The witch and the beast tome 6 sur 10

Kousuke Satake (Autre)
Pika Edition (04/05/2022)
4.04/5   14 notes
En remontant la piste laissée par la sorcière Angela, Ashaf et Guido se rendent dans un univers parallèle des “Abysses” ! Mais ce quatrième sous-sol baptisé Horrencia Seth est peuplé de vampires, des créatures plus que jamais attachées à l’étiquette de leur caste et qui abhorrent tout ce qui s’y soustrait. Des renforts envoyés par l’Ordre interviennent pour les aider dans ce nouveau monde. Mais ces émissaires versés dans les coutumes des buveurs de sang vont les mêl... >Voir plus
Que lire après The Witch and the Beast, tome 6Voir plus

Otaku Otaku

Fujita

4.30★ (1633)

11 tomes

Changement de cap pour nos deux héros avec une descente aux "enfers" si l'on puit dire, aka Horrencia Seth, univers parallèle peuplé de vampires. Même si l'on est toujours dans l'optique de la chasse aux vilaines sorcières et ici plus particulièrement Angela, le changement opéré avec l'apparition d'autres créatures surnaturelles est plutôt sympathique. Par contre, je ne goutte pas aux tomes de 140 pages, merci bien... Les deux histoire bonus à la fin du tome n'apportent absolument rien (même celle sur Fanola où on n'apprend rien de nouveau), alors que nous sommes en quête de réponses depuis maintenant plusieurs tomes... J'en conviens que finir sur l'image de la reine des vampires était parfait comme conclusion pour ce tome six de The Witch and the beast, mais franchement, cela entraîne plus de frustration et de mécontentement que de curiosité.

Un peu agacée donc après la fin de ma lecture d'où ma note un peu en deçà des autres tomes. Ce n'est pas une pratique que l'on voit très souvent, mais j'avoue qu'à chaque fois que c'est le cas, je lève les yeux au ciel. Car au final, tout ça pour garder un nombre de pages constant et faire payer au lecteur les 2/3 de ce qu'il a habituellement. J'espère franchement que cela ne se reproduira pas.

Nous voici donc dans un monde où les vampires règnent en maître mais avec de nombreuses règles ce qui induit une cohabitation plutôt réussie avec les humains. Horrencia Seth étant dépourvu de magie, ce sont donc les suceurs de sang, en quelque sorte, qui prennent la place des sorcières. S'ils sont civilisés, il n'en reste pas moins très violent, et plus on avance dans le tome plus cela est flagrant. Pour l'instant, nous sommes dans une phase de présentation et nous apprenons à comprendre les vampires tout comme Guido et Ashaf. La piste d'Angela est connue mais j'ai comme l'impression qu'elle ne sera pas atteinte avant un petit moment, surtout que l'un des accompagnateurs de nos héros les conduit à un incident diplomatique des plus fâcheux. Les vampires sont civilisés mais aussi très primitifs lorsqu'il s'agit de regagner son honneur... Pas sûr que l'on y gagne au change niveau créatures obscures.

Deux nouveaux personnages font donc leur apparition : Oskar une magicienne de l'Echo noir et Danword, un vampire. La première pourrait être intéressante mais elle est très effacée. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle a un rôle de potiche, mais pas loin. du coup, j'ai du mal à comprendre son utilité et l'intérêt d'en faire un personnage. Si son seul rôle et de faire un lien entre l'organisation et le vampire... cela gâche grandement son potentiel. Je me trompe peut-être, et je l'espère franchement. Danword est plus intéressant mais dans le sens où il incarne la nouveauté et une créature jusque-là inconnue dans ce monde. Je ne suis pas très fan de sa personnalité et pour l'instant à part le fait qu'il va pouvoir potentiellement conduire nos héros à Angela, il me laisse de glace. Je ne vois qu'une brute épaisse orgueilleuse et rien d'autre. Les deux nouveaux protagonistes sont donc juste des pions qui servent l'intrigue sans sortir du lot.

Bien que le sang frais (oui je sais, vampire, sang... c'était facile) apporte un peu de peps à l'univers, je ne suis pour l'instant pas trop convaincu par l'ensemble. Trop introductif, on assiste à des scènes de combat somme toute intéressantes, et une structure politique qui l'est tout autant, mais cela ne suffit pas vraiment. Peut-être que le prochain tome sera plus captivant car plus dans le vif du sujet, je l'espère fortement.
Il me tardait de me lancer dans ce tome, parce que les personnages changeaient de monde et allaient nous offrir de la nouveauté, et je n'ai franchement pas été déçue par cette lecture, malgré la petite histoire bonus, dont je vous parlerai plus tard !

