions fortes, une fois plongé dans son roman, il nous est impossible de le lâcher. Les personnages que dépeints l'auteur ne nous laissent pas indifférents. On a immédiatement de la sympathie ou de la méfiance.

Comme à chacun de ses romans, je le referme avec le sourire mais aussi beaucoup d'émotions après les aventures menées aux côtés de Phoenix et ses proches.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Pour son troisième roman, Julien Sandrel opère un énorme changement, il s'est renouvelé sans perdre son humanisme.
L'histoire est toujours aussi bouleversante, le feel-good en moins.

Les étincelles est un roman d'aventures traitant notamment des lanceurs d'alerte qui préviennent le peuple des dangers que certains produits peuvent provoquer et que les entreprises veulent absolument cacher quitte à maquiller des meurtres en accidents ou en suicides.

Dans Les Étincelles, Phoenix, 23 ans, qui a perdu son père dans un accident, trois ans plus tôt, se rend compte que l'accident n'en est pas forcément un et se lance dans une quête de vérité pour prouver que le produit Clear de l'industrie est Lumière. Un combat digne de David contre Goliath car cette industrie a le monopole des ventes sur le territoire et l'appui de l'État.

Avec l'aide de son frère, elle va réussir à infiltrer la société pour en savoir plus, aux dépens de sa liberté et de sa vie...

Riche en rebondissements et en émotions, ce roman est très addictif et traite de diverses thématiques comme la famille, l'écologie, les lanceurs d'alerte et les lobbyings,...

Julien Sandrel a mené son enquête de main de maître dans son roman, qui m'a totalement subjuguée, faisant monter le suspense crescendo, notamment grâce au personnage de Phoenix, un personnage féminin fort, à la détermination sans faille.

Si vous vous attendez à la douceur des deux précédents livres, vous allez être surpris mais la plume de Sandrel est là, toujours aussi délicate et humaniste.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Phoenix est tout le contraire de la femme forte et sûre d'elle. Brillante au piano, elle a arrêté de jouer depuis que son père est mort dans un accident il y a 3 ans. Ce traumatisme l'empêche de jouer.

3 ans déjà... Que son père quittait le domicile conjugal pour retrouver son amante... 3 ans que Phoenix n'a pas accepté la trahison de son père en mettant un terme à leur vie de famille et en les abandonnant...

Tout bascule quand sa grand-mère lui demande de tourner la page, de redorer le blason de son père pour enfin retrouver la paix. Phoenix promet... En prenant cette décision de retourner dans les souvenirs, Phoenix ne se doute pas de la bombe sur laquelle elle va tomber... Ni si elle arrivera à pardonner... Un petit bout de papier sera le départ vers une remise en question puis une bataille vers la reconstruction, une étincelle vers un nouvel avenir.

Les étincelles est un livre qu'on ouvre avec précaution et qu'on tient jusqu'au bout avec un réel attachement.
Il est addictif dès le début. Belle amorce, joli jeu de piste, plume émouvante, élégante et captivante... Un régal de lecture, un roman qui envoûte et fait exploser de multiples sentiments !
Un roman à ne pas louper !
Wahou! Ce roman porte bien son titre, j'ai pour ma part brûlé page après page de connaître la suite.
On y retrouve du suspense, de l'émotion, des retournements de situation et également une interrogation sur le monde qui nous entoure et ce que nous en faisons. "Bref" un roman à découvrir absolument.
Pour bien situer l'histoire, il faut d'abord savoir que ce roman est centré autour de Phoenix, une jeune étudiante qui peine à faire le deuil de son père a priori volage. Entre tristesse et colère, elle ne parvient pas à faire une place au souvenir de celui qu'elle a tant adulé et qui la poussait dans sa passion musicale. Cette situation ne convient pas à sa grand-mère, et sur ses conseils elle décide de se replonger dans ses souvenirs avec son père et exhume un carton laissé à la cave depuis le départ de dernier. Quelle n'est pas sa surprise quand elle y découvre un message laissé par son père laissant supposer que celui-ci se sentait en danger! Et si son père n'était pas mort accidentellement mais avait été assassiné? Voilà Phoenix lancée dans une enquête avec les moyens du bord.
Que trouvera-t-elle sur son chemin? Pourquoi son père aurait il été assassiné?
Tant de questions que la lecture de ce roman apportera au fil de sa lecture.
J'ai aimé les personnages qui m'ont souvent émue et fait rire aussi. J'ai adoré la façon dont Julien Sandrel parvient à raconter l'importance des liens intergénérationnels. Enfin j'ai apprécié cette dimension engagée qu'il propose dans ce roman.
Le rythme du récit est soutenu, il n'y a aucun temps mort et l'apparition de narrateurs secondaires permet de ménager le suspense et de relancer l'intrigue. "Bref" j'ai trouvé que ce roman était haletant, les pages tournaient toutes seules tant l'écriture est fluide.
Il va sans dire que j'en recommande vivement la lecture, la plume de Julien Sandrel se révèle très prometteuse et je glisse ce nom dans ma liste d'auteurs à surveiller de près.
C'est une superbe lecture qui a frôlé le coup de coeur ! Un doux mélange de secrets et de suspense !

J'ai adoré ma lecture, j'étais heureuse de retrouver la belle plume de Julien Sandrel. Elle est fluide et touchante.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de poison car elle pourrait être complètement réelle, et elle l'est sûrement sur différents points.
C'était très intéressant de voir l'envers du décor possible et l'oppression des multinationales faites aux donneurs d'alerte. Les mécanismes de manipulation et de représailles sont très réalistes.

Un doux condensé d'amour, de famille, de liens, de courage et de course poursuite.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le déroulé avec l'enquête ne m'a pas dépaysé puisque je lis assez souvent des policiers.

L'auteur a une plume captivante. Je le découvre petit à petit et j'aime ses histoires. Des personnages qu'il arrive à rendre vivants et auxquels on s'identifie rapidement.

Une histoire bouleversante je trouve qui pousse à une réelle envie de changement. Des rebondissements tout au long du roman qui nous donne envie de poursuivre cette histoire.

En résumé, je conseille fortement ce roman pour son côté enquête, changement et émotions. Un bon mélange qui donne un roman captivant. On retrouve ici une vraie signification du titre et de cette histoire.
Voici presque 2 ans que je n'avais pas ouvert un livre de Julien Sandrel. "La vie qui m'attendait" avait été un véritable coup de coeur et celui-ci est pourtant dans ma PAL depuis sa sortie. Je me dit qu'il faut savoir parfois reculer pour encore mieux savourer sa lecture.

Ce livre a été, comme le premier, une très belle lecture.
Une plume pleine de sensibilité et d'humanité.
Une intrigue prenante.
Des personnages attachants.
"Bref" une vrai petite merveille que je vous recommande vivement.