Ce roman sur fond de guerre d'Algérie est un peu confus. L'auteur passe très souvent du coq à l'âne, et je dois avouer qu'il nous perd quelques fois. de plus, le contexte de la guerre d'Algérie nous manque un peu pour comprendre toute cette histoire. Heureusement, tout s'éclaire dans les dernières pages, et l'intrigue bien que peu étonnante, amène à ce livre un peu plus de considération. Néanmoins, on aurait aimé de l'auteur un vocabulaire un peu plus simple et qu'il aille plus à l'essentiel ; j'ai vraiment trouvé qu'il brodait trop, ce qui rend parfois le texte un peu lourd à mon goût.
Le roman commence par la mort de la mère. le narrateur, un double de Boualem Sansal, vit en Algérie avec elle. Alors qu'elle a un cancer dans sa phase terminale, il veut l'emmener se faire soigner (ou mourir dans un hôpital parisien), loin du "grouillement de la misère". Arrivé à Paris, il a réussi à faire venir tous ses frères et soeurs des quatre coins du monde (sauf l'un d'entre eux qui est parmi les talibans) car sa mère est dans le coma. A sa mort, il se souvient d'où il a vécu, rue Darwin...
Ce livre raconte la quête des origines. Je m'attendais à plus ; ce qui manque, selon moi, réside dans l'écriture.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Un très bon livre sur l'identité avec un détour très pertinent sur celle d'un pays à la dérive.