Ce court récit avait tout pour me plaire. Une histoire originale basée sur des faits historiques, une écriture poétique et alerte, un sujet prétexte à dénoncer l'hypocrisie des relations humaines, hyper hiérarchisées… Cette fable fait de l'éléphant Salomon offert à l'archiduc d'Autriche par le roi du Portugal Joao III, le témoin des travers des grands de ce monde, des bassesses de certains et des manipulations en cascade. L'histoire se passe au 16e siècle mais pourrait très bien avoir lieu de nos jours avec peu d'aménagement.

Alors pourquoi ne suis-je pas plus emballée ? Parce que la typographie de l'ouvrage est abominable? Quelle est la volonté de l'auteur ? Je l'ignore. Mais il m'a été difficile de lire jusqu'au bout deux cents pages de texte continu, sans paragraphe au sein des chapitres, où la ponctuation fantaisiste place des virgules entre les phrases et où la mise en page ne distingue pas dialogue et récit. Sans parler des majuscules inexistantes quel que soit le nom propre utilisé.
Certains trouveront peut-être cette raison futile, qu'ils essaient ! L'oeil est gêné, la lecture malaisée et le plaisir de lire se dilue dans des efforts constants pour comprendre le sens des phrases courant parfois sur une dizaine de lignes.
Si une belle écriture ne fait pas un bon livre, une excellente histoire est également desservie par une forme imparfaite.
une merveille ! le premier livre de Saramago que je lis après recommandation de copains .Intelligent , superbement écrit, une fois que l'on rentre dans l'écriture un peu particulière de l'auteur ( très peu de paragraphes, de ponctuation, de majuscules etc.) .Saramago raconte le voyage de Salomon en 1551 , l'élephant que le roi du Portugal offre à l'archiduc d'Autriche C'est drôle plein d'humanité et de tendresse pour tous les personnages que cet éléphant rencontrera le long de sa route .Un vrai délice. Premier livre que je lis de cet auteur mais surement pas le dernier .
Longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles.
4 étoiles car l'histoire est passionnante : un road trip rocambolesque du Portugal à l'Autriche avec des personnages attachants et un éléphant fort sympathique.
3 étoiles parce qu'il a vraiment fallu s'accrocher pour la lecture : pas de paragraphes, pas de majuscules aux noms propres, les dialogues à la file sans tirets ni retours à la ligne...insupportable ! Et ca fait d'autant plus grincer des dents que l'histoire est géniale et l'auteur juste Prix Nobel, il peut faire ce qu'il veut !
Ce voyage d'un mastodonte à travers l'Europe est déjà en lui-même extraordinaire, mais José Saramago lui apporte une dimension supplémentaire en lui ajoutant son humour décapant ainsi que des réflexions philosophiques, sociales, historiques qui jalonnent le texte, l'enrichissant sans l'alourdir :

« Au fond, il faut reconnaître que l'histoire n'est pas uniquement sélective, elle est aussi discriminatoire, elle ne cueille de la vie que ce qui l'intéresse en tant que matériau socialement tenu pour historique et elle dédaigne tout le reste, précisément là où pourrait peut-être résider la vraie explication des faits, des choses, de cette putain de réalité. En vérité je vous dirai, en vérité je vous le dis, il vaut mieux être romancier, inventeur de fictions, menteur.» (p.192)

« On raconte beaucoup de choses qui ne sont pas toujours véridiques, mais l'être humain est ainsi fait qu'il est tout aussi capable de croire que les poils d'éléphant, après un processus de macération, font repousser les cheveux, que d'imaginer qu'il porte en lui une lumière unique qui le conduira sur les chemins de la vie, y compris dans les défilés. » (p. 201)

- L'auteur n'hésite pas à venir au secours de ses personnages et de les défendre quand besoin est, commentant ce qu'il écrit parallèlement au récit :

« Ces observations seront peut-être jugées inutiles par des lecteurs davantage intéressés par la dynamique du texte que par des manifestations prétendument solidaires et d'une certaine façon oecuméniques, mais fritz, ainsi qu'on l'a vu, passablement découragé à la suite des derniers évènements désastreux, avait besoin que quelqu'un pose une main amie sur son épaule, et c'est exactement ce que nous avons fait, placer la main sur son épaule. » (p. 193)

- C'est donc un récit plaisant, vivant, érudit et dynamique que nous offre ce célèbre prix Nobel de littérature.

