Les Phosfées tome 1 sur 2
Delcourt (01/01/2004)
2.5/5   3 notes
Chaque nuit, quand tout dort, la vieille aux doigts verts et crochus entraîne Nana au coeur d'une forêt d'arbres morts. Monsieur Crok, son compère, aimerait bien manger Nana mais il n'y parviendra pas car Nana a un pouvoir magique ! Il lui suffit de fixer la lumière... et hop ! une foule de créatures colorées vient l'aider à faire le ménage dans ses rêves. Lorsque Johanna était petite, une armée d'étincelles chassait fauves et pythons de ses cauchemars. Bien entendu... >Voir plus
Que lire après Les Phosfées, tome 1 : Nana fait des cauchemarsVoir plus
Les Phosfées, ce titre paraît très étrange. On croit à un mauvais jeu de mots sur de fausses fées mais il n'en n'est rien en réalité. Notre petite héroïne du prénom de Nana voit un jour des phosphènes alors que sa maman lui lit une histoire avant de s'endormir. Un phosphène selon sa définition est un phénomène interne à l'oeil qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes sont causés par une stimulation de la rétine. Or, elle fait sans cesse des cauchemars de plus en plus terrifiants. Elle a besoin d'alliés contre la méchante sorcière. Ce seront alors les phosphènes qu'elle traduit dans son langage d'enfant par phosfées.

Cet ouvrage est étonnement bien dessiné. Rien à redire ! Cependant, je me demande si c'est vraiment destiné aux enfants car certaines images m'ont littéralement terrifié. L'auteur aurait dû se reconvertir dans les bandes dessinées d'horreur. Bref, ce n'est pas un ouvrage à mettre dans toutes les mains et pourtant, c'est destiné à la jeunesse.

Je prends juste un exemple pour justifier mon propos. Les enfants ont tous des nounours et des poupées afin de les protéger la nuit. Or la gentille poupée de la journée se transforme en véritable Chucky la nuit. Que dire également du nounours ? Je suis encore sous le choc !

Attention cependant de ne pas me prêter de fausses intentions. J'ai littéralement adoré cette bande dessinée en tant qu'adulte car aussi bien le scénario que l'enchainement graphique des cases est une pure merveille. L'auteur que je ne connais pas a incontestablement un grand talent.

Cependant, je pense sincèrement qu'il devrait s'essayer à autre chose sous peine de voir des hordes de bambins traumatisés après une telle lecture. Heureusement que je lis les histoires avant de les confier à mes enfants ! Je ne peux qu'encourager les parents à faire de même. On peut avoir de sacré surprise et ce titre en est la preuve manifeste.

L'histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller.