L'enfant de nulle part tome 0 sur 3

Jean Bailhache (Traducteur)George W. Barlow (Traducteur)
EAN : 9782070307685
Gallimard (13/05/2005)
3.8/5   35 notes
Le Portail s'ouvrit devant lui ; comme un spectre, il prit son essor dans l'atmosphère blafarde. Sa jubilation croissante voulait être proclamée d'une voix semblable à mille trompettes. Il oublia le chétif être humain du nom de Pol Detson, dont il avait peut-être rêvé jadis. D'un coup d'ailes, il fendit les ouragans. Il poussa un cri de triomphe et sa statue vola en éclats. Partout où passait son ombre, des bâtiments s'écroulaient et ses adorateurs déclinaient et mo... >Voir plus
Que lire après L'enfant de nulle partVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autant le dire tour de suite. Ce n'est pas du grand Zelazny, mais cela reste du Zelazny, c.a.d une imagination débordante et l'envie immense de la partager avec ses lecteurs (mêmes si c'est parfois inabouti et/ou maladroit). Après une introduction dans la plus grande tradition du Dallas Fantasy épique cher à l'auteur, l'intrigue avance à grand coup d'ellipses jusqu'à la déclaration de guerre entre Pol le magicien et Mark le scientifique.

Le style plutôt passe-partout est accessoire (traduction moyenne ?). Cela nous évite certes les horripilantes lenteurs calculées, mais en alternant les points de vue des 2 principaux protagonistes on précipite les événements en allant systématiquement de l'avant sans s'appesantir sur les personnages et leur évolution, : les âmes tourmentées des frères ennemis Pol et Mark, la belle et indécise Nora, le sémillant voleur Gant de Souris, les vaillants dragons Oiseau-de-Lune et Fume-les-Cieux, la fière centauresse Stel, les Sept Gardiens du Clan Det, la Grande Machine à Enseigner…
Forte est quand même l'impression d'avancer dans cet univers au pas de course alors que Rondoval et le Mont-Enclume avaient bien des secrets à livrer. On retrouve ainsi un des défauts majeurs de l'auteur qui se laisse parfois déborder par son imagination, laissant ses lecteurs décontenancés par les changements de direction et l'hétérogénéité de la narration.

On retrouve aussi une écriture d'une autre époque dans la quête du Triangle d'Int où chaque lieu extraordinaire, chaque gardien édifiant, chaque morceau de la baguette de Det ne sont que des péripéties menant vers l'affrontement final. L'auteur s'en excuserait presque quand Nora déclare qu'elle est un pion dans l'affrontement entre Pol et Mark de la même manière que ces derniers ne sont que des pions dans main d'une puissance supérieure (en l'occurrence l'auteur lui-même). Ce parti pris du droit au but n'empêche pas Zelazny de nous offrir une pratique de la magie assez élégante.

L'oeuvre est également bien datée : située entre les 2 cycles des "Princes d'Ambre", elle puise dans le cycle de "Corwin" et annonce celui de "Merlin". Et puis on sent aussi qu'on est situé entre 2 époques de la Fantasy : entre l'heroïc-fantasy vintage des années 70 et la science-fantasy audiovisuelle des décennies suivantes. En 1980 Pol affronte Mark avec ses sortilèges, ses dragons, ses ogres, ses harpies, ses centaures… 2 ans plus tard Peter Dikinson affrontera Ommaddon en invoquant algèbre, anatomie, astronomie, biologie, chimie… (respectivement héros et vilain du très fantasy et très poétique film animation "Flight of Dragons"). Bref, toute une époque de la Fantasy aujourd'hui révolue (pour le meilleur et pour le pire selon les goûts de chacun).
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Les réminiscences de "Dilvish le Damné" sont tellement fortes qu'on pourrait situer Franc-Sorcier dans l'univers de ce dernier (petit microcosme des magiciens divisés entre Blancs et Noirs, Naturels et Erudits), à moins qu'il n'annonce les thèmes abordée dans le "Cycle de Merlin" puis "Lord Démon" ?

"Franc-Sorcier" est très différent de "L'Enfant de Nulle part" : sur le fond, sur la forme, dans le rythme, dans les personnages. Nora disparaît, et on pourrait qualifier Gant-de-Souris et Oiseau-de-Lune de cinquièmes roues du carrosse rondovalien. Changement de cap car après une fresque science-fantasy, on retrouve une intrigue 100% fantasy de la plus belle eau.

