EAN : 978B07X7J96PC
(29/08/2019)
4.05/5   20 notes
Le corps affreusement mutilé de Justine, seize ans, est découvert dans une forêt située près de St Vernon, en Ardèche.Louise Cavalier, jeune lieutenant de police chargée d’enquêter sur sa disparition, huit mois plus tôt en région parisienne, est envoyée sur place. Aidée par le lieutenant Antoine Mazel, un enfant du pays, elle se lance sur les traces du tueur le plus dangereux auquel elle n’ait jamais été confrontée.Alors que les investigations se poursuivent, Louise... >Voir plus
Que lire après Quelque part dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman cauchemardesque
Je n'ai pas du tout accroché a l'histoire qui ressemble plus a une histoire d'horreur qu'à un roman policier ou thriller beaucoup trop de violence et d'irréalité. L'histoire est trop tournée vers la vie de Louise et traine trop en longueur. J'ai eu beaucoup de mal a le finir. Littérature pour adulte
Je suis tombé par hasard sur ce livre dans les recommandations amazon et aucun regret de mon achat.

L'histoire se déroule près de Saint Vernon dans le département de l'Ardèche où le corps mutilé de Justine 16 ans est retrouvé. Louise Cavalier huit mois plus tôt était chargée de l'enquête sur sa disparition en région parisienne. Avec Antoine son collègue elle va enquêter sur une affaire la plus dangereuse auquel elle a eu affaire dans sa vie. Plus l'enquête avance plus des jeunes filles de seize ans disparaissent.

Un thriller lu en un week-end tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, émouvante et remplie de suspens et de rebondissements et avec des personnages attachants. Hâte de lire d'autres livres de cet auteur.
Agréablement surpris par ce livre qui se laisse lire.

Alors il ne révolutionne pas le genre du thriller, c'est très classique.
L'histoire est simple, nous allons suivre Louise, jeune lieutenant de police pour enquêter sur la mort horrible d'une jeune adolescente de 16ans.

J'ai découvert ce livre grâce à Vivi qui lui a donner des sensations intense et de la frayeur. Voilà qui a attisé ma curiosité.

Je l'avoue je n'ai pas eu peur, mais je dois reconnaître que certain passage sont un peu frissonant. Peut être qu'en mettant une musique de fond angoissante, j'aurai senti un peu d'angoisse.

Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas vu venir la fin, donc bravo à l'auteur pour l'effet de surprise.

Pour ceux qui ne lisent pas bcp de thriller et veulent mettre un pied dedans, il peut être intéressant de le lire.

J'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture, c'était divertissant, et c'est ce que j'attend d'un livre.
Dans les bois proches de Saint-Vernon un couple de promeneurs découvrent le corps atrocement mutilé d'une adolescente à-demi dissimulé dans les branchages. La victime est rapidement identifiée, il s'agit de Justine Delattre, seize ans, disparue à Paris huit mois plus tôt.
La lieutenante Louise Cavalier de la PJ de Paris qui était en charge de l'enquête sur la disparition rejoint Saint-Vernon pour participer à l'enquête. Elle fera équipe avec le lieutenant Mazel.
La jeune femme revient sur les lieux où sa vie a sombré, douze ans plus tôt, à la suite de l'assassinat de ses parents et la disparition de sa jeune soeur Alice.

L'histoire est très dure avec des disparitions et les massacres d'adolescentes qui s'enchaînent. Un seul point commun entre toutes ces filles : elles sont âgées de seize ans.
Les policiers n'ont pas le moindre indice et ce n'est qu'en étudiant des affaires de disparitions passées et d'un meurtre dont un jeune homme avait été accusé qu'ils parviendront à établir un lien avec le tueur.
Une intrigue très prenante qui monte crescendo en tension et en puissance au fil des chapitres et des meurtres.

Si les meurtres sont particulièrement atroces et que certains passages nous permettent de voir les jeunes filles prisonnières du tueur, l'auteur ne nous montre jamais l'intégralité de leurs calvaires.

