La grand-mère paternelle de Phoenix lui demande, à l'occasion du troisième anniversaire du décès de son père, de faire un geste pour lui. Elle recherche alors le walkman dont son père se servait. Parce qu'il ne fonctionne plus, elle l'ouvre et trouve un mystérieux message.
Elle est aidée dans sa quête par son frère, César, et par un séduisant cadre d'une prestigieuse société. Leurs investigations conduiront Phoenix en Colombie.
Une histoire de lanceur d'alerte, pot de terre contre pot de fer, qui se lit facilement, grâce à la jolie plume de l'auteur, même s'il est un peu difficile de croire à l'histoire.

Lien : https://dequoilire.com/les-e..

Le pitch : Phoenix, une jeune fille de 20 ans, son frère et leur mère voient leur vie basculer lorsque le père, Charles Lanceney « Charlie », chercheur scientifique pour l'entreprise "Lumière", décède dans un accident de voiture en Colombie. Marianne affirme que Charlie la trompait alors avec une certaine Séréna qu'il allait rejoindre.
Trois ans plus tard, Phoenix et son frère déchiffrent un mystérieux message et découvrent que leur père était sous le coup de menaces de mort. Phoenix décide de mener l'enquête…

Bon. Dans la série « tout le monde a adoré sauf moi », je vais ranger Les étincelles dans les romans « vite lus, et encore plus vite oubliés » et cette fois encore, je sais que je vais pas me faire que des copains…

Tant pis, « j'assume », comme on dit. Cet avis n'engage que moi, et je vous 'invite à me dire en commentaire si vous avez lu ce roman ou bien un autre titre de l'auteur qui pourrait me plaire davantage…
C'est par ce roman que je découvre l'écriture de Julien Sandrel et je dois bien l'avouer il a réussi à me capter dès les premières pages.

On découvre la famille de Phoenix, jeune femme de 23 ans, son frère geek César, Marianne sa maman et une grand-mère extraordinaire comme on aimerait en avoir, elle a 80 printemps ce qui ne l'empêche pas d'être le moteur pour ses petits-enfants. Cela fait trois ans que Charlie , le père, mari ou fils a disparu tragiquement dans un accident de voiture en Colombie. Trois ans que leur vie a changé et que Phoenix a rejeté sa passion pour le piano que son père aimait tant, car cela fait trois ans que l'image de celui-ci est ternie.

S'il est mort là-bas c'est parce qu'il allait rejoindre une femme - Serena - leur a dit Marianne, sa veuve, dépressive qui a dû changer somplètement sa vie pour permettre à sa famille de survivre.

Oui mais était-ce vraiment un accident ? Sous l'impulsion de sa grand-mère, Phoenix va récupérer des affaires de son père remisées à la cave. Elle va trouver un billet écrit de la main de son père Charlie écrit en roumain et qui dit ceci "On nous tue en silence" , à l'arrière : un code secret.

Charlie était scientifique, un chercheur et ses études pointaient la firme "Lumière" et son produit phare "Clear". Il s'agit d'un produit phytosanitaire utilisé un peu partout et laissant des traces indirectement dans les aliments. L'étude dit que le produit est dangereux ce que réfute depuis toujours "Lumière". C'est le combat de David contre Goliath.

Phoenix est convaincue que la multinationale élimine ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues. Elle va enquêter et essayer de résoudre cette énigme. Elle va rencontrer Victor, un cadre de l'entreprise, il suffira d'une étincelle entre eux pour qu'il aide notre détective en herbe.

L'idée me plaisait beaucoup, un sujet de société, la force de ces grands groupes actifs dans le phytosanitaire, prêt à tout pour avoir toujours raison et continuer leur juteux business, leur lobbying, J'ai immédiatement pensé à Monsanto et autre sujet interéssant celui des lanceurs d'alertes... mais malheureusement pour moi la sauce n'a pas pris, l'histoire est trop invraisemblable, trop guimauve, tout est si simple, si facile.... désolé je n'y ai pas cru , néanmoins j'ai terminé ce livre car l'écriture et la lecture sont agréables, il y a du rythme, des retournements de situation , un peu trop léger pour moi.

C'est juste une question de goût, un feel good engagé, trop idéaliste et trop léger pour moi. Parfait pour se vider la tête pour les vacances.

Ma note , c'est subjectif pour les raisons évoquées ci-dessus 7/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Phoenix est une jeune femme qui a du mal à se défaire du drame qui a plongé sa famille dans la détresse et la colère. Son père est décédé en Colombie il y a 3 ans, alors qu'il allait rejoindre sa maîtresse. Une trahison que Phoenix semble ne pas vouloir pardonner à ce père. Pourtant une discussion avec sa grand-mère met en évidence le manque de ce père. En recherchant dans les affaires de ce dernier, elle tombe sur une inscription bizarre. Avec César son frère, ils vont déchiffrer un message qui indique qu'il se sentait en danger ! Et si sa mort n'était pas due à un simple accident de la route? Que cachait son père? Qui pouvait lui en vouloir ?. Phoenix se lance alors dans une enquête qui va bouleverser son quotidien et sa sécurité. A qui peut-elle faire confiance? Qui croire? Elle n'imaginait pas que ses interrogations allaient déclencher de grandes conséquences.

