Gremese (29/10/2009)
3.77/5   11 notes
Les vampires existent-ils ? Comment naissent-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont les diverses typologies de vampires ? D'où viennent-ils et pourquoi nous fascinent-ils autant ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres encore que ce livre répond, retraçant de façon détaillée et approfondie l'évolution dans le temps de ces créatures des ténèbres si aimées et si redoutées, et le rôle qu'elles jouent dans les mythes et le folklore mondial, dans la littérature, la BD,... >Voir plus
Que lire après Vampires : De Dracula à TwilightVoir plus
Ce livre, qui se revendique ouvertement grand public, n'en reste pas moins tout à fait documenté et est une synthèse sur les vampires très agréables à lire.

Le premier chapitre explique ce qu'est l'hématophagie (manger du sang), les animaux qui la pratiquent (moustiques, sangsues, chauves-souris), mais aussi les peuples humains qui consomment du sang.

Le deuxième chapitre nous en apprend davantage sur les origines du mythe chez les Sumériens, la Kabbale, les mythologies grecques et romaines. Il explique également les origines du refus de la civilisation occidentale de consommer du sang.

Le troisième chapitre explique ce que sont les vampires, leurs caractéristiques, les différents types de vampires (suceurs de sang ou bien psychiques).

Le quatrième chapitre explique comment un être humain peut devenir un vampire.

Le cinquième chapitre explique comment tuer un vampire. Apparemment, il y a différentes techniques, mais si j'ai bien compris le moyen le plus sûr est de le décapiter et de le brûler. J'y ajoute une méthode que je viens de lire dans une nouvelle de Lovecraft : l'acide sulfurique !

Le sixième chapitre traite des vampires apparaissant dans la littérature et la BD. le livre étant apparu au début du phénomène Twilight, il ne traite pas de la bit-litt mais ce n'est pas plus mal. Il reste assez de classiques sur le thème pour se distraire agréablement.

Le septième chapitre parle des vapires au cinéma, à la télévision et dans la musique. On se rend alors compte qu'il y a énormément de films sur le sujet. Il y a également un travail d'enquête plutôt important sur l'influence des vampires sur la musique.

Le chapitre huit présente les vampires du monde entier, car il n'y en a pas qu'en Roumanie qu'on trouve des légendes concernant ce genre de créatures. Toutes ont en commun de tuer et de boire le sang des humains ou bien leur âme. Il y a évidemment des variations locales, ainsi les Tlaciques, vampires mexicains, s'approchent de leurs victimes sous la forme d'un...dindon ! Il y a aussi l'Alp, vampire allemand qui se transforme en papillon (merci à ce livre de justifier ma phobie ;) ). Et il y a de nombreuses autres légendes que je vous conseille de découvrir au travers de ce livre !

Ajoutez à cela que ce livre est bien illustré, la mise en page, qui imite celle d'un manuscrit, est très bien soignée, c'est donc un beau livre à découvrir
Depuis le succès rencontré par Twilight, ils sont nombreux à surfer sur la vague que ce soit en fiction ou en documentaires.
Celui-ci a une belle présentation et les informations sont distillées clairement et bien étudiées.
L'auteur retrace l'histoire des vampires dans notre mythologie, nos livres et nos films, avec humour.