AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848400297
237 pages
Aden Editions (05/03/2009)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le 17 septembre 1883 naît dans une bourgade du New Jersey un enfant à la vitalité débordante et aux dons multiples, qui va devenir l'un des plus grands poètes du XXe siècle.
Médecin, exerçant avec réticence d'abord, avec passion ensuite, débordant de tendresse pour tous les êtres vulnérables. William Carlos Williams fut aussi romancier, nouvelliste, auteur dramatique, essayiste, directeur de revue, éditeur, musicien, peintre. Il réussira, tout en assumant les... >Voir plus
Que lire après William Carlos Williams : Voyage vers l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ma part, il m'est toujours difficile voire douloureux de commenter un ouvrage qui m'a ensorcelée. C'est comme si vous aviez reconnu un ami que vous aviez perdu de vue depuis des années. Jacqueline Ollier fait revivre William Carlos Williams, un poète, romancier, nouvelliste, auteur dramatique, essayiste, directeur de revue, éditeur, musicien, peintre américain de la première moitié du XXe siècle. Je me suis plongée dans cette vie avec délectation et émotion. Mon inconscient poétique était en extase comme lorsque j'entends le rythme vibratoire de percussions africaines et les sons de la trompette de Mile Davis.
William Carlos William est né près de New-York, à Rutherford, dans le New Jersey en 1883. William Carlos William voulait vivre, vivre d'abord, et puis écrire. Pour mettre du beurre dans les épinards, il devient médecin et se spécialise en pédiatrie. Il pensait que cette profession lui permettrait de dégager du temps pour exprimer sa créativité. Il est jeune étudiant lorsqu'il rencontre Ezra Pound, poète, musicien et critique et le future H. D (Hilda Doolittle) poétesse et romancière. L'apprentissage de la vie est difficile. Pendant ses études de médecine, il côtoie la misère humaine et durant sa carrière, il exercera durant la grande dépression (fin des années 20 et la décennie suivante) et pendant l'épidémie de la grippe espagnole. Il est même attaqué lors de la chasse aux sorcières (Maccarthysme). Malgré tout, il voyage en Europe (Voyage en Paganie) où il rencontrera d'autres talents comme lui.
J'ai rencontré un humaniste et aussi un artiste complet, animé par le besoin insatiable d'écrire. D'ailleurs, je m'inspire de lui ; je m'impose d'écrire tous les jours « une ligne ou deux, et même vingt ou davantage ». Comme lui, je suis « harcelée par d'obsédantes pensées ». Il recherche de nouvelles formes. Il crée avec Zukosky l'objectivisme : « le poème est un objet ». Il écrit un journal surréaliste. Il obtient le National Book Award for Poetry en 1950. Il meurt en 1963. J'adule cet homme. Et je n'en connais pas les causes.
Commenter  J’apprécie          75

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit est une chambre
obscurcie pour des amants,
à travers les jalousies le soleil
a glissé une aiguille d'or !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}