J'aime José Saramago et j'ai peine à quitter le radeau de pierre.
Tandis que la péninsule Ibérique se détache de l'Europe, qu'elle dérive et menace de frapper les Açores, tout un mouvement parallèle hormis terrestre, se met en branle.
Il s'agit pour tous les habitants de quitter le littoral au plus vite pour s'enfoncer dans les terres afin de survivre au cataclysme. Et, comme plus prodigieuse encore que l'annonce imminente de la mort, des phénomènes humains se font ressentir, comme une prophétie qui se joue du destin des hommes autant que des données recueillies par les différents stratèges, les politiques, scientifiques, sismologues, tantôt affirmant, tantôt récusant les conséquences de la faille enregistrée dans l'écorce terrestre, la dérive des continents, le devenir de la péninsule Ibérique, et enfin son rattachement à l'Europe. Il s'ensuit paradoxalement, un irrémédiable rapprochement des êtres qui se soudent entre eux par tous les élans possibles que recèlent les dons d'humanité. Il n'est pas un animal qui ne trouve sa place dans cette harmonie nouvelle qui regroupe chacun des cinq, puis des six personnages, dont deux couples, du chien, de l'âne, d'un cheval puis de deux, au cours de cet exode vers les Pyrénées où chacun veut voir, pour l'avoir vu de ses propres yeux, la faille et le lieu précis de la rupture.
Au cours de cette épopée, circulent à bord d'une vieille guimbarde tirée par deux chevaux nos six personnages, dont un âne et le chien qui n'a pas son pareil pour guider et transmettre des informations de premier ordre pour la bonne marche de l'expédition ; de même, chacun agira comme une entité non négligeable pour assumer son rôle et oeuvrer au plein épanouissement du groupe, quand bien même il lui faudra outrepasser ses propres règles ou tabous. Il adviendra de cette harmonie que les femmes engendreront une descendance dont l'auteur a sciemment laisser planer le doute quant aux géniteurs, afin de donner toute sa place à l'imaginaire et peut-être aussi pour veiller à intégrer d'une manière transcendantale, Pedro Orce, le personnage vieillissant, vacillant puis mourant, dans le monde de demain.
Voilà encore une fois un joli roman de J.S., qui comme souvent part d'une situation cataclysmique, ici la péninsule Ibérique se détache de l'Europe et part voguer sur l'Atlantique, et explore la réaction des individus qui vivent cela. Il nous est donné de suivre un groupe restreint d'hommes et de femmes, accompagnés de deux chevaux (la voiture puis des animaux) et d'un chien (qui tient de Cerbère).
Joli texte, très belle littérature, où l'on retrouve l'art de Saramago de conter une histoire.
Par contre carton rouge à l'éditeur, qui n'a certainement pas dû lire cette oeuvre avant d'écrire la quatrième de couverture, car contrairement à ce qui est écrit "ce gigantesque navire terrestre" ne retrouve aucunement l'Afrique, et, sans vendre la mèche pour celles et ceux qui pourraient être intéressés par cette lecture, l'horizon évoqué est nettement plus à l'Ouest et point question d'origine non plus, même si la vie n'est qu'un éternel (?) recommencement. Voilà qui est dis.