EAN : 9782012197497
Hachette Livre BNF (01/09/2013)
4.5/5   2 notes
Le prince corsaire , tragi-comédie, par Mr ScarronDate de l'édition originale : 1668Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristi... >Voir plus
Que lire après Le prince corsaireVoir plus
Une curiosité de la littérature française, qui rappelle un peu le Cid de Corneille.
Une princesse doit se marier on nous parle du mariage politique.... et celui qu'elle aime a été tué, un courageux prince mort au combat...
Alors Scarron, le premier époux de Mme de Maintenon, nous parle en vers de la douleur des Princes dont les peuples sont souvent leurs propres ennemies, de ce que la mort d'un roi entraine d'instabilité, et du mariage politique non voulu !
Elise doit -elle épouser un autre homme pour des raisons politiques alors que le meurtrier de l'homme qu'elle aime arrive avec sa flotte sur Chypre ! Scarron, handicapé, nous parle de la raison politique qui broie un être humain qui, né dans une certaine posture n'a pas le droit de s'y dérober.... On aurait pas cru trouvé un tel sujet chez un auteur, libertin dans la vie, et qui utilise la souffrance de son corps pour écrire ces livres... et si dans d'autres écrits il parle de douleurs physiques, ici, c'est la douleur d'un devoir trop pesant qu''il nous présente avec une incroyable clarté... des mots clairs malgré la versification.... Une petite pièce sérieuse, un théâtre qui n'a aujourd'hui plus les faveurs du publique, mais qui pourtant nous semble si intéressant ! Une courte pièce de 57 pages... Pour les curieux qui veulent redécouvrir un écrivain méconnu et pourtant mari d'une femme qui n'a pas été oubliée en France, même si on ne s'en souvent pas toujours pour les bonnes raisons Mme de Maintenon !

ACTE I
SCÈNE PREMIÈRE.
Sébaste, Clarice.
SÉBASTE.
Vous pleurez un Grand Roi dont les heureuses armes,
Tenaient la Chypre en paix, et l'Asie en alarmes.
Les Peuples éloignés qu'il vous avait soumis,
Las d'être vos sujets seront vos ennemis.
5 Le trépas d'un Monarque ébranle ses conquêtes,
Et dans l'État plus calme excite des tempêtes ;
Le vôtre se divise en partis opposés ;
Et doit craindre le sort des États divisés ;
Mais du Roi qui n'est plus les restes adorables
10 Ces Astres de la Chypre aux amants redoutables ;
Perdant le Roi leur père ont-elles tout perdu ?
Leur refuseriez-vous le rang qui leur est dû ?
Seriez-vous leurs Tyrans, leurs vassaux que vous êtes ?
Ou des Filles d'un Roi feriez-vous les sujettes ?
SÉBASTE.
Des peuples asservis le zèle est toujours feint,
55 Et naturellement l'on hait ce que l'on craint,
Comme Cilicien je sais qu'en cette terre
Pisandre eût eu bientôt à soutenir la guerre.
Allons tous lui porter cette grande nouvelle.
Différons le récit de ma funeste amour,
1565 Et que Chypre à jamais célèbre l'heureux jour
Qui donne un père au fils, rend le fils à son père,
Et finit les malheurs d'un grand Prince corsaire.