Un roman assez surprenant, qui s'éloigne des deux premiers romans de l'auteur. Ici Julien Sandrel mélange les genres : roman initiatique, thriller « écologique » et douce romance. C'est peut-être ce mélange de genre qui m'a perdue, et j'ai refermé ce roman assez sceptique. Alors même que j'ai trouvé l'intrigue captivante et addictive, alors même que j'ai dévoré ce texte en quelques heures je ne cessais de me dire que tout était trop facile et trop simple pour les protagonistes de l'enquête. L'intrigue semblait si évidente et découlait sous mes yeux de lectrices comme je m'y étais attendue dès les premières lignes. Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages. Les quelques moments clés du roman qui auraient du déborder d'émotions ne m'ont fait ni chaud ni froid.

Un 3ème rdv avec l'auteur raté pour moi. A mon sens le fait d'aimer un roman dépend aussi d'un instant, d'un sentiment, du moment auquel on le lit. Peut-être que d'avoir lu Les étincelles après un énorme coup de coeur me l'a rendu un peu trop fade. A vous maintenant de découvrir ce roman, de vous faire votre avis et de contredire le mien.
Avec ce roman, Julien Sandrel nous emmène dans une enquête sur fonds de scandale sanitaire... Une histoire réaliste qui malheureusement pourrait très bien arriver dans notre monde actuel.
J'ai retrouvé dans cette histoire l'importance de la famille et des liens intergénérationnels. J'ai aussi beaucoup apprécié la dimension engagée. Cependant, je suis un peu mitigée... Certes, le livre est haletant, l'écriture fluide mais il m'a manqué cette petite "étincelle"🔥🔥... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... J'ai eu du mal à ressentir de vraies émotions...
En bref, c'est un roman qui nous parle d'écologie, de famille, de la vie et de l'amour mais avec un petit côté "déjà lu".
Une agréable lecture tout de même qui ne restera cependant pas gravée dans ma mémoire 😔😔
"la chambre des merveilles" m'avait enthousiasmé. "La vie qui m'attendait" m'avait littéralement emballé, mais "les étincelles" m'a plutôt déçu.

Le thème du scandale écologique et social était intéressant mais je n'ai trouvé aucun attrait aux personnages. Ils manquaient, pour moi, de profondeur.

Je pense aussi que ce roman était dépourvu d'une bonne dose de réalisme.
Et pour finir, je n'ai pas non plus aimé la fin qui m'a laissé comme un goût d'inachevé.

Bref, je sors un brin frustrée de ma lecture. Dommage !
Les romans de Julien Sandrel me frustrent. Ils me laissent toujours une impression d'inachevé. L'histoire de celui-ci est bien, oui, mais quand je lis sa manière d'écrire les sentiments de ses personnages, je n'arrête pas de penser que Sandrel serait un grand, un très grand auteur pour la jeunesse. Et je suis agacée d'en être privée... Étrange ...
De ces "étincelles " jailliront  des lanceurs d'alerte, des défenseurs de l 'environnement.  le sujet brûlant évoqué par Julien Sandrel   situe  son roman dans la catégorie thriller écologique où  tout est mouvement, enchainement, fluidité.
Tout commence par un accident de voiture en Colombie où un français, chercheur réputé  en biologie cellulaire, trouve la mort.  La famille est effondrée bien sur. Les deux grands enfants Phoenix et César sont persuadés que leur père rejoignait une maîtresse ; sauf que trois ans plus tard  ils découvrent par hasard un message codé et l'existence d'un coffre dans une banque. Très vite ils comprennent que leur père était menacé.   D'abord incrédules, ils décident ensuite de jouer les " Sherlock" .Après avoir déchiffré les inscriptions codées ils se lancent dans  des recherches dont les conclusions sont accablantes. Phoenix prend alors une décision dangereusecorruptions, dissimulations, multinationale,  tous les ingrédients sont au rendez vous pour vous mettre en haleine.Roman vif, enlevé. riche en rebondissements. Pour employer un mot à la mode c'est un"page-turner"..
Un roman agréable, facile à lire et sans prise de tête 🤯

Néanmoins, ce feel good engagé aurait mérité quelques pages 📄 en plus et un approfondissement du sujet (on survole ✈ sans jamais vraiment se poser).

Des rebondissements très prévisibles donc adieu 👋 l'intrigue.

Mais il reste tout de même un bon bouquin 📗 détente, à lire sur son transat 🏖 au soleil ☀, sans se poser trop de questions.
Suite à la lecture de "La chambre des merveilles" que j'ai adorée, j'ai voulu en découvrir plus sur l'univers de cet auteur.
Ce roman tente le thriller... cependant, tout se déroule si bien. Tout est facilement devinable, il n'y a pas vraiment de tension, de mystère, ce qui m'a véritablement frustrée tout au long de la lecture. Parfois l'écriture me semblait même trop simpliste, il y a des raccourcis, des explications brouillonnes... J'ai été assez déçue, je dois l'admettre. Néanmoins, ceci reste une bonne lecture quand nous n'avons pas envie de nous prendre la tête, et nous passons tout de même un moment agréable. N'ayez crainte, il n'est pas à fuir, mais il n'est pas non plus des plus transcendants.