Une famille de paysans bavarois est anéantie, massacrée.
Un cauchemar qui surgit dans une fin d'hiver maussade des années d'après-guerre...
On voudrait oublier la guerre, mais elle revient sous le masque hideux d'un quintuple meurtre.
Ce n'est pas quelqu'un d'ici!
C'est le diable qui vient chercher les pécheurs!
Voire.
La vérité dépasse-t-elle l'entendement ou n'est elle que trop entendue?
Attendue, même.
Le roman, terminé, laisse une grande tristesse. Un sentiment d'irrémédiable gâchis.
Car après la fureur et la folie, c'est l'anéantissement.
Andrea Maria Schenkel ne s'attarde pas, mais n'esquisse pas non plus: Une belle écriture bien traduite.
Les prières ne sont pas superflues, qui amplifient ce drame criminel en catholique Bavière.
Ce Babel noir mérite bien la visite!
*** Un vrai "Cluedo" ***

Belle découverte de cette auteure Andréa Maria Schenkel avec ce terrible fait divers d'après-guerre où une famille entière a été assassinée dans leur ferme.
Ce petit livre d'à peine plus de cent pages on ne le lit pas on le vit ... comme un jeu de Cluedo (Qui a assassiné le Colonel Moutarde ?) ici, qui a donc assassiné la famille Dänner à Tannöd en Allemagne ?

Ce livre se découvre en mode "patchwork" ... tout se dit et se raconte chapitre après chapitre, il faut les suivre, sans chercher à comprendre au début, car tout est décousu.

Sous forme de témoignages des habitants de la bourgade on découvre que cette famille ne gagne absolument pas à être connue, bien au contraire .. il faut la fuir !

Le père Dänner, une brute, un violent qui pratique l'inceste sur sa fille qui a eu deux enfants de lui (Marianne et Josef), la mère, une vieille bigote, sale, qui s'efface à tous les problèmes. Puis, les garçons et filles de ferme, courant à l'époque pour aider aux tâches.

Au cours de cette lecture qui raconte la vie de la famille et qui fait froid dans le dos, on rencontre le tueur sans savoir qui il est ... et comment il a massacré toute cette famille.

Ce fait divers est superbement écrit et on le lit d'une traite. On vit le drame au sein du village de cette ferme complètement isolée dans le froid hivernal.
L'auteure, plante son récit dans les années 50' mais en réalité il s'est passé dans l'Allemagne des années 20'.

Ceci est une histoire vraie, mais la période, les noms, nom du village ont été changé, probablement parce que le crime n'a jamais été élucidé.
Par contre, le déroulement des assassinats reste le même : sanglant à coup de pioche !

En 2007 (!) les étudiants de l'Académie de Police de Munich ont ré-ouvert l'enquête, qui une fois de plus s'est soldée par un échec par manque de preuves ...
Ce petit livre (car nous avons pris le pli de romans de 500, 600 pages), celui-là est dense, ramassé, condensé... et oh c'est une tuerie... une folie... à lire d'une traite, en une journée, en une nuit. Mais d'un coup car ce livre il ne se lit pas, il se vit. L'écriture est remarquable car elle participe de l'urgence de l'intrigue. Et il ne serait que cela, j'admire.
Et au contraire de bon nombre de romans policiers qui nous installent dans un bon fauteuil, là... ah là... pas de fauteuil, pas de confort... non non... malaise jusqu'à la dernière ligne. Pour ma part, j'adhère, j'aime, j'en redemande. On est tellement loin du polar avec son intrigue puis le détective qui arrive (oh... qu'il est beau ou oh oh qu'il est moche mais on va vous raconter toute sa vie qui explique pourquoi il est pas si beau). Non là, rien. Rien. j'ai aimé vraiment cette épure. C'est très particulier. Mais du coup l'écriture prend toute son importance.
La guerre est finie depuis peu. Quelque part dans une ferme éloignée de tout et de tous, le meurtre de ses habitants est découvert. C'est l'occasion pour l'auteur de faire parler les gens du village après le meurtre, mais aussi les victimes avant le meurtre. C'est la vie de tous les jours à la ferme qui est décrite, et les ragots du village sont rapportés. Chacun voit les choses de manière différente (le curé et sa bonne par exemple), chacun exprime ses sentiments. Un court roman passionnant !
Un thriller original, écrit comme une suite de flashes d'information sur une vieille affaire criminelle : l'assassinat de toute une famille de paysans, quelque part en Bavière peu après la fin de la seconde guerre mondiale. La narratrice, qui vient d'apprendre la nouvelle du crime dans un journal, décide de se rendre à nouveau dans ce village si tranquille où elle avait passé son premier été d'après-guerre. Elle va enquêter auprès des habitants témoins du drame et chacun de ces témoignages va jeter un éclairage nouveau, souvent inattendu, sur la scène du crime. le bruit des cloches et des extraits des litanies (lamentations) catholiques ponctuent ce roman noir, excellent par sa facture originale et le regard qu'il porte sur une société rurale aujourd'hui en grande partie disparue...
Andrea Maria Schenkel part d'un fait réel et le transpose à une autre époque (juste quelques années après, et après une autre guerre, ainsi le contexte est préservé) pour nous raconter « La ferme du crime ».
Une sorte de documentaire-témoignage où quasiment chaque habitant du village va s'exprimer et raconter ce qu'il sait (ou ne sait pas).
Très bien construite, l'histoire distille goutte à goutte ses informations et ses zones d'ombre.
Une découverte effroyablement intéressante.
lecture rapide, bien écrit, même si "de sang froid" est toujours en mémoire, on est captivé, et la conclusion de l'auteur tient la route, si on pense que le crime n'a jamais été élucidé ; à méditer
La romancière Andrea Maria Schenkel est née et vit près de Ratisbonne (Regensburg) en Bavière. le roman qui l'a lancée est « La ferme du crime (Tannöd) ». Il retrace un crime inexpliqué dans la campagne bavaroise peu après la guerre. Ce court roman que j'ai beaucoup aimé a aussi été adapté au cinéma dans un film que je n'ai pas encore vu.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Cette histoire sanglante est tirée d'un fait réel qui s'est passé en 1920, que l'auteur reprend pour le placer dans les années 50.
Dannöd est un village de Bavière, la guerre est finie depuis quelques années, les gens ont retrouvé leur tranquillité. Rien ne peut présager l'horrible drame qui va se dérouler dans une ferme un peu isolée du village.
Les habitants de cette ferme « les Danner » ne sont pas appréciés des villageois surtout le « père Danner » un homme violent, autoritaire, qui maltraite sa femme et dit-on aurait une liaison avec sa fille et serait le propre père de ses petits enfants.
Un matin, le village s'alerte, il se passe quelque chose d'anormal chez les « Danner » les vaches mugissent et le chien gémit dans l'étable, personne n'a vu les membres de la famille depuis plusieurs jours.
Dans ce roman, on écoute tour à tour les membres de la famille « Danner » qui racontent leur vie, puis les villageois qui témoignent, qui donnent leurs impressions sur cette étrange famille qui vivaient en autarcie loin du village, et dans cette Allemagne d'après-guerre les suspicions et les règlements de compte sont légion.
l y a une prière à chaque début de chapitre, on imagine que ce sont celles de la pauvre vieille Danner qui prit assise à la table de la cuisine, sa vie n'est qu'une suite d'humiliations et de coups, c'est la foi qui la garde en vie.
Ce livre a tous les ingrédients du roman noir, mais c'est aussi une réelle réflexion sur le mutisme face à l'intolérable. Ces villageois ne sont-ils pas un peu responsables de ce drame ?
En 4ème de couverture on nous dit que l'auteur a écrit à la manière de Truman Capote dans « de sang froid » je ne connais pas ce roman mais j'ai l'intention de le lire rapidement.
Pour tous les amateurs de frissons et de grandes réflexions sur la lâcheté et ses conséquences, je vous conseille la lecture de ce livre !!
Andréa Maria Schenkel signe là son premier roman. le 2ème arrive dans la collection « Actes Noirs » affaire à suivre….
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Lugubre et bien construit.