grandiose voyage au rythme trop humain d'un éléphant pétri de dignité bien que soumis aux caprices des puissants.
1551-1553, de Belem à Vienne, l'épopée de l'éléphant Salomon offert par Joao III, le roi du Portugal à Maximilien, l'archiduc d'Autriche.
Le cortège qui accompagne le pachyderme, composé de la suite autrichienne, des hommes de main, de la garde militaire et de Subhro le cornac, va devoir affronter le désert, la mer, les montagnes avant de parvenir à destination au rythme du pas pesant mais néanmoins optimiste de Salomon, rebaptisé Soliman par ses nouveaux propriétaires.

Mon avis
Voilà exactement le genre de livres qui fait plaisir à lire, qui "respire" l'intelligence, le goût, la dérision, le tout dans un emballage digne de ce nom : un roman épique où chaque page recèle un trésor, si ce n'est une perle.

Nous découvrons l'aventure selon le point de vue d'un narrateur omniscient : nous connaissons le passé, le présent ; les précisions ainsi apportées soulignent l'ironie de situation, ou la tragédie d'une autre.

Si le fond est riche en réflexions et pensées, José Saramago nous offre une forme assez singulière, laquelle peut surprendre, voire troubler ; je me suis pourtant assez vite habituée à faire ma petite gymnastique car la ponctuation est fantaisiste (je serais curieuse de connaître la raison de ce choix) :
il n'y a aucune majuscule, exception faite en début de phrase : les noms propres en sont donc privés,
il n'y a pas de retour à la ligne lors d'un changement de personnage, même pour les dialogues.
Enfin un mot sur le fond de cette histoire pour le moins étonnante : un tel voyage s'est-il réellement produit comme l'indique à la fin du livre José Saramago ? Je veux y croire. C'est une très belle histoire toute en finesse d'observation des moeurs de cette époque, et des suivantes...
Je me suis régalée avec ce récit, quoique déstabilisant par son style, qui m'a emmenée à travers les péripéties politico-géostratégiques d'un cadeau d'un roi du Portugal à un archiduc autrichien au 16ème siècle. Un éléphant. Trophée oublié par la cour du Portugal que l'on trouve subitement pertinent d'offrir (acceptera ? acceptera pas ? quelles en seraient les conséquences ?) à un allié un peu douteux ... Tous les militaires, de tous les camps en présence, se battraient volontiers, les ecclésiastiques de tous niveaux ne savent s'il faut bénir ou exorciser l'animal. Ces récits sont présentés de façon jubilatoire, depuis le point de vue des différents protagonistes dont on envahit les pensées les uns après les autres.
Le plus savoureux de tous est le cornac de l'animal, exilé indien aux fortes intuitions lui permettant de survivre et de rester dans les bonnes grâces des puissants, sans illusion aucune sur sa position.
On voyage avec cette troupe hétéroclite, depuis les rois jusqu'aux bouviers, et on ne peut qu'admirer la résistance de l'animal, de son cornac et de l'expédition, tout en savourant le fait qu'il s'agit d'un fait historique, juste romancé par José Saramago.
Allez, le voyage commence, José Saramago a pris son petit bout d'histoire, et va le tirer jusqu'à son terme, nous trainant derrière lui. Comme d'habitude avec lui, l'écriture nous engloutit (on adore on on déteste je pense) et il ne reste plus qu'à profiter du romanesque de l'aventure, de la précision de la plume de Saramago et surtout se son humour malicieux. le plaisir est sans doute moins vertigineux qu'avec d'autres romans du Prix Nobel, mais le charme opère toujours
Cette oeuvre porte un souffle inextinguible, et peut surprendre par sa ponctuation.
Le voyage de l'éléphant, c'est aussi celui de son cornac, le seul à pouvoir dire ce qu'il pense sans risquer d'être condamné à mort. C'est la voix de l'autre.
La quête est-elle réellement d'emmener l'éléphant à bon port, ou de se trouver soi-même?
le Docteur Honoris Causa SARAMAGO nous offre une itinérance qui fleurte avec l'uchronie en cautionnant comme catharsis la Loyauté. Sans jamais gloser, il conduit son lecteur et son essaim par l'humilité pour celui-ci et ses attenants à demeurer en gésine durant tout l'ouvrage digne de l'Epopée ou la rectitude et le dévouement se côtoient implicitement dans un limpide aspect.
La complexion entre les différents acteurs premiers assure une parfaite corrélation synallagmatique tout à son fil, mêlant le récit idoine de la philosophie afin de dresser quelques écheveaux que ne renieraient pas ARAGON. -Seul Lawrence NORFOLK et son rhinocéros du pape transparaisse-
Nous avons bien apprécié ce livre car il y avait beaucoup d' aventure et aussi des moments triste et des moments joyeux. Malgré que nous l'avons apprécié nous l'avons quand même trouvait un peu long.
Je trouve qu'il n'y as pas assez d'action. Il y a tout le temps les même choses.
Il y a beaucoup de page qui raconte quelque chose de répétitif.
Superbe !
En 1551, le roi du Portugal offre à l'archiduc Maximilien d'Autriche un éléphant d'Afrique conduit par son cornac Subhro. de Lisbonne à la capitale autrichienne, Vienne, en passant par les plateaux de la Castille, la Méditerranée, Gênes et la route des Alpes, Salomon traverse l'Europe soulevant sur son passage l'enthousiasme des villageois émerveillés.
« le voyage de l'éléphant », en plus d'être un roman historique est une réflexion sur la vie et la condition humaine où l'humour et l'ironie s'unissent à la compassion avec laquelle José Saramago observe la faiblesse des hommes.