AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 175 notes
5
67 avis
4
43 avis
3
13 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec des parents qui voyagent beaucoup pour leur travail, Hélène et Hector sont habitués à voir leur grand-père quitter son sud pour venir à Paris les garder. Manque de pot, celui-ci s'est cassé une jambe et ne peut pas venir garder les enfants. Cela sera donc à eux de venir le rejoindre, dans le sud ? … Et bah en fait non… Les deux enfants vont se retrouver propulsés en Grèce antique. Ils apprendront que leur maman d'origine grecque leur a caché pas mal de choses et notamment l'existence de Mémé Dusa, une grand-mère très particulière.

Mémé Dusa est un roman pour le jeune public très agréable à lire. Bien que la cible visée soit plutôt jeune, le roman reste très bien écrit tout en gardant un vocabulaire ado/enfant. Mémé Dusa est ce genre de roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des idiots mais les prend en égal et j'ai vraiment adoré cela !

Tout comme les autres titres de la collection Pépix de chez Sarbacane, le roman contient de nombreuses illustrations. Les illustrations ici sont superbes et s'incorporent parfaitement au récit, elles ne sont clairement pas là que pour faire joli et apportent un réel plus au récit. Mémé Dusa est remplie d'humour et j'avoue avoir souri à de nombreuses reprises. le tout est très intelligent tout comme nos deux protagonistes dont j'ai eu plaisir à suivre leur aventure et leur rencontre avec cette mamie si particulière. A lire pour ceux qui ont su garder leurs âmes d'enfants !
Commenter  J’apprécie          295
Mémé Dusa est un court roman (180 pages) écrit par Anne Schmauch et illustré par Katherine Ferrier. Anne Schmauch est une écrivaine française spécialisée dans la littérature pour enfants. Elle a écrit de nombreux livres mais celui-ci semble être sont plus grand succès. C'est dans le cadre du Défi Babelio Junior que j'ai découvert cet ouvrage, mon collège y participant !

L'histoire est, de premier abord, assez simple. Hector et Helène, nos deux héros, sont envoyés chez leur grand-mère pour quelques jours durant les vacances. Ils vont (malheureusement ?) faire la connaissance de cette Mémé pas comme les autres ! Nous découvrons ainsi, en même temps que la narratrice, le coté mythologique de sa famille.

Donnons maintenant notre avis. L'objet en soit est très original. Il présente de nombreuses illustrations qui accompagnent notre imaginaire. La mise en page est agrémentée de petits dessins et l'histoire même est entrecoupée de passages plus légers comme des Quiz humoristiques ou des petites citations de guide de survie que j'ai adoré !

L'histoire en soit est à la fois drôle et pleine de suspens ! On se demande, en lisant le livre, ce qu'il va se passer au prochain chapitre : ainsi, on ne s'arrête plus ! Les personnages sont attachants, même Hector ce « Relou number One médaille d'or international ». Pour vous dire, j'ai même commencé à apprécier la Mémé… Mais c'est peut-être parce que j'aime les méchants dans les histoires ! le scénario nous fait aussi voyager au soleil, dans un climat méditerranéen… et ça fait du bien !

Enfin, il y a un gros point positif au livre, c'est cette dimension mythologique. L'auteur a réussi a mélanger histoire contemporaine aux légendes grecques avec des personnes comme Ulysse, Médusa, Hadès, le cyclope… Moi qui ait toujours adoré les cours sur la mythologie grecque (et j'adore Hercule), j'ai été comblé par cet astucieux mélange des genres !

Bon allez, s'il fallait faire une critique négative, c'est la fin… Beaucoup trop rapide ! L'impression que l'auteure a voulu couper court à l'histoire ! Mais je ne lui en veux pas, j'ai passé tout de même un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai pas fini de lire ce livre, mais je le trouve génial car il y a de l'action, de l'aventure, ce que j'aime. Il y a aussi de la mythologie grecque sur les monstres. Pour les passionnés d'action, d'aventure et de mythologie grecque, ce livre est fait pour vous. Lisez-le, puis relisez-le plusieurs fois. J'espère que vous le trouverez génial.

