J'avais adoré (comme beaucoup) le liseur, puis le recueil de nouvelles Amours en fuite et enfin le week end, alors c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume de Bernhard Schlink. Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'on ne sait jamais vraiment vers quoi il va nous mener, il nous donne une multitude de petits détails insignifiants au fil des pages qui finalement prenne tout leur sens.

On suit le personnages sur plusieurs années puisqu'on découvre d'abord son enfance, puis sa vie d'adulte. Ce narrateur, je l'ai trouvé intéressant et attachant. C'est un personnage très travaillé comme toujours avec l'auteur.Sa quête est passionnante et nous plonge dans l'histoire de l'Allemagne.

Alors bien sur ce roman n'est pas parfait et comme d'autres lecteurs, j'ai trouvé certains passages un peu long et j'ai eu un peu de mal d'un point de vue chronologique. J'avais parfois quelques difficultés a placer un évènement dans la vie du narrateur par rapport a un autre. Mais malgré ce dernier point je ne suis absolument pas déçue. Pour tous les lecteurs qui voudraient découvrir Bernhard Schlink, je vous conseille d'abord le liseur mais pour les autres je vous invite a découvrir ce grand auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je n'ai lu d'autre de Bernhard Schlink que le liseur, mais il me semble que ce soit un trait caractéristique de son travail d'écrivain que de creuser lentement, en douceur mais avec obstination, la cicatrice laissée par la guerre et la domination nazie dans l'inconscient allemand.
Ici nous avons affaire à un homme à mi-vie dont on comprend vite que le caractère velléitaire tient à l'absence de repère paternel, mystérieusement disparu de l'histoire familiale pendant la guerre. A partir d'un roman traitant à la manière d'Ulysse le retour d'un soldat, il va partir à sa recherche, cherchant des indices, remuant les secrets de famille jusqu'à la révélation finale. Complexe, évidemment.
Le rythme est lent, le propos intimiste, certains aspects du roman (notamment la relation difficile à construire avec une femme) sont moins réussis que d'autres, et pourtant je me suis laissée prendre à cette quête à mesure que l'enquête du narrateur révèle une figure paternelle assez dérangeante, d'une amoralté assumée, voire affermie avec le temps. Tous les secrets de famille ne sont pas bons à lever.
Quelle douce et paisible lecture.
Des chapitres courts, concis, délicats avec un parfum de nostalgie nous font entrer tranquillement dans cette histoire.
Nous ressentons le simple plaisir de vivre, d'entendre, de voir les simples choses qui nous entourent.
Suivent quelques découvertes touristiques comme une promesse de ce qu'il ne faudra pas oublier de faire,
Le funiculaire du Neroberg qui circule entre la Nerotal (station basse) et le Neroberg (station haute), à Wiesbaden. (Funiculaire à contrepoids, l'énergie nécessaire aux mouvements des cabines est fournie par les eaux usées les de la ville. Les cabines disposent d'un réservoir qu'elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. le supplément de poids dû à cette quantité d'eau fait descendre une cabine et remonter l'autre.)
Une ville Breslau ou maintenant Wrocław, située sur le fleuve Oder dans l'ouest de la Pologne.
Une province la Silésie, ancienne province du royaume de Prusse dont Breslau était la capitale.
Une lecture, l'odyssée, un texte désossé, découpé, charcuté jusqu'à l'os, à la limite de l'over dose.
Les pages s'enchaînent en essayant de nous inviter à la découverte d'un roman oublié dont il ne reste que quelques pages arrachées.

Nous remontons l'histoire de l'Allemagne avec les jours maudits où les villes, les existences s'écroulent, le malheur, la violence, les bombardements, les morts et les blessés ....
Entendre parler et expliquer la réunification de l'Allemagne comme un parallèle avec l'Amérique, pour se reconstruire "après s'être scindée en deux, est rentrée en elle-même et chez elle pour y rester." Il n'y a plus que cela à faire.
Une histoire qui remonte dans le passé pour nous raconter un morceau d'une vie, pour essayer de se reconstruire, de se construire en comprenant le passé en cherchant à comprendre où est le bien et le mal, quelle responsabilité nous avons, nous portons dans ce que le monde est maintenant.
C'est une introspection dans ce qui nous fait ce que nous sommes devenus aujourd'hui.
Dès le départ, on subodore une quête du père, et vu l'époque, on s'attend au pire et à la douleur. le pire arrivera mais la douleur est peu exprimée, c'est à nous de la supposer au fil de la vie du personnage principal, très attachant dans sa douceur et que l'on suit sur de nombreuses années. Cependant j'attendais de la longueur de sa quête, que je suppose liée au mythe de l'Odyssée et à sa propre peur vis-à-vis du personnage qu'il découvre, un peu plus de concision ou d'introspection. Car ce qu'il découvre ne peut qu'entraîner chez lui un deuil particulièrement ravageur, dont peu est dit par l'auteur. Au final un livre de livres, dont le côté très intellectuel m'a semblé un moyen de tenir le thème central à distance.
Quête des origines, confusions identitaires, fresque historique, ce roman nous promène du temps mythologique à la chute du Mur. Dans quels contextes l'individu se révèle-t-il à lui-même et aux autres ? Quelle part du Mal qui nous compose fuyons-nous, refusons-nous de voir ? La vérité, le mensonge, la responsabilité, la justice, ces concepts sont-ils aussi tranchés qu'ils en ont l'air ? Les propos d'un auteur n'engagent-ils que lui ? Quel rôle est dévolu au lecteur ? Toutes ces questions jalonnent le roman, mais les réponses et les réalités sont multiples .

Les 50 premières pages passées, on se laisse embarquer dans les aternoiements des différents personnages et L Histoire défile parallèlement à l'intrigue. Un vrai régal !

Lien : http://moustafette.canalblog..
Cela fait plusieurs jours que je tourne autour de ce billet, sans savoir quoi écrire… Parce que je n'ai ni adoré, ni été déçue, j'ai un peu du mal à en parler. Contrairement au Week-end, qui reposait sur une unité de temps très restreinte, le retour s'étale sur plusieurs décennies, avec des recherches dans le passé. Cela n'en fait pas pour autant une lecture ardue, l'écriture bien lisible de l'auteur et la mise en place progressive des évènements rendent le livre très clair.
La partie sur l'enfance du narrateur, au début, peut sembler un peu longue, mais elle se révèle indispensable à la suite du roman. Cet enfant, qui n'a jamais connu son père mort pendant la guerre, est attaché à ses grands-parents paternels vivant en Suisse. Ceux-ci s'occupent d'une petite maison d'édition, et le jeune Peter est intrigué par l'histoire d'un soldat rentrant chez lui à la fin de la guerre. Lui à qui sa mère parle le moins possible de son père, est très friand de ce genre d'histoires et même à l'âge adulte, le thème du retour l'intrigue assez pour qu'il fasse une sorte d'enquête sur les origines de ce petit roman populaire méconnu, qui le mène du mythe d'Ulysse à la réunification des deux Allemagnes. Ce que j'ai peut-être moins apprécié sont les atermoiements amoureux de Peter, mais ils ont aussi leur place dans le récit.
Sur les thèmes de la paternité, de l'abandon, de la culpabilité et de la justice, l'auteur tisse un réseau de références et de thèses, dont celle, très ambiguë, soutenue par un professeur américain d'université. Il faut admettre que ces réflexions philosophiques en font un livre plus bavard que le liseur ou le week-end, mais il est toutefois très intéressant aussi et mérite d'être découvert !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..