Auto édition (24/01/2020)
3.77/5   11 notes
Troisième publication de l'auteure, ce roman développe une intrigue tirée de la période de l'épuration, et se situe à l'aube d'internet, dans les arcanes d'une campagne municipale... Plusieurs générations s’y rencontrent : un homme d'affaires trouble, son homme de main imprévisible, des sexagénaires hauts en couleur et des jeunes entreprenants. Et plus encore : les étudiants apprennent de leurs aînés (qui eux-mêmes de remettent en question). Ainsi Nathanaël aspirent... >Voir plus
Que lire après Dernière ambitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans le quartier de la Croix-Rousse « La colline qui travaille » en référence à son passé industriel, que Mélinda Schilge a choisi de situer son nouveau roman. L'auteur nous conte la bataille pour la mairie du 4e arrondissement de Lyon. L'histoire débute en octobre 1994, André Riviere dirigeant du groupe Eriga espère s'apprête à conquérir la mairie, une sorte de vengeance puisque son propre père Hector avait été empêché d'accéder à cette fonction à cause d'une accusation de collaboration avec les Allemands.
Mélinda nous entraîne donc dans cette campagne municipale avec ses coups bas et ses personnages obscurs qui gravitent autour. Hervé le directeur de cabinet, Hertzian l'homme de l'ombre, l'homme à tout faire. Marius et Céleste deux vieux amis qui partagent avec André un lourd secret.
Lyon a été un haut lieu de la Résistance et malicieusement Mélinda glisse dans son récit, un épisode survenu dans la période trouble de l'après-guerre, où la vie n'avait pas le même prix, l'épuration et les représailles, chacun réglait ses comptes. L'auteur distille habilement quelques informations de-ci de-là, ménageant le suspens et donc l'intérêt du lecteur.
Quelques autres personnages comme Nathanaël, un jeune homme désinvolte, arrogant, ambitieux et qui pense que la politique est le meilleur moyen de parvenir à ses fins. Et puis Marie étudiante de 23 ans, décidée à quitter le cocon maternel, et qui va accepter un poste d'aide à domicile en échange d'un logement et d'un pacte machiavélique. Une mystérieuse Ligue, sorte de société crée pour rendre aux seniors la place qui leur ait due, vient pigmenter le tout.
Mélinda sait parfaitement brouiller les pistes, j'ai vraiment été agréablement surpris par la maîtrise de l'écriture et du récit. Sans aucun doute, elle connaît les arcanes de la politique, et le quartier de la Croix-Rousse n'a pas de secret pour elle, ses personnages sonnent juste. Mélinda publie son roman à deux mois des élections municipales, ce qui le rend évidemment d'actualité.

Mélinda Schilge m'a récemment contactée pour avoir mon avis sur l'un de ses trois romans. Très honorée, j'ai accepté de lire « Dernière ambition » et de le chroniquer. le pari était risqué car l'histoire se déroule dans le milieu politique ; univers que je ne connais pas, du moins en ce qui concerne son éventuelle dimension littéraire.

Nous suivons ici l'objectif ambitieux d'un chef d'entreprise, André Rivière, qui souhaite à tout prix accéder au poste de maire du quartier de la Croix Rousse à Lyon : « Peu de temps après, il était devenu directeur général de la filiale française. Il avait cédé à quelques autres compromissions, et sacrifié son mariage. Il avait ainsi conservé son poste. Il était devenu inaccessible, tellement au- dessus des autres qu'il semblait avoir perdu son humanité, dissoute quelque part dans les strates du pouvoir. » Son ambition est sans limite : magouilles et compromissions n'ont plus aucun secret pour lui. Il est prêt à tout pour accéder à la tête de la mairie de l'arrondissement De La Croix rousse, cher aux canuts, qui avait naguère échappé à son propre père.

Il recrute donc à tout va, autant auprès des anciens que des jeunes pour donner une dimension multigénérationnelle à sa liste. Il compte notamment sur son jeune stagiaire dont les dents rayent profondément le plancher : « Nathanaël n'aimait pas L Histoire, il aimait l'avenir, et avait décidé de procéder à sa façon. »

Mais voilà que parmi ses recrues se retrouvent d'anciens camarades de la Résistance. Et l'Histoire va venir réclamer ses droits, ses explications…. Aux dépens d'André ?

Au final, l'auteure a réussi à m'embarquer dans son univers d'ambition, de magouilles, mais aussi de secrets bien enfouis dans une histoire locale ! J'ai regretté de ne pas pouvoir m'attacher aux personnages car il me manquait des éléments pour leur donner une profondeur, une consistance. La plume est plutôt habile, même s'il demeure quelques maladresses syntaxiques, et je me suis vraiment prise au jeu des retournements de situation. Les idées de l'intrigue sont très bonnes et inscrivent ce roman dans une réalité incontestable : en politique, chaque coup compte ! Une plume à découvrir et à suivre !
Après avoir brillamment mené sa carrière jusqu'à atteindre les hautes sphères d'un grand groupe, Riviere désire maintenant se lancer en politique. Son objectif : devenir le maire de la Croix-Rousse à Lyon, un poste qui a échappé à son père, il y a de cela de nombreuses années. Entouré par son homme de confiance, Jean Hertzan et par son équipe de campagne électorale, dont fait partie un jeune étudiant aux dents longues, Nathanaël, il va toutefois réaliser que la route vers ce mandat tant désiré est loin d'être un long fleuve tranquille…

Si je me fais un devoir de voter, la politique ne m'intéresse guère, ce qui ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman que j'ai trouvé fluide et bien écrit, l'autrice ne nous abreuvant pas d'un jargon politique, souvent abscons et creux. Elle préfère nous immerger avec beaucoup d'humanité et de réalisme dans la vie présente et passée de personnages dont nous découvrons, petit à petit, les forces et les faiblesses. Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier, mais ils ont tous su éveiller en moi quelque chose : de l'espoir, de la peine, de la compassion, de l'agacement, du dégoût, de la colère, de la pitié, de la compréhension, de l'attendrissement…

À cet égard, Céleste, une femme qui a beaucoup souffert de la mort d'un être cher durant la guerre, m'a plus particulièrement émue. Guindée et un peu austère, elle n'en demeure pas moins très touchante et nous permet de réaliser à quel point il est néfaste de s'enfermer dans le passé. Sa rencontre et sa cohabitation avec une étudiante apportent également un certain charme au roman même si j'aurais apprécié que l'autrice développe un peu plus la relation entre les deux femmes. Mais cela m'est personnel puisque je porte une affection particulière aux relations intragénérationnelles.

La galerie de personnages est variée et complémentaire. Se côtoient ainsi des leaders et des suiveurs, des idéalistes et des opportunistes, des seniors et des étudiants… Ce mélange des genres et des âges revêt une certaine importance dans l'intrigue, la campagne électorale pour la mairie de la Croix-Rousse mettant rapidement en lumière deux conceptions antagonistes de la vie et de la manière d'aborder la politique. D'un côté, le « jeunisme » de Nathanaël qui considère que sa jeunesse et sa scolarité dans une école de commerce valent toute l'expérience du monde, ou peu s'en faut, et de l'autre, la vision très patriarcale et traditionnelle de Riviere qui attend de son entourage qu'il ait fait ses preuves. Mais les deux hommes possèdent néanmoins quelque chose en commun, l'ambition et une confiance en eux à toute épreuve… Des qualités autant que des défauts qui vont les pousser dans leurs retranchements et les conduire dans des situations délicates.

La relation entre ces deux personnages est intéressante, mais c'est celle entre Riviere et son homme de main qui m'a le plus intéressée, car elle se révèle bien plus complexe. Si Riviere a développé une certaine dépendance envers son collaborateur dans l'exercice de ses fonctions de dirigeant, Hertzan a, quant à lui, un besoin impérieux et quasi maladif de l'approbation de son patron qu'il considère un peu comme son père de substitution. Cette relation ambiguë tient le lecteur en haleine, Hertzan étant un personnage dangereux, une sorte de cocotte-minute dont on attend l'explosion avec fébrilité…

Quant à Riviere, il nous apparaît démesurément ambitieux et prêt à tout pour atteindre son objectif, cette mairie de la Croix-Rousse qu'il considère comme une revanche sur le passé et une manière de réhabiliter sa famille et son père. Ni sympathique ni totalement antipathique, son image tend pourtant à s'assombrir à mesure que l'on découvre des informations sur son passé, notamment durant son engagement dans la résistance… Mais si certaines personnes semblent définitivement irrécupérables, Riviere, lui, évolue, tâtonne, trébuche, se relève et finit par agréablement nous surprendre… Cela ne l'absout pas de tout ce qu'il a pu faire dans le passé, qu'il soit récent ou plus lointain, mais cela l'auréole d'une certaine humanité et apporte une touche d'espoir quant à la capacité de chacun à s'améliorer.

