D'abord, la couverture lumineuse attire l'attention. Ensuite, c'est l'héroïne passionnée qui vous happe le coeur.

Phoenix se construit entre amour et détestation de son père disparu tragiquement dans un accident à l'autre bout du monde.

Son seul réconfort, sa grand-mère Sandra, pétillante et douce, elle lui permet de conserver un lien avec sa passion du piano qu'elle ne pratique plus depuis la mort de son père. Sandra lui explique que la colère et la haine la ronge, l'empêche d'avancer, qu'elle doit trouver la force de pardonner.

En remontant une boîte de souvenir de la cave, Phoenix va être confrontée au doute et entraîner son jeune frère César dans une quête de la vérité qui leur fera vivre de multiples émotions et aventures.

Je ne veux pas divulgâcher donc je n'en dirai pas plus. Ce roman est difficile à catégoriser à la fois polar à suspense, roman feel good. On y retrouve des thèmes récurrents dans les romans de Julien Sandrel, la famille, l'amour filial, la quête d'un monde meilleur. l'auteur a cette fois en plus voulu coller à un sujet devenu universel : l'écologie. Une vraie réussite.

L'écriture de l'auteur est teintée de sensibilité, nous ballotte d'émotions en émotions, sans nous lâcher jusqu'à l'épilogue. Julien Sandrel nous propose des personnages qui suscitent l'empathie ou le rejet, jamais l'indifférence.

À vous de découvrir cette intrigue peu ordinaire pour savoir si Phoenix trouvera sa voie en faisant entendre sa voix.
Je pense que c'est mon livre préféré de Julien Sandrel! Une soeur et un frère meurtris par le deuil se lancent sur les traces de leur père dans une aventure de tous les dangers. Phoenix, qui tient son prénom d'un oiseau légendaire, est une jeune femme forte, engagée et déterminée. Elle est prête à aller jusqu'au bout pour qu'enfin éclate la vérité. Infiltrations, recherches, prises de risque, il va falloir qu'elle se batte. Ce livre nous parle des liens familiaux, de la quête de vérité mais aussi de quête existentielle. C'est une intrigue surprenante que nous offre Julien Sandrel, une enquête palpitante avec beaucoup de rebondissements mais c'est écrit avec sensibilité, humanité et émotions comme l'auteur sait si bien le faire. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy pour l'envoi, via net galley, du dernier roman de Julien Sandrel : Les Étincelles.
La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.
Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots.
Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.
Et si elle s'était trompée ?
Et si… la mort de son père n'avait pas été un accident ?
Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité.
Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?
Les Étincelles est un excellent roman.
J'ai été ravie de retrouver la plume de Julien Sandrel, qui sait faire mouche et m'emmener avec lui dans une histoire déroutante.
Phoenix a perdu son père dans un accident. Avec sa famille, ils ont toujours pensé qu'il avait péri avec sa maîtresse, à l'autre bout du monde. Mais les apparences peuvent être trompeuses...
Phoenix trouve un drôle de message, elle commence à se poser des questions et à se demander si son père n'aurait pas été assassiné... Et si les choses étaient moins évidentes que ça, au final !
Phoenix est une jeune femme meurtrie par le décès de son père, par ce qu'elle considère comme une trahison. Elle a quitté ses études, a changé de voie, tout ça par colère...
Avec son frère, vont t-ils découvrir la vérité ? Arriveront t-ils à faire entendre leurs voix face à plus forts qu'eux ??
Les étincelles est un roman qui est bien écrit, avec une histoire qui m'a étonné. Je ne m'attendait pas à ça en le commençant, il est plus complexe que je l'imaginai.
J'ai énormément aimé cet ouvrage, qui est une réussite. Je ne vais pas en dire plus, il serait dommage de trop en dévoiler.
Ma note : cinq étoiles.
Comment un homme peut essayer de supprimer les pesticides mondiaux qui tuent les parents et les enfants ?

Pour le savoir, il faut se plonger dans ce roman après quelques pages un peu simplistes.

Ensuite Julien Sandrel nous embarque dans une histoire extraordinaire et nous ne le lâchons pas jusqu'à la fin.

En dire le moins possible sur la vie de cette famille pour conserver l'envie de tourner les pages !

les pesticides sont décriés ; impossible de tout recopier;
mais aussi l'attitude de certaines personnes vis à vis de nos anciens : dixit quand on commence à prendre de l'âge ... on devient un élément négligeable du décor. On nous parle comme à des demeurés ou bien on nous ignore dixit

Quel immense talent cet auteur !
Paris. Phoenix est en apparence une jeune femme forte et sûre de ses choix. Pourtant, il y a trois ans, elle a dû faire face à une perte terrible. Alors que son père se trouvait en Colombie, il a subit un accident de voiture. Phoenix, ainsi que son frère César, leur maman Marianne et leur grand-mère Sandra ont tous pensé qu'il s'était rendu en Colombie rejoindre son amante. Et pourtant, un jour, en descendant à la cave récupérer des cartons, Phoenix va se rendre compte de sa méprise. Et si son père avait finalement été assassiné parce qu'il en savait trop sur un produit néfaste pour la santé et utilisé à foison par l'entreprise Lumière, afin de booster leurs productions ?

Je ressors captivée de ce roman qui a su me tenir en haleine du début à la fin. Je ne connaissais Julien Sandrel que de nom, n'ayant encore jamais lu son roman précédent, et bien évidemment, après cette lecture, je compte y remédier. Ce roman est totalement atypique de par son intrigue. Je pense que l'on peut le qualifier presque de thriller écologique par moments. N'étant pas forcément friande de cela dans mes lectures, j'avoue avoir ressenti une pointe d'appréhension lorsque j'ai compris où Julien comptait m'emmener.

Finalement, je me suis totalement prise au jeu. L'auteur a su construire une enquête impeccable et dont la tension monte crescendo au fil des pages. Je voulais vraiment savoir ce qui était arrivé au papa de Phoenix. J'ai été angoissée par l'esprit entrepreneur de la jeune fille, puisque j'ai craint à plusieurs reprises pour elle.

J'ai tout simplement été subjuguée par le personnage de Phoenix. Elle ne recule devant rien, et l'amour pour son père bouge des montagnes. J'ai eu énormément d'empathie pour elle. Elle a dû se battre contre une multitude de sentiments contradictoires. Elle est charismatique, forte et tout en sensibilité. Mais autour d'elle gravite également une galerie de personnages secondaires incroyablement attachants. En effet, la jeune fille pourra compter sur l'aide de son frère César, un geek au grand humour, ainsi que sur Victor, un employé renommé de l'entreprise Lumière et qui décidera de se ranger du côté de Phoenix, après avoir lui-même constaté les effets néfastes du Clear, ce produit utilisé par l'entreprise.

Cette intrigue réservera bien des rebondissements et tient en haleine son lecteur page après page. Julien a su se renouveler et ne pas faire traîner son récit. Il n'y a aucune impression de statisme. Chaque page a son importance. Et la révélation qui arrive aux presque trois quarts du roman est totalement surprenante. C'est vraiment réussi.

La plume de l'auteur est fluide, entraînante. Julien décidera d'alterner le point de vue de ses personnages, et fera l'usage pour chacun d'eux de la première personne. Cela permet une immersion totale. Les chapitres ne sont pas très longs, et cela rythme la lecture.

