Pierre de Taillac (19/02/2016)
4.5/5   2 notes
Maroc, 1925-1926 : un conflit colonial oublié.
La guerre du Rif, première grande guerre coloniale moderne, qui opposa les Français aux tribus soulevées par Abl el Krim à partir d'avril 1925, est aujourd'hui bien oubliée. Elle coûta pourtant la vie à plus de 10000 Rifains et à 2500 Français et indigènes ; on utilisa des chars, des automitrailleuses, de l'artillerie, des camions, des avions. Ses enjeux furent tout autant militaires que politiques - c'est le pre... >Voir plus
Que lire après La guerre du RifVoir plus
Livre bien documentée avec d'énormes références (y compris du côté marocain même si celle-ci ne sont pas utilisées dans le texte et n'apparaissent nullement exploitée (on reste sur une vision européanocentriste).
Deuxième élément qui m'a choqué dans le livre, la minimisation de l'arme chimique employée par les puissances coloniales pour vaincre le chef Abdelkrim. C'est à peine dit. Il faut savoir que les bombardements intensifs subis par la région du Rif ont des conséquences même de nos jours puisque la population a un taux de cancer 10 plus élevé que la moyenne nationale.
Un livre à lire et à méditer !

Video de Max Schiavon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Schiavon
Gamelin (Prix le verbe du Soldat de l'Armée de Terre 2021) de Max Schiavon aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1096756-essais-gamelin---la-tragedie-de-l-ambition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperrin