David Berger (Collaborateur)
Les Editions du Rocher (14/01/2010)
3.9/5   5 notes

29 juin 2009, Steve Savidan, attaquant du Stade Malherbe de Caen, s'apprête à signer le " contrat de sa vie" à l'AS Monaco. Un "banco" pour son plus beau cadeau d'anniversaire, le jour de ses 31 ans. L'ancien jeune éboueur d'Angers a fait du ballon rond sa roue de la fortune. Il a même été appelé en équipe de France et l'année qui vient est celle de la Coupe du monde. Le rêve continue... Mais soudain ... >Voir plus
Que lire après Une balle en plein coeurVoir plus
C'est étrange comme un livre nous appelle. Je m'explique lorsque j'ai vu ce livre : Une balle en plein coeur de Steve Savidan avec la collaboration de David Berger sur les étagères de la bibliothèque je savais qu'il fallait que je le lise, j'ai attendu longtemps, mais lorsque je l'ai emprunté, je l'ai dévoré. À noter que j'ai lu cette histoire aux éditions de la Loupe, maison d'édition spécialisée dans les gros caractères.
Savigol alias Steve Savidan accompagné de David Berger, commentateur à Canal plus nous livre son histoire assez dingue J'ai aimé la construction de ce récit car il est rythmé par ce fameux appel des bleus, sa carrière et sa fin de carrière.
Je me souviens très bien de ce joueur sur le terrain qui donnait un réel plaisir aux fans de football tant par son parcours, sa simplicité et ses buts. J'ai vu Steve Savidan sur le terrain lors du match Nancy-Caen et d'ailleurs il parle de ce match dans son livre car il a été ému par les félicitations réservées par les supporters, les joueurs et les dirigeants nancéiens suite à son appel chez les bleus.

On était fier de voir qu'il ne suffisait pas de jouer dans des grands clubs européens pour être sélectionné chez les bleus. Je me souviens très bien de cette ovation totalement méritée.

Il nous raconte son histoire familiale, personnelle, mais aussi professionnelle. Il nous fait vibrer lorsqu'il raconte avoir fait mille kilomètres avec son ami pour montrer sa volonté et son envie de rejoindre Monaco.
Mais le plus touchant c'est les résultats des examens poussés qu'il a effectué d'où ce fameux titre « Une balle en plein coeur ». Ce coeur qui va exiger que ce joueur arrête sa carrière à trente et un ans.

Ce n'est pas un simple témoignage de joueur de football. C'est l'histoire d'un homme qui aime le football, le vrai football amateur. C'est l'histoire d'un homme qui a été éboueur qui a faillit ne jamais devenir professionnel et qui au final va être sélectionné chez les bleus. le Graal pour un footballeur.
Mais c'est surtout l'histoire d'un amoureux du football qui a fait vibrer de nombreux supporters et peut être fier de son parcours.

Merci Monsieur Savidan !

Mais de tous les messages, le plus beau, le plus symbolique, le plus merveilleux fut sans doute celui-ci: "Je suis fier de toi, je suis fier d'être ton père.". Le premier signe paternel depuis deux ans.
Mon cœur bat, je suis vivant. Mon cœur me bat et je perds. Suis-je en train de vivre une défaite?