Points (22/09/2023)
4.5/5   1 notes
Énorme succès à l’étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c’est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l’ave... >Voir plus
Que lire après Fin de la mégamachine . Sur les traces d'une civilisation en voie d'effondrement: Sur les traces d'une civilisation en voie d'effondrementVoir plus
Toute société humaine, y compris son économie, est un sous-système de la planète Terre. Elle vit des flux de matières dans ce système d’ordre supérieur, de sa capacité à mettre à disposition de l’eau, de l’air respirable, de la nourriture, des minéraux et des conditions météorologiques relativement stables. La Terre peut très bien se débrouiller sans sociétés ni économies humaines, mais ces sociétés et ces économies ne peuvent pas un instant exister sans le système vivant ultracomplexe qu’est la Terre. Si le système d’ordre supérieur s’effondre, le sous-système périt aussi. Pour cette simple raison, l’idée que l’économie et la technique humaines puissent dominer la nature est aberrante. Un sous-système ne peut jamais prendre le contrôle du système d’ordre supérieur dont il dépend.

Videos de Fabian Scheidler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabian Scheidler
Fabian Scheidler est l'auteur de "La Fin de la mégamachine" publié aux éditions du Seuil, un ouvrage dans lequel il tente de trouver la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Pour en savoir plus : https://www.seuil.com/ouvrage/la-fin-de-la-megamachine-fabian-scheidler/9782021445602 Et : https://www.megamachine.fr/
Vidéo réalisée par KontextTV.