Ce que j'ai moins aimé :

- La densité du texte est assez déroutante, même les dialogues sont inclus dans le paragraphe, sans tirets, sans guillemets, si bien qu'on ne respire qu'à la fin des chapitres…

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Unique auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel de littérature, en 1998, José Saramago est mondialement connu pour ses ouvrages « L'Aveuglement » (Seuil) ou « le Dieu manchot » (Albin Michel). Devenu la figure de proue de la scène littéraire portugaise contemporaine, là où Fernando Pessoa brillait dans la poésie, il étonne par des écrits originaux et tous très différents les uns des autres. Son tout dernier roman avant de décéder en 2010, « le Voyage de l'éléphant », racontait l'invraisemblable voyage d'un éléphant, le bien nommé Salomon, dans l'Europe du XVIe siècle.

Soucieux d'offrir à son cousin Maximilien, archiduc d'Autriche, un cadeau digne de son rang, le roi du Portugal João III décide de lui envoyer Salomon, un éléphant d'Asie oublié depuis des années dans un enclos crasseux aux portes de Lisbonne. En compagnie de son cornac, Salomon parcourt la longue route qui doit le mener à Vienne, en passant par la Castille, les Alpes ou encore Gênes. Aux intrigues de cour et aux querelles religieuses qui animent l'Europe d'alors, s'ajoutent désormais dans les conversations et rumeurs de l'époque, les différents épisodes ponctuant ce périple de Salomon qui va passionner les populations croisées sur son chemin.

Le voyage de cet éléphant de Lisbonne à Vienne est une histoire vraie et avait fait sensation à l'époque auprès des gens du peuple, puis décrypté par les spécialistes et historiens, il passionne désormais les lecteurs de José Saramago tant les péripéties sont racontées avec minutie et truculence.

Fasciné par le périple qui vit ce cadeau éléphantesque parcourir une partie du Portugal et de l'Espagne avant d'entamer la traversée des Alpes par le col du Brenner, José Saramago s'est longuement documenté avant d'entreprendre l'écriture de ce roman, et ça se ressent : l'écrivain prend un plaisir non dissimulé à décrire les mondanités et cette vie frivole de l'archiduc et de sa nouvelle épouse qui entourés par la garde royale, Salomon et son cornac, traversent un continent européen déchiré par les guerres civiles causées par le schisme religieux entre l'Église de Rome et la Réforme protestante.

Sous ses airs de roman historique, on comprend vite à la lecture des premiers chapitres qu'il s'agit davantage d'un conte philosophique - politiquement très incorrect - truffé de réflexions personnelles de l'auteur et de multiples anachronismes: notamment à Mantoue («célèbre pour de nombreuses et excellentes raisons, l'une d'elles étant un certain bouffon de la cour ducale, appelé rigoletto, dont les aventures seront mises en musique ultérieurement par le grand giuseppe verdi ») ou à Vérone (« décor choisi par william shakespeare pour sa most excellent and lamentable tragedy of romeo and juliet »).

Vous remarquez immédiatement un style qui déconcerte : l'auteur omet volontairement les majuscules aux noms propres et s'amuse avec une ponctuation qui s'affranchit de toute règle. Au-delà des premières pages nécessaires à l'adaptation, le lecteur réussit tout de même à être embarqué par l'élan romanesque qui émane de cette épi-évènement historique, prétexte aux réflexions personnelles de Saramago déguisées en un récit d'aventure et de voyage avec un pachyderme et son cornac comme personnages principaux. Les intempéries, le mal de mer, la faim, les tempêtes de neige sont autant d'obstacles que Salomon doit surmonter dans sa longue route vers un destin improbable.
Faire étape et s'agenouiller devant la basilique de Padoue ne lui a servi à rien, ses pattes sont coupées, après sa mort, pour y mettre parapluies et ombrelles. Ce triste sort l'éléphant et ce qu'on en fait de lui peut surprendre, mais José Saramago met en exergue plutôt le chemin parcouru que la fin en soi.

