AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729850227
249 pages
Ellipses (25/06/2009)
3/5   1 notes
Résumé :

L'ouvrage se penche sur la redistribution des cartes dans la post-guerre froide, sur le sens de l'ordre international actuel ainsi que sur la stratification du pouvoir mondial à travers l'étude des puissances dites " émergentes ". Depuis quelques années un nombre croissant de pays, issus pour la plupart du Sud, font figure de " gagnants " de la globalisation. C'est le cas de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine, de l'Inde ou d... >Voir plus
Que lire après Emergence de Nouvelles Puissances Vers un Systeme Multipolaire?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage collectif dirigé par Sebastian Santander de l'Université de Liège pose la question de la multipolarité de l'ordre mondial à travers six monographies consacrées à chacune des puissances émergentes du BRICSAM : Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique, Russie (présentées dans un ordre alphabétique prudent qui s'épargne une tentative de classification ordonnée qui aurait probablement été plus stimulante). On sait que le concept de BRIC a été forgé en 2003 dans un rapport de la banque d'investissement Goldman Sachs . le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine avaient en commun un vaste territoire, une population importante, d'abondantes ressources naturelles et une participation active dans le commerce mondial. le concept ne renvoyait à aucune entité institutionnelle existante. Pour les banquiers d'affaires, il s'agissait simplement d'identifier des économies en forte croissance riches de potentiel pour les investisseurs étrangers.

Mais l'expression a fait florès désignant à côté des "vieilles" puissances de la Triade – Union européenne, Etats-Unis, Japon – les puissances émergentes du XXIème siècle naissant susceptibles de remettre en cause l'hégémonie américaine et l'unipolarité de l'ordre mondial. le concept, à l'origine purement économique, était réinterprété dans un sens plus géopolitique. Les BRIC – élargis au Mexique et à l'Afrique du sud voire à l'Indonésie, au Nigéria ou à la Turquie – désignent des économies en forte croissance qui exercent un leadership régional et aspirent à un rôle global. Il n'est guère difficile – ce que l'ouvrage ne fait malheureusement pas –de questionner cette notion et d'en critiquer l'élasticité. La Russie et la Chine, puissances nucléaires, membres permanents du Conseil de sécurité, relèvent-elles de la même catégorie que le Mexique ou l'Afrique du sud dont la puissance économique reste modeste et dont l'influence diplomatique peine à s'exercer dans leur « étranger proche » et a fortiori à façonner l'ordre mondial ?

Une critique plus radicale pourrait être adressée à cette suite paresseuse de monographies stato-centrées. Elles ne répondent pas à la stimulante question posée par le maître d'oeuvre de cet ouvrage collectif dans son introduction : l'émergence des pays du BRICSAM remodèle-t-elle l'ordre international ? le transforme-t-elle en système multipolaire ? La démarche analytique retenue permet certes un tour du monde de ces diplomaties en plein essor. On y glane quelques informations intéressantes sur l'« impérialisme jaune-vert » du Brésil (p. 86), l'« hyperréalisme » de la nouvelle politique étrangère chinoise (p. 109) ou la personnalité « bi-régionale » du Mexique (p. 190). Mais on n'y trouve pas la réponse à la question posée sinon dans la trop courte conclusion de Sebastian Santander. Il y soutient que les puissances émergentes, loin de déstabiliser le statu quo le renforcent en redonnant aux clubs fermés qui leur ouvrent leurs portes (G7, OMC, Conseil de sécurité des Nations-Unies …) une légitimité qu'ils menaçaient de perdre. Pour être à contre-courant d'une pensée dominante qui surestime l'impact des BRIC sur l'ordre international, cette conclusion paradoxale n'en est que plus stimulante.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : géographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Sebastian Santander (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}