Une histoire surréaliste magistralement menée par Marjane Satrapi.
On voyage loin et on voyage bien, avec cette histoire tout en finesse.
Lien : https://lavalsedespages.word..

Durant une dispute conjugale, le tar de Nasser Ali est brisé volontairement par sa femme, Nahid.
Elle trouvait que son mari ne participait pas assez aux tâches familiales. Pour elle, LE coupable était le tar. Un excès de rage l'a poussé à le détruire sans penser aux consequences.

Ce que j'ai aimé :
• La facilité de lecture de cette BD. Notre regard se dirige naturellement vers le texte à lire, sans hésitation. Pas d'effet brouillon comme dans certaines BD.
• Des allers retours entre passé et futur nous permet de découvrir pleinement les personnages et leurs vies.

Ce que j'ai moins aimé :
La tristesse qui se dégage de l'histoire.

Lien : https://meslecturesandco.wor..
J'ai beaucoup aimé Persépolis, j'ai oublié le contenu de Poulet aux prunes à peine l'ouvrage refermé. Un livre sans grand intérêt.
Une composition magnifique, des cadres comme des tableaux. Nous retrouvons le délicat équilibre aux échos orientales entre plein et vide , noir et blanc. L'histoire est aussi lyrique que le dessin et nous plonge dans la "douce" ou amère folie d'un/de l' homme.
Il n'est pas particulièrement question de cuisine dans cette BD, mais d'une histoire de famille de Marjane.
On fait la connaissance à Téhéran en 1958 de Nasser Ali, musicien assez reconnu excellant au tar (instrument à corde iranien)… Son instrument fétiche ayant été brisé par sa femme lors d'une dispute, il part à la recherche d'un tar lui permettant de jouer de nouveau. Malheureusement, sa quête est vaine, il a perdu le plaisir de jouer sans son tar fétiche. Il décide donc de mourir : il s'allonge dans son lit, et attend que la mort vienne le chercher… ce qui prendra 8 jours.
Jour après jour, pendant cette « agonie », on découvre la vie de Nasser Ali, et comment il en est arrivé là où il se trouve aujourd'hui… il revoit d'abord les vivants : ses enfants, sa femme, son frère, puis bientôt se souviendra des morts comme sa mère, ou encore de ceux qui ont disparu de son entourage. [lire la suite sur mon blog]
Lien : http://geekette.fr/2011/06/p..