Fût-il roman, conte ou épopée historique, ce récit est en tout état de cause insolite, réjouissant et instructif. Mais – sublimé par une fin surprenante – c'est aussi l'opportunité pour l'auteur de glisser quelques réflexions philosophiques et sociologiques de grande acuité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Petit livre, long voyage ... Foisonnant de personnages, inscrit dans l'histoire, ce voyage improbable est pourtant véridique. le style de Saramago, toujours assez alambiqué, ajoute l'impression de légende, comme dans un conte des mille et une nuits. Un peu long, parfois un peu verbeux, mais une fois le livre refermé, le plaisir est là !
Il faut d'abord que je fasse un aveu. Parmi tous les critères que j'applique plus ou moins consciemment lorsque je choisis un roman, il en est un qui consiste à me protéger d'un contenu disons, trop cérébral, en feuilletant le livre pour m'assurer que le texte en est suffisamment aéré. Des chapitres et des paragraphes bien sûr mais aussi et peut-être surtout des tirets de dialogue, indices rassurants, annonçant que l'intrigue n'est pas qu'un long monologue intérieur mais qu'elle met aussi en scène des personnages qui vivent et interagissent.

Voilà, c'est dit: Je ne suis qu'un lecteur léger et superficiel. C'est pourquoi, par exemple, je n'ai pas encore osé m'attaquer à Zone de Mathias Énard qui serait, à ce que l'on dit, un superbe roman tout en intériorité mais sans aucune aspérité, aucune pose. J'y reviendrai peut-être…

Donc, si ce n'est qu'il est porté par une critique fort élogieuse, rien ne me disposait à m'intéresser non plus au dernier roman de José Saramago, le voyage de l'éléphant, dont l'écriture est également tout d'une pièce...

Lire la suite:

Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Partie en vacances au Portugal, j'avais envie de baigner dans les mots d'un auteur lusitanien. On m'avait conseillé La Lucarne de Saramago mais, m'y étant prise trop tard, c'est le Voyage de l'éléphant qui s'est présenté à moi. Quelle aubaine ! Quelle écriture !
Le pitch est simple : le roi du Portugal décide d'offrir son éléphant à l'archiduc d'Autriche. S'ensuit le voyage de l'animal et son cornac à travers l'Europe. Jeux de pouvoir, diplomatie, politique et géographie s'entremêlent dans ce roman truculent, basé sur une histoire vraie.
Les codes de rédaction sont explosés : ponctuation, rythme, discours direct libre, appartés de l'écrivain sur son travail d'écriture en pleine narration… C'est drôle, jouissif et passionnant !
Un vrai régal plein de truculence je vous le conseille vivement . Saramago a vraiment un style très personnel et très facile à lire. Je me suis beaucoup amusé! L'improbable périple de cet éléphant pour aller du Portugal à la capitale autrichienne est un vrai roman d'aventure imaginé à partir d'un fait historique
On me l'avait recommandé ! J'en mourrais d'envie, mon premier Saramago...
Je ne suis pas déçu du voyage. Oups! Pardon, mais je ne suis pas un éléphant :-)
Dès les premières phrases on mesure toute la différence entre le Musso et le Saramago, peut-être pas dans l'intrigue mais dans cette capacité à organiser les mots pour les faire chanter et sonner.
Par ailleurs, certain(e)s critiques se sont offusqués de l'usage (absence) de la ponctuation et des majuscules aléatoires. Et pourtant, cet exercice de style démontre que cela ne nuit en rien à la compréhension. Quel triste constat d'ailleurs.
Tout cela pour conclure que ce fait historique romancé est bien divertissant car traité sur un ton humoristique et je vous invite à le découvrir.