Laure de Buzon-Vallet (Collaborateur)Casimiro di Crescenzo (Collaborateur)Agnès de La Beaumelle (Directeur de publication)
EAN : 9782070761012
Gallimard (07/02/2001)
4.67/5   3 notes
Alberto Giacometti (1901-1966) est surtout connu pour sonœuvre sculpté. Toute grande collection d'art du XXe siècle se doit de posséder au moins une de ses sculptures ou, à défaut, l'une de ses peintures. Pourtant, l'œuvre de ce grand artiste trouve sa puissance et son inspiration dans les multiples dessins qu'il réalisait lors de la gestation de ses pièces. Regarder aujourd'hui ses dessins revient à entrer à rebours dans les multiples détours qu'emprunta ... >Voir plus
Que lire après Le dessin à l'oeuvre. Dessins de Giacometti : catalogue de l'exposition au Centre Pompidou du 24 janvier au 9 avril 2001Voir plus
Suisse, fils de peintre, frère de sculpteur, Alberto Giacometti (1901 - 1966) est souvent associé au Surréalisme, mouvement artistique où il se sentait très à l'étroit. En réalité, les oeuvres maintes fois reproduites et stars des ventes aux enchères datent des années'50 et suivantes. Toutes ces figures filiformes, toutes ces cages aux bustes émaciés et cauteleux, tous ces hommes qui marchent ou qui tombent, autant d'icônes de la sculpture moderne, où on a voulu voir une influence de l'art étrusque.
Le dessin était essentiel pour Alberto Giacometti. Il était même un moyen d'expression autonome, sans relation avec la sculpture ou la peinture (on l'oublie trop facilement : Giacometti était un grand portraitiste). Et tous les sujets valent la peine d'être griffés sur le papier : un fétiche africain, une vénus stéatopyge, un plâtre grec, le visage d'un ami, le poêle de l'atelier. Giacometti ne se demandait pas ce qu'il allait représenter mais bien comment il allait le faire. Nerveux, le trait se transforme en un vaste réseau dans lequel est pris le motif, comme une mouche dans une toile d'araignée. Et il s'impose à nous.
Ce catalogue de l'exposition du Centre Pompidou en 2001 nous présente une superbe sélection de dessins du maître, couvrant sa carrière, des débuts aux dernières années. Si bien qu'est ressentie toujours la même tension : celle du doute premier. Ce doit être pour cette raison, ainsi que pour la qualité de ses notices (sous la direction de Agnès de Beaumelle), que cet ouvrage a été un succès de librairie.

Videos de Jean-Louis Schefer (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Schefer
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
Dans la catégorie : Collections de dessinsVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Collections de dessins (88)