Louise est hantée par son passé morbide et fait d'horribles cauchemars que nous décrit à chaque nuit l'auteur. En effet l'auteur revient un peu trop souvent sur les atermoiements de la jeune femme, qui ne sont pas à la longue sans lasser le lecteur, mais l'on comprendra le pourquoi de ces trop nombreux passages à la toute fin du livre.

Toutes les questions que l'on se posent au fil du déroulé trouvent leurs réponses, l'auteur ayant savamment posé ses pions.

La plume de l'auteur est fluide et dynamique, les chapitres sont courts. On pourra toutefois reprocher quelques descriptions un peu longues.

Une intrigue très bien menée, une ambiance qui se fait de plus en plus lourde, des personnages enquêteurs attachants font de ce policier une excellente lecture.
Lien : http://imaginaire-chronique...
C'est par un temps pluvieux et sombre que je termine ce très bon thriller de Philippe Savin. Un temps qui colle parfaitement avec l'atmosphère angoissante dans laquelle nous plonge ici l'auteur. Et il y parviens à merveille, C'est pour moi la réelle force de cette histoire.

Lorsque le cadavre d'une jeune adolescente, nue et sauvagement mutilée, a été retrouvé au coeur de la forêt de St Vernon, en Ardèche, j'ai immédiatement été intégré à l'équipe d'enquêteurs, Louise et Antoine.

Une enquête difficile et des scènes de crimes insoutenables ... Un rythme qui s'intensifie au fil des chapitres ! La pression monte ! Des ingrédients plutôt prévisibles pour un thriller me direz-vous.

Mais l'auteur a su garder ses meilleures cartes pour la fin ! Une jolie claque.

Un moment de bonheur qu'elle ne voulait pas oublier, une image empruntée au passé et qui continuait après toutes ces années à être douloureuse, car même les souvenirs heureux pouvaient faire souffrir
Les personnes qui ont disparu d’une façon subite, contraintes, ne réapparaissent pas d’un simple claquement de doigts. Et les petites filles, encore moins. Surtout lorsqu’il s’agit d’une disparition imposée avec brutalité. Louise en a bien conscience.
Ce n’est pas à elle qu’on va apprendre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. La plupart du temps, lorsque quelqu’un disparait, c’est pour toujours. La réalité lui a souvent confirmé ce sentiment. Les fantômes ne reviennent jamais à la vie. Et s’ils le font, ce n’est certainement pas comme les gens qui les aimaient le souhaitaient.
Ces individus-là commettaient leurs crimes uniquement pour satisfaire leur envie de détruire les autres, parce que cet anéantissement de l’être humain leur apportait un plaisir intense. Louise observait continuellement cette cruauté qui émanait d’eux, jour après jour, cette noirceur saturée de hurlements et de larmes. Le résultat était inévitable. Ses heures de sommeil n’étaient faites que de visages qui se succédaient, les uns après les autres, des spectres tristes et désarticulés au regard fixé sur le brouillard opaque qui s’avançaient vers
eux. Des victimes aux corps meurtris dans des positions incongrues et grotesques obsédaient perpétuellement ses pensées.
Elle se remémora les nuits de mauvais temps de son enfance, lorsqu’elle se cachait sous les couvertures pour échapper aux éclairs qui tentaient de pénétrer dans sa chambre. Les souvenirs se chevauchaient les uns sur les autres. Le tonnerre qui faisait vibrer les vitres. Sa petite sœur Alice, qui l’appelait pour venir la réconforter. Qui comptait sur elle pour chasser les ombres.
Comme le jour de cette terrible nuit.
Les images désagréables commencèrent à nouveau à prendre vie dans son esprit. À gangréner ses pensées. Elles les connaissaient bien ces représentations de l’horreur.
Elle était une solitaire et comptait bien le rester. La meilleure solution qu’elle avait trouvée pour cela était donc de fuir pour n’avoir personne à aimer, mais surtout pour n’avoir personne à pleurer. À nouveau. Bientôt, elle demanderait sa mutation dans une autre région, afin d’intégrer un nouveau groupe. Elle ne voulait qu’une chose : se sauver pour repousser ses cauchemars, chasser les fantômes qui dormaient dans sa tête et qui finissaient toujours par se réveiller. Fuir comme elle l’avait déjà fait en quittant l’Ardèche.