Jules
___________________________________________________________________

Le livre était bien car j'aime bien la mythologie grecque. L'histoire était recherchée mais je n'ai pas compris pourquoi mémé Dusa est devenue méchante .
Hector est mon personnage préféré car il est drôle mais Hélène est trop sérieuse.
JOHAN
___________________________________________________________________

J' ai vraiment aimé ce livre car il y avait de l' action et que ça parlait des dieux Grecs.

Hélène est une fille de huit ans, c' est elle qui raconte toute l' histoire. Son frère Hector est un «Relou Number One médaille d' or» mais Hector dit tout le contraire.
Les deux enfants partent en vacances pour découvrir leur mémé un peu étrange.
Mémé Dusa est en fait Médusa, elle transforme les gens en pierre avec ses yeux.

Maëlys
_______________________________________________________________

J’ai beaucoup aimé ce livre car une grande partie de l’histoire se passe dans la mythologie grecque .Ce livre met en scène des dieux de la mythologie comme Ulysse , Médusa , Chronos , …. Hector et Hélène sont les deux personnages principaux.Ils sont humains mais descendant de dieux.
Laurent
_________________________________________________________________

j'ai bien aimé ce livre car les personnages étaient drôles, surtout la grand-mère (mémé dusa) qui quand elle regarde des gens ,ils se transforment en statues de pierres.
J'ai aussi bien aimé le moment où les enfants ont rencontré
les guerriers. Et j'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens.

Arthur
_____________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre car il parlait des dieux grecs. Les personnages sont drôles surtout Hector car il est accro à son téléphone et quand il ne marche plus, pour Hector c'est la fin du monde. Mémé Dusa avec ses cheveux en serpents peut transformer les personnages en pierre.

Paul M.
_____________________________________________________________
Mémé dusa




j'ai aimé ce livre car j'aime la mythologie. J'aime les dieux et les déesses. Mon personnage préféré est Hector car il est drôle. Il y a de l'action, de l'aventure et du rire. C'est l'histoire de deux enfants, Hélène et Hector, qui vont voir pour la première fois leur grand-mère maternelle qui est bizarre.


Martin
Commenter  J’apprécie          100
Un roman bien sympathique, qui se lit bien vite!
Hélène a 8 ans et est un peu trouillarde. Hector est un ado accro au portable et taquin avec sa petite soeur. C'est cette fratrie qui va se retrouver en pleine Grèce antique! Il faut dire qu'avoir Méduse pour grand-mère implique des choses peu banales!
La petite soeur et le grand frère ont des caractères bien reproduits je trouve, qui facilitent l'identification. Les références mythologiques sont nombreuses et plaisantes à lire. J'aurai adoré lire ça en 6ème! Mention spécial à Ulysse, couard et porte-poisse invétéré!
Commenter  J’apprécie          90
Encore un très bon Pépix (est-ce un pléonasme ?)
Mythologie, Grèce antique, un brin de fantastique, un frère parfaitement odieux, beaucoup d'humour.
Mais attention, à mon avis, certains passages font plutôt peur, serpents, araignées, personnages mythologiques très dangereux. Mais c'est aussi hilarant.

Hélène et Hector (dès les prénoms, on est dans le sujet !) doivent partir en vacances chez leur grand-mère, qu'ils ne connaissent pas, alors que le grand-père vient régulièrement les garder à Paris.
Départ à contrecoeur vers le sud, mais quel sud ?
D'entrée, le frangin, parfait adolescent, s'avère totalement odieux avec sa petite soeur. Qui pourtant, pourrait lui être fort utile, vue l'étendue de ses connaissances.
Elle va comprendre peu à peu (mais bien plus vite qu'Hector) qu'ils ont basculé de leur vie tranquille dans la Grèce antique. Pays et époque pas énormément sympathique, surtout quand on s'installe directement chez Mémé Dusa, alias Méduse bien entendu.
Ils vont donc frôler, voire pire, de grands dangers. Mais aussi découvrir que les héros sont pour certains de gros froussards !

