AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782092750209
48 pages
Nathan (08/03/1999)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Annonce parue dans le journal local : "Maxime, onze ans et demi. Jeune homme beau et pas très grand. Cherche jeune femme du même âge pour grandir ensemble. Pas sérieuse s'abstenir." Courrier reçu en réponse : "Grand Maxime : j'ai dix ans et je suis si minusculette qu'on m'appelle petite Crevette. Si tu veux me rencontrer, promène-toi au carrefour de la gare vers 15 heures. Petite Crevette." Prix littéraire des enfan... >Voir plus
Que lire après Le Nain et la Petite CrevetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maxime a onze ans et la taille d'un enfant de cinq ans. Mais Maxime a du caractère et lui s'accepte tel qu'il est, mais il est bien le seul. Et parce qu'il se sent seul, il va publier une petite annonce dans le courrier du coeur d'un journal, et advienne que pourra…
Eric Sanvoisin écrit ici pour ses petits lecteurs de 7 ans un livre d'une profonde mélancolie, « du désarroi, de la tendresse, de la fantaisie », comme le qualifie très bien l'illustrateur, Frédéric Rébéna. C'est très beau, mais dur pour des petits élèves de CE1, même pour une fin d'année. Il faut donc se sentir près à accompagner cette lecture de très près, que l'on soit parent d'un petit lecteur ou instituteur, et être prêt à de longues séances d'explication et de débats. Bien accompagné, je le conseille chaudement, même à moi il m'a mis des chatouilles au ventre ce livre, tellement il évoque bien les sentiments de ce petit garçon différent mais qui ne veut au fond que la même chose que tous les petits garçons. Une belle expérience de lecture pour des lecteurs déjà aguerris, tant dans le déchiffrage que dans la compréhension de texte.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Heureusement que je m’aime, sinon je serais bien seul. Les autres ne me regardent que pour se moquer de moi. Dans ma tête, je ris et je les traite de tous les noms. Mais personne ne m’entend. Alors ça ne sert à rien.
(p. 7, Chapitre 1, “Amélia au bois dormant”, Incipit).
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Éric Sanvoisin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Sanvoisin
Un roman jeunesse de Eric Sanvoisin, illustré par Gilles Francescano chez Balivernes éditions Un conte moderne qui revisite les classiques, oui mais pas que... La mort d'un prince, condamne-t-elle la princesse à vivre éternellement chez son meurtrier, ce magicien très étrange ? Non bien sûr mais tout n'est pas si simple... @ericsanvoisinn @gilles_francescano #ericsanvoisin #gillesfrancescano #romanjeunesse #magicien #contes 2021(c) Balivernes éditions
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le buveur d'encre

Comment le buveur d'encre s'appelle-t-il?

Le buveur d'encre
Draculivre
Le super vampire
Odilon

11 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Buveur d'encre de Éric SanvoisinCréer un quiz sur ce livre

{* *}