EAN : 9782082950046
Colline Inspirée (30/01/2024)
1.75/5   2 notes
Le jeune Richard voit sa vie basculer après le décès de sa mère. Confronté à un père autoritaire et un frère trop parfait à son goût, il se renferme dans la noirceur de son désespoir où crépite une ardente ambition de réussir à tout prix, peu importe le chemin à emprunter. Cela le mène sur les pas de son ami, Zekete, auprès de qui il découvre un chemin court vers la réussite sans se douter que son existence changerait à jamais. Dans ce roman passionnant, l’auteure d... >Voir plus
Que lire après SpectresVoir plus
La nouvelle "SPECTRES" de Ruth-Audrey SASSA plonge le lecteur dans le tourbillon des émotions tumultueuses d'un jeune homme nommé Richard, confronté à la perte de sa mère et à un environnement familial difficile. Dans sa quête de réussite et de reconnaissance, il se laisse emporter par l'envie et l'orgueil, s'enfonçant dans une spirale sombre dont il ne mesure pas les conséquences.
À travers les péripéties de Richard, l'auteure explore le thème de l'envie, dévoilant les méandres d'un vice contemporain. Cependant, l'histoire semble s'adresser principalement à un public plus jeune et religieux, mettant en avant des valeurs familiales et spirituelles.
Le récit, bien que porteur d'un message moralisateur, souffre de quelques lacunes, notamment des coquilles et des tournures alambiquées qui auraient pu être corrigées avec une relecture attentive, c'est vraiment dommage. Malgré cela, "SPECTRES" offre une réflexion sur les choix et les conséquences, soulignant l'importance de la famille et la fragilité des aspirations matérialistes.
Richard, orphelin de mère, est un jeune homme de 17 ans révolté. Il rêve de s'affranchir du foyer familial où son frère semble avoir la préférence. Pour ce faire, il va conclure un marché avec un féticheur afin de faire fortune. La teneur de ce sombre pacte est la clé du drame et bouleversera les convictions de Richard en la foi chrétienne qu'il juge hypocrite.
Au format nouvelle, le style et le rythme d'écriture cadrent bien avec l'impatience du jeune congolais. L'histoire est moralisatrice, teintée de religion et prône la famille sans vraiment de nuances. Elle s'adresse plutôt à un jeune public, voire un public chrétien. Étant agnostique, je ne suis pas vraiment réceptive. le manque de relecture avant l'impression a malheureusement laissé coquilles et fautes de toutes sortes.

Tant que nous vivons, nous avons la possibilité de nous racheter
Le respect est un complexe pour les gosses de riches, pour nous autres, on s’entretue avec la vérité.