Marin Schaffner (Autre)Mathias Rollot (Autre)François Guerroué (Autre)
Wildproject Editions (05/02/2021)
4.33/5   3 notes
Chaque goutte coule inexorablement vers la mer. Le trajet qu’elle suit dépend des réseaux tissés par les fleuves et tous leurs affluents, qu’on appelle aussi bassins-versants.

Depuis l’aube des temps, la vie se déploie dans ces bassins-versants. Sortis de la mer, les premiers êtres terrestres ont suivi les rivières. Littoraux, fleuves côtiers, confluents, torrents et sources : c’est en remontant les courants que les vivants ont fait corps avec les sol... >Voir plus
Que lire après Les veines de la TerreVoir plus
Florilège de textes du géographe Élisée Reclus, de l'ostréiculteur Hatakeyama Shigeatsu, du philosophe Gaston Bachelard, de l'écoféministe Vandana Shiva, du philosophe amérindien Ailton Krenak, du biorégionaliste Peter Berg. En réunissant ces écrits, les éditeurs contribuent à définir la notion de « bassin-versant » et à en donner une vision sensible à travers des réalités multiples. Ils entendent proposer un manifeste pour « fédérer les hydromondes », par-delà les États-nations : « une Internationale des bassins-versants » à partir des « veines de la Terre ».
(...)
Ces textes fournissent des sources fort inspirantes de réflexions.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Savez-vous exactement ce que recouvre le terme "bio-région" ? Avez-vous une idée de ce que recouvre la notion de bassin versant ?
Alors ce livre, instructif, passionnant et d'un contenu très diversifié est fait pour vous. Les réseaux fluviaux, de la source jusqu'à la mer où ils aboutissent ont toujours eu une grande importance dans l'histoire des peuplements ainsi que le démontrent les multiples exemples fournis dans ce livre, à travers les écrits de personnalités aussi diversifiés qu'Elisée Reclus, Patrick Geddes ou Vandana Shiva... Il s'agit en effet d'une anthologie de textes ayant pour cadre la notion géographique de bassin versant, vue à travers la lorgnette de l'écologie politique, de l'ethnologie, de l'économie, des légendes populaires... Je craignais un traitement aride et peu compréhensible de ce sujet. Ce n'est pas le cas et je me suis régalé !

Les peuples aborigènes australiens ont l'un des systèmes de parenté les plus complexes de la planète, et leurs sociétés sont vraiment fondées sur la famille. Tous les principaux aspects de la vie humaine y sont organisés par la parenté – gouvernance, justice, économie, événements marquants de la vie, et philosophie. Leur système de parenté déconcerte les attentes occidentales sur de nombreux points, l’un d’eux étant que celui-ci ne s'appuie sur aucun dualisme séparant de façon hiérarchique la culture humaine et le reste du monde naturel. La majorité des êtres vivants sont inclus à l'intérieur de ce système de parenté, et parce que la parenté est un domaine de l'éthique, la plupart des êtres vivants sont même intégrés à leur système éthique.
(Deborah Bird Rose)
Les gens sont bombardés d'informations à propos du prix monétaire des choses, mais ils n'apprennent que rarement quoi que ce soit sur leur coût planétaire réel.
(Peter Berg et Raymond Dasmann)
De même que les bassins fluviaux naturels, ceux de notre conscience sont désormais presque entièrement apprivoisés – réduits à des chenaux uniformes au travers desquels le message est toujours le même, à savoir : la présomption de croire en la capacité des êtres humains de se modeler et de modeler la nature parce qu'il s'agirait là de leur tâche, de leur devoir et de leur droit.
(Giuseppe Morretti)
L’eau est source de vie. Tout le monde peut le comprendre, et pourtant nous vivons comme si c'était la moindre de nos préoccupations. L’eau est sacrée pour les peuples indigènes parce qu'ils savent que la vie n'est pas possible sans elle. L’eau, pour les pouvoirs politiques et économiques, est une ressource à gérer et exploiter dans l'intérêt exclusif des grandes et petites corporations nationales et multinationales.
(Giuseppe Morretti)