Avec ce sixième tome de cette super saga, on retrouve nos protagonistes Ashaf et Guido qui nous promettaient de la découverte, et ce fut le cas ! Ils sont descendus dans le quatrième sous-sol, qui nous montre toute l'étendue de l'imagination et de la complexité de cet univers, j'adore !
Ce nouveau monde offre aussi de la différence, pas mal de différence, tout d'abord vestimentaire avec un style ou un code de couleurs par rapport à l'origine de la personne comme on le découvre rapidement. Mais aussi avec les êtres qui peuplent ce nouvel univers, qui sont différents de celui de Ashaf et Guido.
En effet, ce nouveau tome, et ce nouveau monde mettent en avant les humains et les sorcières comme dans le monde de Ashaf et Guido, mais le mangaka nous propose de rencontrer une nouvelle espèce : les vampires. Alors, ce n'est franchement pas très original et le mythe du vampire a été utilisé et carrément usé dans le monde de la littérature. Je dois avouer que l'idée de mettre en avant les vampires ne m'a pas forcément beaucoup plu.

En revanche, j'ai bien aimé le travail qu'a fait le mangaka pour jouer avec les sorcières et les vampires, pour leur en faire des mets de premier choix, contrairement aux idées véhiculées sur les humaines particulièrement.
Il ne s'en tient pas seulement à cela, et nous propose un vrai travail sur eux, et nous présente une hiérarchie intéressante mais réellement primitive pour retrouver sa gloire perdue, ou pour gagner la place de roi.
Tout cela nous allons pouvoir le découvrir grâce à un nouveau duo de personnages, Oskar une magicienne et Danword un vampire, eux deux vont avoir besoin de nos protagonistes, surtout Guido d'ailleurs pour atteindre leurs objectifs. Mais nos protagonistes ne s'en tiendront sûrement pas qu'à cela, et ils récupéreront leur dû. Pour ces deux nouveaux, je n'ai pas trouvé Oskar très marquante dans cette histoire, contrairement à Danword qui est beaucoup mis en avant, et vraiment très charismatique, il y a un certain déséquilibre entre les deux, et c'est un petit peu dommage…

Ce que j'apprécie aussi beaucoup avec ce titre et que je trouve original, c'est que le mangaka donne des prénoms masculins à des personnages féminins, ou aux airs féminins. C'est un jeu et une surprise que j'aime beaucoup, et on le voit bien avec Guido et Oskar, mais surtout Guido qui porte des tenues plus féminines. Dans ce tome, elle va devoir jouer le jeu de la débutante dans la société comme on peut appeler ces jeunes femmes d'une époque, je l'espère révolue.
Les personnages vont nous offrir un histoire dynamique et prenante, avec une pointe de violence pure avec Danword qui percute. Ce personnage détonne presque avec toute l'image qu'ont voulu mettre en avant la petite noblesse de ce monde.

Encore une fois, il me tarde d'avoir la suite, parce que cette histoire se termine avec une femme très intrigante, et très belle. Je me demande quel est son rôle dans cette histoire, parce qu'elle va pour moi, en avoir un à jouer.
Je salue le chapitre final de ce tome, qui a été très prenant, et très enrichissant pour cet univers.
On a droit aussi à une histoire bonus qui mange un petit quart du tome, et j'ai trouvé que c'était dommage, surtout que l'histoire est sympathique mais sans plus. Mais surtout elle est très légère à l'inverse de l'ambiance générale de la saga, ça se laisse lire et ça s'apprécie, mais ce n'est pas elle qui aura révolutionné ma lecture. Et pourtant, elle se présente comme le chapitre 0 de la saga, bien contente de la tournure de la saga !
Encore une fois la série nous offre une ambiance de folie, happante qui dégage quelque chose de très fort, y compris par son graphisme.
Nous ne nous en relevons pas indemne. Ce tome est séparé en 3 parties : l'histoire principale, une petite histoire à part, et une histoire
encore plus rapide, mais toutes savent nous clouer sur place et nous prendre par surprise par moment.
Si nous sommes au départ dans un autre univers, dont nous ne maîtrisons pas les règles, Guido non plus, il y a quelque chose d'assez édifiant dessus c'est qu'il ressemble au nôtre quelques années avant, en plein coeur de la noblesse. Et quand même, on nous dit rien de moins qu'il existe d'autres univers parallèles, et certains ne savent pas qu'il existe d'autres mondes. Croyez-vous que nous en reverrons un autre un jour ?
En attendant restons sur nos gardes, profitons de celui-ci, faisons bien attention aux détails. Au fait, comment vont-ils retrouver les collègues qui doivent les aider ? Non, ils n'ont pas de portable, aucun moyen direct de communiquer. de plus, dans ce monde, la magie n'a pas cours, par contre il y a d'autres créatures.
Il semblerait que l'étiquette y soit très importante, encore faut-il la connaître.
La rencontre avec leurs partenaires : Danword et Oskar va être des plus explosives, puis nous aurons quelques révélations sur Danword qui paraît aussi fougueux que Guido.
Nous serons laissé après une scène mémorable pour un chapitre bonus. Un gardien soumis a des règles très exigeantes rencontre une drôle de sorcière qui ne voudra plus partir, seulement elle bouscule son petit monde et ses croyances. Elle joue sur les mots et là encore, cela va finir en apothéose.
Enfin la dernière partie nous fait rencontrer quelqu'un qui souhaite ressusciter son père, vous découvrirez que ce n'est bien sûr pas si simple et le prix à payer.
Une série, rien que pour son univers mémorable, qui change de tout ce que vous avez pu voir, que je continue chaudement à vous recommander.
Partis à la poursuite de la sorcière Angela à la fin du dernier tome, nos héros descendent dans les abysses et un des nombreux sous-sols ou univers parallèles qu'ils abritent... Et pour le coup pas de nouvelles créatures sont introduites, les vampires!