Un roman aux frontières du thriller écologique, servi par une héroïne attachante, charismatique et incroyablement inspirante, ainsi qu'une galerie de personnage secondaires très aboutis, le tout entremêlé à une intrigue qui tiendra en haleine son lecteur. C'est une réussite. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Les apparences sont parfois trompeuses. Phoenix va en faire l'expérience, passant de la détestation de son père, à l'enquête puis la compréhension et enfin l'acceptation de sa mort brutale. Cette intrigue sert de prétexte à Julien Sorel pour aborder le thème de l'environnement et plus spécifiquement la dangerosité des pesticides sur la santé des femmes et des hommes. Aidée par son frère surdoué en informatique et Victor un salarié de l'entreprise Lumière, Phoenix devient une sorte de lanceuse d'alerte déterminée à faire éclater la vérité coûte que coûte
« Pourtant, les orientations d'une organisation ne sont pas déterminées par une intelligence artificielle. Il y a des personnes humaines aux commandes. Des femmes, des hommes, qui chaque jour prennent des décisions conscientes. Qui chaque jour ont le pouvoir de dire stop. Qui, chaque jour, choisissent de continuer. de sacrifier des vies sur l'autel du profit. »
Voilà qui rappelle la dramatique affaire Monsanto et le film Erin Brokovitch avec Julia Roberts.
Mais quel chouette roman !!!!
Julien Sandrel me séduit de plus en plus, roman après roman... Si je n'ai que moyennement adhéré à la chambre des merveilles, il a commencé à me plaire avec La vie qui m'attendait.. Et avec les étincelles, c'est acquis !
Le titre est intrigant... sachant que je ne lis quasiment plus les 4è de couverture....ou alors suffisament à distance pour ne plus m'en souvenir quand je commence ma lecture, j'ai ainsi pu plonger dans l'histoire et me laisser surprendre.
Phoenix 23 ans, traine depuis 3 ans une douleur & une colère envers son père, Charlie, mort dans un accident de voiture en Colombie alors qu'il allait rejoindre une autre femme. Sa grand-mère la pousse à avancer & pardonner d'une certaine manière. Pour enfin faire le deuil, Phoenix ressort le carton avec les derniers objets ayant appartenu à son père... Elle tombe sur un message codé, qu'elle tente de décrypter à l'aide de son frère César... Elle devine que son père était p-être en danger. Et si la réalité était autre ?
Tout 2 remontent le fil de ce mystère... Charlie tentait p-être d'allumer une étincelle pour révéler un drame bien plus grand ?
J'ai tout aimé de ce roman, l'histoire, le , l'intrigue, le thème... On poura toujours dire qu'il y a des choses improbables, impossibles... peu importe, il m'a emportée & c'est bien là le principal !

Merci à NetGalley & Calmann-Levy
Une soeur et un frère, meurtris par le deuil, se lancent en Colombie, sur les traces de leur père dans une aventure de tous les dangers.

On s'attend à une histoire familiale, plutôt du style feel-good, et on se retrouve très vite dans un thriller économique/politique/environnemental passionnant !

On y retrouve tout de même les thèmes récurrents dans les romans de Julien Sandrel, la famille, l'amour sororal ou filial, la quête d'un monde plus juste. Dans Les Etincelles, Julien Sandrel à voulu, en plus, coller à un sujet d'actualité : l'Environnement !

Le pouvoir des Lobbys, la puissance des grands groupes industriels, les mensonges, les menaces, la corruption, jusqu'au meurtre si nécessaire …..

L'auteur agence son puzzle de main de maître. Avec beaucoup de dextérité il nous dévoile les éléments de l'histoire au fil des chapitres, nous faisant vivre des tas d'émotions grâce à une écriture dotée d'une grande sensibilité et ne nous laisse pas souffler jusqu'à l'épilogue. Les personnages provoquent tous quelque chose chez le lecteur, empathie bien sûr pour ces jeunes et ces familles détruites à cause de cette firme, mais également mépris et colère à l'encontre de certains, industriels, financiers, politiciens, etc... Quoi qu'il en soit, aucun ne laisse indifférent.

C'est une oeuvre de fiction bien entendu, cependant on ne peut s'empêcher de penser à d'autres scandales sanitaires qui ont mis en cause des engrais et des entreprises peu éthiques qui n'ont pas hésité à modifier les résultats de leurs études pour gagner de l'argent, quitte à empoisonner des populations entière.

L'auteur rend un très bel hommage aux lanceurs d'alerte, aux personnes qui ont des convictions et des idéaux bien ancrés en eux et qui sont prêtes à tout pour les défendre.

Une histoire à la Erin Brockowich. Une vraie réussite. Un coup de coeur pour moi.
Lien : https://leslecturesdugabian...
Voici un roman facile à lire. Je dirai même léger. cependant le sujet, l'objet abordé est loin d'être léger, lui !
L'auteur a placé ses personnages dans une enquête au sein d'une multinationale dans le domaine phytosanitaire.
Il dénonce les nombreuses manoeuvres que ce type d'entreprises mettent en place afin de faire du pognon et cela au détriment de la santé voire de la vie de nombreuses personnes. Pognon plus important que la Vie !
Ce roman est place dans le phytosanitaire mais ne soyons pas dupes, beaucoup de domaines sont impactés par ce type de manoeuvres.
Agréable moment de lecture pour l'été.
Merci à l'auteur.
Une pépite à l'état pur ! Tout est réuni dans ce roman pour en faire un chef d'oeuvre... Je me suis plongée dans le coeur des personnages, dans les mots justes de l'auteur et quelle histoire émouvante...
Je découvre cet auteur et je vais lire son petit dernier car j'ai vraiment aimé son écriture et son style...