AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823600568
192 pages
Editions de l'Olivier (04/10/2012)
3.29/5   14 notes
Résumé :
Véritable "lieu de mémoire", Palacinche nous raconte sur 2 générations l'exil d'une famille originaire de Fiume (aujourd'hui Rijeka, en Croatie), et la tentative d'une jeune femme de renouer avec ses racines.
A travers cette histoire vraie typique de la fin du 20è siècle - la guerre, la fuite, la vie dans les baraquements des camps de transit, la difficile intégration, l'apprentissage d'une langue inconnue - Caterina Sansone et Alessandro Tota déploient un ré... >Voir plus
Que lire après Palacinche : Histoire d'une exiléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mêlant photos d'époque et photos contemporaines (parfois mises en regard), BD (noir et blanc pour le présent, couleurs pour le passé) et reproduction de documents d'époque, les auteurs partent à la recherche de l'histoire de la mère de Caterina Sansone. Elle a vécu l'exil de sa ville natale (actuellement en Croatie) jusqu'à Naples, vivant alors dans des baraquements.
Et aujourd'hui sa fille fait le voyage à rebours, pour comprendre l'histoire familiale, ce qu'elle a pu vivre dans une après-guerre tourmentée.
Commenter  J’apprécie          60
Sous titré "Histoire d'une exilée" ce roman graphique est un joli hommage délicat aux parents de Caterina Sansone qui ont du quitter en 1951 Fiume, ville italienne devenue, après guerre, yougoslave. Poussés à fuir le pays à cause du régime communiste, il atterrissent dans un camp de réfugiés du côté de Naples où ils passeront une dizaine d'années dans des habitations d'urgence en bois avant de s'établir à Florence. Leur fille, accompagné de son ami, va refaire ce trajet mais à l'envers. Armée d'un Rolleiflex, appareil photo argentique, elle photographiera tous les lieux ou ce qu'il en reste, où ses parents ont vécu et interrogera les survivants.
Cet album est à la fois le récit en bande dessinée de ce voyage, le reportage photo réalisé ainsi que l'histoire de cet exil. Cela donne un résultat attachant. le mélange Bd/photos est très réussi. Au dessin correspond la partie contemporaine, légère, humoristique, petite histoire dans une plus grande, mais aussi le récit de l'exil, simple, précis, émouvant. La photo, elle, apporte le témoignage de la vie des exilés avec les reproductions nostalgiques des photographies des années 50, avec, en contrepoint les photos d'aujourd'hui, qui, toutes, apportent le sentiment du temps qui passe et ensevelissant tout inexorablement.
Luttant contre cet oubli, les deux auteurs nous livrent un bel album sur la mémoire et la recherche de ses racines, un récit qui nous rappelle surtout que c'est par le passé et la connaissance de ses origines que l'on peut mieux avancer dans un monde qui a trop tendance à ne vouloir nous faire regarder que de l'avant.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur retrace le parcours d'exilée de sa maman dans cette bande-dessinée autobiographique mêlant photographies et dessins. Elle refait le parcours à l'envers avec son compagnon, du camp de réfugiés à la ville de Fiume - maintenant appelée Rijeka car devenu croate.

Je ne suis pas fan des graphismes. Par contre j'aime l'idée d'ajouter des photographies dans un récit personnel. Ça apporte du concret, ça nous permet de mettre des visages sur des noms et d'humaniser l'histoire.
C'est toujours assez touchant de connaître le parcours de quelqu'un. L'exil, la migration d'un pays à un autre, sont des vécus qui sont bien plus communs que ce que l'on pourrait penser. Je n'ai pas forcément été émue par cette histoire mais je l'ai trouvée attendrissante dans la démarche.
Commenter  J’apprécie          10
Qui eut crû que les palacinche sont des "crêpes"! Déjà là une grande affinité avec ce livre s'est développée.
Pour être plus sérieux.cette BD qui mèle dessins et photos est une réussite. On enquête avec les auteurs sur le parcours de la famille de C Sansone, qui a dû quitté Fiume (ville italienne, puis croate) pour l'Italie et a dû vivre dans des camps durant de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BoDoi
21 mars 2013
De cet album/carnet de voyage, se dégage une impression de foisonnement — due au mélange de photos d’archives, dessins [...] Le thème de l’exil est traité de manière assez plate : on aurait aimé une mise en perspective vis-à-vis de l’actualité, ou un questionnement personnel plus approfondi.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fiume puis Riejka, en Croatie. Après la seconde guerre mondiale la ville devient yougoslave. La famille de la narratrice est originaire de cette ville et a immigré en Italie au lendemain de la guerre. Pour vivre dans des baraquements, en laissant tout derrière soi. La narratrice Catarina décide de remonter le fil de l'histoire de sa mère jusqu'à Riejka, aujourd'hui en Croatie. La voilà avec son petit ami se rendant de ville en ville, en s'appuyant sur les souvenirs enregistrés par sa mère ainsi que sur les quelques documents conservés, quelques photographies et des papiers administratifs. Le couple fait la route à l'envers pour arriver en dernière destination à la ville de l'exil.

Ce roman graphique est un bel objet qui allie bande-dessinée et photographies d'époque ou contemporaines. Les deux auteurs ont vraiment fait ce périple qu'ils racontent avec humour et émotion. Une histoire qu'on ne connaît pas vraiment ou qu'on a oublié. La misère, l'exil, l'adaptation à une nouvelle culture. Le récit est animé par le manque de courage du petit-ami, qui ne cesse de se plaindre de la marche, de la chaleur, de tout. Leur périple est aussi parfois source de déceptions, lorsqu'ils ne parviennent pas à retrouver tous les sites, ou que ce qu'ils trouvent ne correspondait pas aux attentes de la narratrice. C'est un récit qui oscille entre comique et nostalgie pour s'achever sur un souvenir heureux et cher, celui des palacinches, ces petites crèpes que la petite italienne dévorait enfant avec sa famille. Et elle nous offre même la recette!
Commenter  J’apprécie          10
- Regarde cette pancarte, il y a écrit "palacinke" !
- Ca veut dire quoi ?
-C'est un des seuls mots que je connaisse en croate ! Ce sont des espèces de crêpes ! Maman m'en préparait souvent quand j'étais petite !
Commenter  J’apprécie          40
Pendant la visite médicale, on diagnostiqua une maladie aux poumons à ma mère qui ne pouvait donc pas partir. Si tu n'étais pas en bonne santé, tu n'avais pas le droit d'aller en Amérique !
Bizarrement, cette maladie n'apparut dans aucun examen médical par la suite.

[p109]
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : retourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..