AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Phosfées tome 1 sur 2
EAN : 9782840555230
32 pages
Delcourt (01/01/2004)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Chaque nuit, quand tout dort, la vieille aux doigts verts et crochus entraîne Nana au coeur d'une forêt d'arbres morts. Monsieur Crok, son compère, aimerait bien manger Nana mais il n'y parviendra pas car Nana a un pouvoir magique ! Il lui suffit de fixer la lumière... et hop ! une foule de créatures colorées vient l'aider à faire le ménage dans ses rêves. Lorsque Johanna était petite, une armée d'étincelles chassait fauves et pythons de ses cauchemars. Bien entendu... >Voir plus
Que lire après Les Phosfées, tome 1 : Nana fait des cauchemarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Phosfées, ce titre paraît très étrange. On croit à un mauvais jeu de mots sur de fausses fées mais il n'en n'est rien en réalité. Notre petite héroïne du prénom de Nana voit un jour des phosphènes alors que sa maman lui lit une histoire avant de s'endormir. Un phosphène selon sa définition est un phénomène interne à l'oeil qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes sont causés par une stimulation de la rétine. Or, elle fait sans cesse des cauchemars de plus en plus terrifiants. Elle a besoin d'alliés contre la méchante sorcière. Ce seront alors les phosphènes qu'elle traduit dans son langage d'enfant par phosfées.

Cet ouvrage est étonnement bien dessiné. Rien à redire ! Cependant, je me demande si c'est vraiment destiné aux enfants car certaines images m'ont littéralement terrifié. L'auteur aurait dû se reconvertir dans les bandes dessinées d'horreur. Bref, ce n'est pas un ouvrage à mettre dans toutes les mains et pourtant, c'est destiné à la jeunesse.

Je prends juste un exemple pour justifier mon propos. Les enfants ont tous des nounours et des poupées afin de les protéger la nuit. Or la gentille poupée de la journée se transforme en véritable Chucky la nuit. Que dire également du nounours ? Je suis encore sous le choc !

Attention cependant de ne pas me prêter de fausses intentions. J'ai littéralement adoré cette bande dessinée en tant qu'adulte car aussi bien le scénario que l'enchainement graphique des cases est une pure merveille. L'auteur que je ne connais pas a incontestablement un grand talent.

Cependant, je pense sincèrement qu'il devrait s'essayer à autre chose sous peine de voir des hordes de bambins traumatisés après une telle lecture. Heureusement que je lis les histoires avant de les confier à mes enfants ! Je ne peux qu'encourager les parents à faire de même. On peut avoir de sacré surprise et ce titre en est la preuve manifeste.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Johanna Schipper (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johanna Schipper
Vidéo de Johanna Schipper
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}