L'Antiquité grecque vue de l'intérieur, par deux enfants du 21e siècle, on ne s'ennuie pas un instant. entre les Gorgones, un passage en enfer (juste le temps d'apprendre aux damnés à jouer à Pierre-Feuille-Ciseaux !!), un toutou finalement assez sympathique malgré ses trois têtes, un grand-père qui a pris goût aux voyages d'une époque à l'autre (et aux pizzas !) ...
On tremble beaucoup, on rit pas mal, attention aux cauchemars cependant.

J'ai particulièrement aimé le chapitre où c'est la grand-mère qui prend la parole.

Les dessins sont un plus aussi, un vrai plaisir. les enfants sont mignons, les monstres terrifiants, le décor bien campé, et j'adore les moutons !!
Et bien entendu, toujours les bonus Pépix.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Hélène et son frère Hector vont pour la première fois en vacances chez leurs grand-parents maternels. D'habitude, leur grand-père vient les garder, mais là il s'est blessé au pied. Cela sera donc l'occasion pour eux de faire connaissance avec Mémé Dusa, qu'ils n'ont encore jamais rencontré. Seulement, l'accueil risque d'être un peu... glacial. Et grand-père qui n'est pas là... Que peut-il bien faire ?

Ce sera l'une des nombreuses questions à laquelle Hélène va devoir trouver une réponse, car c'est elle le personnage principal que nous suivrons tout au long de cette histoire. Cette petite fille de 8 ans est très vive d'esprit et intelligente. Elle n'est pas présentée comme trop "fi-fille", et il sera donc possible aux filles, tout comme aux garçons, de s'identifier. D'autant plus que c'est souvent elle qui sort les autres personnages de situations épineuses...

La présence d'Hector, le grand-frère ado accro à son portable apporte une touche d'humour supplémentaire. D'autant plus qu'il permet à l'auteure d'aborder la rivalité frère / soeur. Une "intervention" d'Hélène nous explique même comment savoir si notre grand-frère est vraiment un "relou number one médaille d'or dans la catégorie internationale" (oui, rien que ça), comme le sien. Une intervention sera également accordée à Hector, afin qu'il puisse se défendre, et à Mémé Dusa, afin que... qu'elle puisse tenter d'expliquer sa façon d'agir...?

Cette histoire permet donc aux jeunes amateurs de mythologie de découvrir une histoire unique, et de se plonger ou replonger dans certaines légendes grecques. Ce texte permettra également à celles et ceux qui ne sont pas encore entrés dans l'univers mythologique d'avoir une première introduction, avec une version revisitée pleine d'humour. On aura donc l'occasion de rencontrer Ulysse, mais aussi Tirésias, Cerbère, Hadès, Polyphème, et d'autres encore ! Ce qui est sympa, c'est que l'on ne voit pas que des connus. On rencontre aussi quelques personnages que l'on ne retrouve pas si souvent dans les histoires.

Ce livre est conseillé aux lecteurs à partir de 8 ans, plutôt pour les bons lecteurs car il fait tout de même 192 pages, même si c'est écrit grand et espacé. le texte d'Anne Schmauch sort de l'ordinaire, ça c'est le moins que l'on puisse dire. Une fois que l'on commence, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Ce lien entre monde moderne et monde de la mythologie grecque est plutôt bien trouvé.

En revanche, petit point à préciser sur le texte. Mémé Dusa n'est vraiment pas gentille au début, et elle essaye vraiment d'éliminer ses petits enfants, tout comme elle pétrifie vraiment les gens. le thème de la mort revient assez souvent (bon, ok, le fait que je mentionne Hadès dans les personnages était déjà un indice...). Donc si vous savez que votre enfant n'est pas à l'aise avec cela, il vaut mieux passer.