Ce tome est très mouvementé, beaucoup de découvertes, de combats plutôt sanglants pour le coup avec quelques révélations et surprise sur la fin du tome...

Le scénario est bien mené, on introduit encore de nouveaux personnages plutôt haut en couleur et très intéressant/intriguant!
Comme le veut un univers de vampire, les choses prennent un tour plus sensuel et violent avec des intrigues dont nous ne saisissons pas encore tout, qui se découvrent peu à peu...
Pour les graphismes, j'ai un peu de mal avec certains personnages que je trouve trop crayonné, mais dans le même temps, cette manière de faire donne une grande brutalité (dans le sens de brut, naturel et animal) au personnage qui lui convient bien...

Cette introduction des vampires, permet de réunir beaucoup de "créatures" fantastiques, sorcières, magiciens, vampires et autres bêtes mystérieuses! de quoi ravir tout le public! C'est bien vu et intéressant.
L'auteur ouvre ainsi encore l'univers avec ces mondes parallèles! On ne connait déjà pas bien celui de base, donc les possibilités d'intrigues diverses et variées pour nos héros et la quête qu'ils poursuivent.

Bref l'histoire bat son plein et l'intérêt du lecteur est bien maintenu durant tout ce tome. On attend avec impatience de livre le prochain tome!

Bonne lecture à tous!
C'était à prévoir : Peu de temps après sa sortie dans nos librairies, ce sixième tome a rejoint ses camarades dans ma mangathèque ☺ et je n'ai pas attendu bien longtemps avant de l'en sortir pour le découvrir ♥

Toujours à la poursuite de la sorcière, Guido et Ashaf sont maintenant dans les Abysses, cet univers parallèle qui regorge de créatures surnaturelles en tout genre. Plongés dans un décor victorien, c'est une magicienne (Oskar) et un vampire (Danworld) qui seront leurs aliés le temps d'une mission ... Somme toute explosive. Ils sont entraînés dans une guerre territoriale à plusieurs niveaux et toute l'histoire me fait penser que nous allons rester un petit moment à leur côté. En effet, les grandes lignes sont présentées, mais c'est à la fois rapide à se mettre en place, que cela cache forcément autre chose, une tournure qui ne sera pas au programme de nos protagonistes. C'est d'ailleurs stoppé en pleine action, pour passer sur tout autre chose ! Deux nouveaux personnages dont on ne situe pas encore l'ordre chronologique et qui semble être un autre manga. Heureusement, on reconnait bien les coups de crayons propres aux personnages de cette série et la toute fin confirme qu'ils auront ou ont un lien avec ce qu'on lit.

Un tome assez particulier ! D'autres contextes, d'autres personnages, toujours une même quête. On notera que Guido a pris énormément en maturité et que la réflexion passe avant d'agir, comme le notera Ashaf en discutant avec Oskar ☺ Nos duos de choc étant moins mis en avant - ou du moins un peu plus discret qu'à l'habitude -, j'ai hâte de poursuivre pour voir la raison exacte et surtout comment cela va changer ☺ Si Guido se laisse aller, cela peut devenir "croustillant" ...
A mes yeux, ce n'est pas le meilleur des tomes, mais la tournure est intéressante. Elle déroute un peu, mais met en avant l'univers très riche de cette saga. L'histoire n'est pas prête de s'arrêter et j'en suis ravie ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...

critiques presse (1)
MangaNews
05 août 2022
Le dessinateur continue de se faire plaisir, que ce soit dans les brèves phases d'action assez pêchues et claire, et peut-être plus encore dans ses décors souvent assez denses et amples où le cadre "passé" de Horrencia Seth constitue un chouette nouveau terrain de jeu.
Il existe d’autre univers parallèles improbables qui ne connaissent l’existence d’aucun autre monde mais Horrencia Seth ressemble à notre société.

Lire un extrait