Ce livre est bien écrit, bien fait car il monte en puissance dans le dénouement de l'intrigue. Mais si je compare avec Finsterau, je le préfère à celui-ci car il est plus descriptif de la période où les actes se déroulent ainsi que pour le déroulé des crimes, de l'enquête.
J'aurai aimé rédiger une très belle critique sur ce livre, longue, circonstanciée, argumentée. J'ai surtout envie de l'écrire au plus vite pour m'en débarrasser.
Ceci est le premier roman de l'auteur, il fut couronné en Allemagne roman policier de l'année en 2006, et adapté au théâtre. Depuis, deux autres romans ont paru en France, tout aussi courts que celui-ci (jamais plus de 150 pages). La longueur d'une oeuvre ne fait pas sa qualité – lire Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, chef d'oeuvre absolu, que je vous recommande si vous ne l'avez pas lu. Seulement, voilà, ce n'est pas un billet sur Lettre d'une inconnue, mais sur La ferme du crime
J'ai lu le roman en une heure – les chapitres sont très courts. le procédé qui consiste à donner la parole à des personnages secondaires n'est pas très intéressant, car ils n'ont pas grand chose à nous apprendre, une fois qu'un ou deux ont témoigné. Seule la voisine qui a su rester ferme sur ses positions pendant la guerre (et même après) et la meilleure amie de Marianne sortent du lot. Sinon, je me demande encore l'intérêt de fragmenter la découverte des corps en plusieurs chapitres, très lentement, comme une caméra qui décomposerait le mouvement, pour finalement montrer que tous réagissent de la même façon (ou presque). Montrer l'hébétude devant l'horreur ? Prouver que personne ne s'intéressait réellement à cette famille, sinon les corps auraient été découverts plus tôt ?
L'adjectif qui les qualifie le mieux est sordide. le père est monstrueux. La mère aussi – et même les coups qu'elle a reçue ne sont pas une excuse pour ce qu'elle laisse faire sous son toit, puisqu'elle y trouve son compte et ne s'en cache même pas. Son refuge est la religion – tout ce que je déteste dans la religion. Barbara, la fille, a beaucoup souffert, et fait souffrir en retour. Quant au tueur, il n'est pas besoin de connaître son identité pour savoir qu'il est abject.
Ce roman a néanmoins une qualité : il me donne envie de lire de sang froid de Truman Capote.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Andrea Maria Schenkel - La ferme du crime

Une quatrième de couverture très efficace pour ce petit livre traduit de l'allemand : j'ai craqué en lisant que ce roman était écrit à la manière de Truman Capote dans de sang froid, chef d'oeuvre du genre. Ce récit s'inspire d'un fait divers des années 20 qui a marqué l'histoire populaire de la Bavière. L'auteur transpose les faits dans les années 50, ne me demandez pas pourquoi... Enfin si vous me le demandez vraiment, je dirais que le fait que les événements se déroulent après la deuxième guerre mondiale en Allemagne permet à l'auteur de se référer, de loin, aux horreurs de l'Holocauste.
Alors voilà : c'est l'histoire d'une famille de paysans sauvage, refermée sur elle-même jusqu'à l'inceste, qu'on retrouve massacrée dans sa ferme. Andrea Schenkel prend le parti de l'exercice de style : l'histoire ou plutôt son contexte est raconté tour à tour par les contemporains de la famille (les voisins, l'ancienne fille de ferme, le curé...) Pas de déroulement linéaire donc, les récits se recoupent volontiers. Mais un tel parti pris a ses exigences en termes de style, sous peine de voir le texte sombrer dans l'artificiel et perdre toute profondeur. Malheureusement, à mon sens, l'auteur n'a pas pu éviter cet écueil. On se retrouve donc devant un livre un peu claudiquant, voire hésitant, et au final pas la moindre envie de connaître le coupable. Ce qui ne serait pas grave si, comme Jacques Chessex dans son magnifique Vampire de Ropraz, Andrea Schenkel savait à travers ce récit aride nous saisir et nous attirer dans la noirceur de ces campagnes transies sous la neige, battues par la tempête, où les sentiments sont si cachés que quand ils s'expriment, c'est pour hurler à la mort. Hélas, la construction et le style sont autant d'obstacles au sortilège, et en terminant ce livre, j'ai murmuré : "Dommage..."

Andrea Maria Schenkel - La ferme du crime - traduit de l'allemand par Stéphanie Lux - Babel noir

Lien : http://leblogdupolar.canalbl..
Une ferme éloignée de tout, des habitants silencieux qui ne se mêlent pas aux gens du village, sans histoires il semble et pourtant un jour on les découvre tous morts, assassinés, le père sorte de tyran domestique, la mère, la fille ainsi que les deux petits enfants de celle-ci et la domestique qui venait juste d'arriver.
Alors que s'est il passé?
Les langues se délient au fur et à mesure, des témoignages permettent au lecteur de se faire une idée sur la vie réelle de cette famille qui ne parait pas si exemplaire que cela. Leur assassinat semble à l'image de leur vie, effroyable.

Quelques années seulement après la fin de la seconde guerre, au fin fond de l'Allemagne, les gens ont vite fait de mêler de vieux ragots à ce crime.

Était-ce un cambriolage qui a mal

tourné, car tout le monde savait que malgré la crasse qui régnait dans la ferme, le vieux paysan possédait pas mal d'argent. Ou bien un crime passionnel car la encore un mystère plane sur la paternité du père des deux enfants de la fille.

Ce roman nous promettait beaucoup de choses et la déception fut proportionnelle aux promesses, le rythme est lent et la narration de plus en plus laborieuse. Un petit livre qui se lit vite qui sans être désagréable, ne marque pas. L'alternance entre les différents témoignages est pourtant une très bonne idée au départ. Ce livre aura eu un impact beaucoup moins puissant sur moi que ma lecture de de sang froid de Truman Capote, livre qui possède pourtant le même thème.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..