EAN : 9782866421939
Editions de l'Etoile (02/10/1997)
-Tu vas souvent au cinéma ? -Je vais souvent dans le temps lui-même : le cinéma est la seule expérience dans laquelle le temps m est donné comme une perception. Si ce que je retiens d un film est improbable, soumis au caprice incessant de mon imagination, je suis peut-être sûr d aller au cinéma à cause de ce temps nouveau dont je pourrais jouir. J y vais souvent. -Mais de ce film ou de tel autre, que perçois-tu, que retiens-tu ? -A travers des scénarios, des images ... >Voir plus
Que lire après L'homme ordinaire au cinemaVoir plus
Dans les années 80, la critique de cinéma était souvent l'occasion de mémorables prises de tête, et ce livre daté de 1980 en est l'archétype. Illisible ou incompréhensible, il passe en revue objets et personnage d'un très vieux cinéma ,dans un langage abscon et ampoulé !
J'ai abandonné au bout de 30 pages....

Une scène du Golem de Paul Wegener nous montre, avant la possibilite que naisse quelque chose de monstrueux, un désespoir de la face humaine et une désespérance de la changer - de la transformer ou de la modeler.

Videos de Jean-Louis Schefer (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Schefer
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)