Tout commence avec une tentative d'assassinat sur la personne de Pol alors que celui-ci tentait de percer les secrets de ses statuettes. Pol le sorcier autodidacte comprend alors qu'il est temps d'aller se confronter à ses pairs pour aller de l'avant. Disons pour faire simple que 2 camps se disputent les pouvoirs de Pol et qu'à l'image du "Songe d'une Nuit d'Octobre" on ne découvre la véritable identité des protagonistes et leurs réelles intentions que peu de temps avant le dénouement.

Voilà pour le fond. Pour la forme, c'est bien mieux écrit et construit que "L'Enfant de Nulle Part"… et le changement de traducteur est loin de tout expliquer ! En effet ce court roman baigne dans une ambiance New Age totalement assumée : les monologues du mystérieux narrateur à la première personne qui accède à la conscience au fur et à mesure de ses réflexions métaphysiques, les visions du monde antédiluvien d'au-delà du Portail, les hallucinations de la cérémonie de l'initiation, le duel shamanique à la fin du roman… : on retrouve là certaines de ses expérimentation littéraires antérieures.
Mais si l'ensemble est fluide et avance bien, il ne se passe pas grand-chose jusqu'aux confrontations directes entre magiciens, qui elles tirent un peu en longueur. Il y a des discontinuités avec le 1er opus qu'on pourrait regretter, mais surtout cette horripilante manière de faire entrer et sortir des personnages de l'intrigue un peu n'importe comment. Ainsi je n'ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants de l'histoire de Taisa la fille maudite de Ryle (hasard, réminiscence ou clin d'oeil ? les rivalités Spiel / Ryle / Det ressemblent fort à celles des mages de "La Première Loi" de Joe Abercrombie).
On retrouve néanmoins dans le final tout le charme du Dallas Fantasy épique et cela appelait clairement à une suite…
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Après avoir dévoré les deux cycles des princes d'Ambre, j'avais soif de Zelazny et même si effectivement il y a un arrière gout d'inachevé, tout aurait pu être plus décrit, plus construit, j'ai trouvé cette impression de vitesse rafraichissante, ce n'est pas un grand roman, mais c'est un très bon roman, on passe un excellent moment auprès de ces frères ennemis.
Tout le récit est concentré pour en arriver à en extraire suffisamment pour qu'il y ai une tension véritable à l'affrontement et à la fois suffisamment court pour qu'en un roman on arrive à suivre deux vies.

Je recommande ce livre aussi bien pour commencer du Zelazny que pour comme moi continuer le voyage à travers l'imagination débordante de l'auteur

Bonne lecture !
Suite et fin du voyage de "l'enfant de nulle part" et l'on reste franchement sur sa faim. Peu ou pas d'explication en ce qui concerne certains fils de l'intrigue. Dommage.
J'ai découvert Zelazny avec les princes d'Ambre et même si j'ai retrouvé quelques caractéristiques de sa plume dans cet ouvrage, j'ai trouvé la prose plus poussive. Cependant, l'idée de ces deux hommes piégés dans des mondes qui leur sont étrangers et qui s'affrontent est bonne et intéressante. Je crois me rappeler avoir ressenti comme une frustration à la fin de ce livre. Il manquait quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Dans tous les cas, on passe un très bon moment de lecture.

Voilà précisément un autre aspect de l'existence dont je n'ai pris conscience que tout récemment : les lois - interdictions, obligations, zones de liberté... Elles semblent se manifester partout, depuis la danse des plus infimes particules jusqu'à la rotation du monde. C'est peut-être pour cela que je leur avais prêté si peu d'attention jusqu'alors : ce qui est omniprésent passe facilement inaperçu, car il est aisé de se laisser entraîner par le flot de l'habituel sans réfléchir à ce qui le sous-tend. Il se pourrait bien que ce soit le surgissement de l'inhabituel qui m'ait permis de remarquer cela, et du même coup de prendre conscience de ma propre existence.
[Franc-sorcier]
Je pense que nulle magie ne peut défaire ce que la vie a fait d'un homme, ou ce qu'un homme à fait de lui-même.
[L'enfant tombé de nulle part]