À travers cet ouvrage, l'autrice aborde de nombreux thèmes : la guerre et l'épuration d'après-guerre, la différence entre la justice et la vengeance, les trahisons, l'ambition, la politique et ses compromissions, la famille, le besoin d'indépendance, les idéaux, l'émergence d'internet et des réseaux sociaux dans cette France des années 90… Des sujets intéressants et forts qui sont abordés sans pathos et avec une certaine intelligence.

En conclusion, Dernière ambition est un ouvrage prenant qui devrait enchanter les Lyonnais et les habitants de la Croix-Rousse, ce quartier emblématique de Lyon étant au centre des enjeux d'une intrigue autant politique qu'humaine. Mais les autres lecteurs devraient également prendre plaisir à suivre les ambitions, les victoires et les défaites de personnages complexes et terriblement humains. Secrets, mensonges et révélations sont au programme d'une campagne électorale menacée par l'ombre du passé et les actions d'un homme dont la dévotion ne semble avoir aucune limite…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Pourquoi s'engager en politique, vouloir devenir Maire ? Pour défendre le « bien commun » ou une identité, par « noble idéal », pour « laisser une trace », pour « prendre une revanche sur la vie », par « esprit de conquête »… ? Peut-être pour un peu de tout cela à la fois… Quel que soit son âge, chacun a ses raisons qu'il trouve légitime, une place revendiquée dont il trouve qu'elle lui revient de droit…
Mais que de faux-semblants, de chausse-trappes et de coups tordus derrière les sourires et les poignées de mains ! André Rivière, homme d'affaire, veut réussir là où son père avait échoué, mais a-t-il soldé son passé ?
Les temps de l'après-guerre et de l'épuration viennent se rappeler aux souvenirs des uns et des autres. Pas toujours ceux qu'on voudrait. Et puis il est si difficile de savoir la vérité ou les vérités tant d'années après.
Mélinda Schilge joue de main de maître entre les personnages et les intrigues distillant avec subtilité les indices qui nous dévoileront la vraie nature des protagonistes et les liens cachés qui les unissent parfois.
Elle nous fait rentrer dans les coulisses d'une campagne électorale, joue entre le polar et la description de moeurs, confronte chacun à ses propres contradictions.
Mélinda Schilge écrit bien. Sa plume est alerte et précise, les personnages bien campés. L'autrice pose un regard lucide et assez désenchanté sur notre monde. Je ne suis pas certain qu'il y ait une morale dans cette histoire. Mais chacun, à sa manière, poursuit sa route et trouve son chemin d'espoir ou de rédemption.
Ami(e)s lectrices et lecteurs amoureux de l'histoire, du polar, des intrigues et des personnages ambivalents, des pièces qui s'assemblent comme un puzzle, lancez-vous et découvrez tout le talent de Mélinda Schilge.
Merci à l'auteur pour l'envoi de son SP .

Je ressors avec un avis mitigé.

On va suivre André Rivière candidat aux élections qui souhaite devenir maire du 4e arrondissement de Lyon. Jai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je ne comprenais pas le rapport entre les personnages, mais ensuite tout s'emboîte.
J'ai vite compris de quoi les assoiffés du pouvoir pouvaient être capable. J'ai adoré que l'histoire ce passe à Lyon et notamment dans le quartier de la Croix Rousse, les petites allusions au Parc de la Tête D'or, c'était sympa . L'auteur connaît bien son sujet, mais je n'ai pas été passionné par l'histoire , ce n'est que mon ressenti. L'écriture est fluide bien écrite, mais je n'ai pas adhéré au style. Je pense que je n'étais la pas la bonne cible. Il plaira certainement à beaucoup d'autres j'en suis sûre .

Nathanaël n'aimait pas l'Histoire, il aimait l'avenir, et avait décidé de procéder à sa façon.