Au fil du récit, les lecteurs pourront découvrir les illustrations en noir et blanc de Katherine Ferrier, ce qui leur permettra de mieux visualiser les situations et personnages, en particulier s'ils ne sont pas familiers avec l'univers mythologique.

Voici donc un roman original, et aussi instructif, pour les lecteurs de 8 ans et plus qui aiment la mythologie grecque, ou qui souhaitent la découvrir d'une façon revisitée !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais vraiment très hâte de commencer ce nouveau Pépix. Bon, déjà, j'ai hâte de lire chaque nouveau roman de cette collection, mais ici, comme le sujet principal est la mythologie, j'étais encore plus enthousiaste !
J'adore vraiment la mythologie. Alors mythologie + Pépix = combo parfait !



Je le dis tout de suite : ce Pépix m'a énormément plu ! J'ai ri, j'ai voyagé, j'ai revu la mythologie en quelques instants… Bref, il est vraiment génial !

On découvre donc deux enfants : Hélène, la narratrice de huit ans, et son frère, Hector âgé d'un nombre d'années inconnu (à moins que j'aie loupé l'information, ce qui est tout à fait possible).
Ils mènent tous les deux une existence normale, bien que leur mère soit une férue de vases de Grèce Antique et qu'ils n'aient jamais rencontré leur grand-mère.
Et là, d'un coup, on leur dit qu'ils doivent y passer deux semaines !

J'ai adoré la naïveté et l'innocence d'Hélène. On voit qu'elle est encore jeune, mais elle rajoute une touche toute mignonne à l'histoire !
Ensuite, on a le rôle classique du méchant grand-frère, et j'ai trouvé ça drôle de voir ce qu'il faisait « subir » à sa petite soeur. On aurait dit moi et mon frère lorsque nous étions plus jeunes, bien que j'étais tout de même moins méchante (ouf !).

Ce qui est vraiment chouette, c'est que les enfants ne sont pas du tout au courant que la mythologie est devenue une réalité. On voit le déclic se faire peu à peu dans le cerveau d'Hélène, et comme elle est assez jeune, c'est vraiment drôle de voir sa réaction lorsqu'elle se rend compte que tout est vrai !

En plus, Anne Schmauch a réussi à introduire beaucoup de mythes ; on voit donc les héros, les monstres etc., mais avec un caractère inventé par l'auteure. J'ai adoré ça, c'est tellement drôle !
Voir Ulysse le lâche, Hadès le grognon (bien que ce soit à peu près pareil partout), Méduse la rebelle… Voilà qui est original et tout à fait divertissant.

Encore une fois, j'ai pu lire ce Pépix en une heure. Il est court, mais c'est une super lecture ! Je le recommande mille fois à tous, spécialement aux plus petits. Si vous êtes un parent : achetez-le pour votre/vos enfant(s) !
Non seulement vous les ferez lire (ou leur lirez, au choix), mais en plus ça les initiera à la mythologie !
C'est toujours utile de la connaître, on ne sait jamais…

Ensuite, j'ai aussi beaucoup aimé la conclusion de l'histoire. On comprend tout, pourquoi chaque chose a eu lieu, et d'où vient le caractère des personnages.
Anne Schmauch a su ajouter des petites pointes d'humour, d'originalité et de surprise qui rendent notre lecture pétillante et amusante !



C'est donc une fois de plus une réussite totale pour ce Pépix qui m'a totalement séduite. le sujet est génial, la plume de l'auteure l'est tout autant : que lui manque-t-il ?
Ce livre est parfait pour les petits, mais les grands l'apprécieront tout autant ! Vous aimez la mythologie grecque (et romaine, évidemment) ? N'hésitez pas, il est fait pour vous !

Je vous conseille donc de tout coeur ce livre qui m'a fait rire tout en me rappelant les mythes grecs incontournables. Une lecture 100% drôle et grecque !

EN CONCLUSION, un Pépix qui déchire ! le combo de la mythologie et de l'humour légendaire des Pépix fait des merveilles !
Je vous le conseille à 1000% pour un moment de lecture agréable et de l'humour à gogo !
Je suis certaine que ce livre saura vous charmer ;)
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Papy est boiteux, alors Papy ne pourra venir garder les enfants chez eux. Hélène et Hector doivent descendre dans le sud retrouver leur grand-mère et Papy. C'est ce qu'a entendu Hélène, surprenant la conversation entre ses parents. Mais qui est donc cette Mémé Dusa qu'ils n'ont jamais vue, dont on ne parle jamais, qui ne vient jamais les voir, surtout dont leur mère ne parle jamais parce que totalement infréquentable ?

Dès leur arrivée, Mémé Dusa médusa ses petits-enfants. L'auteur a conçu le titre pour le jeu de mots, alors, je ne vais pas me prier. Pourtant, il faut remonter à la racine du mot méduser ! Je vous laisse imaginer l'accueil (voir l'image) ! tout y est, la chevelure ondulante, la toge, les personnages pétrifiés, plus le reste

Oui, ce livre assez drôle et ludique parle de personnages de la Grèce antique, Méduse l'une des trois Gorgones dont la chevelure est faite de serpents, comme Mémé Dusa. Hélène et Hector, deux prénoms chargés d'histoire mythologique, Ulysse et ses marins plus couards que la légende….

Beaucoup de péripéties sur un rythme enlevé, j'oserais presqu'écrire échevelé si je n'avais peur des serpents de mémé Dusa ! Si la narratrice principale est Hélène, Hector aime bien y mettre son grain de sel et, cela peut être piquant.
Non, même si vous me chatouillez la plante des pieds je ne dirai rien, et pas besoin de faire appel à Cerbère, je vous laisse le soin de découvrir cette histoire.

Ah oui, j'allais oublier ! Jeunes gens, vous avez un test sur le "Relou Number One". Mesdemoiselles, je suis certaine que vous y trouverez vos grands frères et lycée de Versailles.
Je ne terminerai pas cette chronique sans parler des dessins déjantés de Katherine Ferrier qui campe une mémé Dosa fumante.

Je remercie les éditions Sarbacane qui participent à l'opération Voie des indés mensuelle de Liblfy, pour cette lecture divertissante, mais pas que.

Mémé Dusa va attendre gentiment (enfin je l'espère) l'arrivée de mes petits-enfants cet été.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'Hélène et de son frère qui sont téléportés dans le passé.
Ils se retrouvent au milieu des dieux et des monstres.
Mais le pire c'est que leur mémé est Médusa.
Peur et frisson garantis, pour ceux qui aiment la mythologie Grecque.
Lucas

Mémé Duza
Hélène et Hector sont envoyés chez leur grand-mère qu’ils ne connaissent pas et par dessus le marché, dès qu’Hélène essaie d’aborder le sujet, sa mère ne lui dit plus rien et change de conversation.
Mais qui est vraiment cette femme ? D’où vient-elle ?...
Hélène qui n’est pas dupe se doutait bien qu’on lui cachait quelque chose à propos de ses origines grecques.
J’ai vraiment aimé ce livre d’une part parce qu’il était intéressant et qu’il apporte une certaine culture sur la mythologie grecque.
Je le recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          32
Hélène et Hector son frère doivent partir en vacances chez leur papi et leur mamie maternels. Or il se trouve qu'ils sont en faites en Grèce antique et que leur grands parents-parents sont des dieux de la Grèce .Je trouve que ce livre était plein de suspence et très drôle . Les bonus étaient extras !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé Dusa

Pourquoi le Papy d'Hector et Hélène ne peut pas monter à Paris pour les garder comme d'habitude ?

parce qu' il s'est cassé le pied
parce qu' il s'est cassé le bras
parce qu' il est gravement malade

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé Dusa de Anne SchmauchCréer un quiz sur ce livre

{* *}