Maléfice sur Rome - BD tome 1 sur 2

Antoine Brivet (Autre)Nancy Peña (Autre)Jean-Jacques Rouger (Autre)
BD KIDS (11/05/2022)
3.25/5   12 notes
Harald et son frère aîné, Ursius, sont les esclaves du flamine de Jupiter, le grand prêtre de Rome. Celui-ci est bon avec eux et souhaite les affranchir. Mais un matin, les enfants découvrent un aigle blessé dans le temple. C'est l'aigle de Jupiter ! Ce mauvais présage indique que Rome est en danger et seuls les deux garçons semblent pouvoir sauver la ville et ses habitants...
Que lire après Maléfice sur Rome, tome 1 : Le revenant (BD)Voir plus
L'antiquité romaine est une source inépuisable d'histoires notamment pour le jeune public. Chaque bd jeunesse sur le sujet m'évoque irrémédiablement mes lectures d'Alix plus jeune. Bon évidemment la comparaison s'arrête au cadre de la Rome antique car le trait et la densité de texte sont propres à l'oeuvre de Jacques Martin.
Dans Maléfice sur Rome, on suit les aventures de deux frères, Harald et Ursius, deux esclaves au service du flamine de Jupiter. le scénario est assez classique de la littérature jeunesse où des enfants vont se retrouver au centre d'une terrible malédiction et ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes pour sauver leurs peaux certes mais on le devine aussi pour sauver Rome d'un danger bien plus grand. Ce tome 1 finit d'ailleurs bien trop rapidement, on ne sait toujours rien sur la menace qui plane. Mon fils a dévoré - bon il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de texte - nous nous plongerons donc dans le tome 2 avec plaisir mais il serait bien que l'on rentre dans le vif du sujet.
A noter quelques pages à la fin de l'ouvrage qui permettent d'en savoir plus sur la vie à l'époque de la Rome antique.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions BD Kids qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée d'Anne Schmauch (adaptée du roman de la même auteure) grâce à la Masse Critique du mois de d'avril 2022.
Je ne connaissais pas l'histoire ni l'auteure, mais le résumé ainsi que la couverture ont suscité ma curiosité.

Si les illustrations ont de jolies couleurs, je trouve les traits un peu grossiers. Mais cela ne devrait pas gêner un public de jeunes adolescents. L'histoire en elle-même est sympathique, mais la fin est un peu abrupte. le livre se termine en queue de poisson, on reste sur notre faim de ne pas en avoir plus.

Au final, je ne sais pas s'il est pertinent d'avoir coupé le roman en plusieurs BD. Il aurait fallu faire un seul tome BD.

Le gros point positif vient des pages documentaires à la fin du livre sur la vie à l'époque de la Rome antique (les dieux, Rome : la cité et aussi le peuple)
Cette petite BD jeunesse me faisait envie par son titre, mais aussi par son résumé et je suis ravie de m'être laissée tenter, car j'ai passé un bon moment.

Soit, l'histoire est courte et tout va très vite pour un adulte, mais c'est une bande dessinée qui est adaptée aux jeunes à partir de 9 ans. Cette série est nouvelle en BD, mais l'autrice semble bien connue des plus jeunes, car on est ici dans une adaptation des romans de la saga « Maléfice sur Rome ». Personnellement, je ne jugerai pas sur sur l'adaptation car je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman avant la bande dessinée.

Nous allons donc faire la connaissance de Harald et Urius, deux frères qui vont nous entrainer dans leurs aventures sur un air de mythologie. le mélange est vraiment bien dosé et l'histoire est vraiment très intéressante. En plus de lire, le lecteur va s'enrichir à travers cette BD. D'ailleurs, après l'histoire en elle-même, il y a quelques pages de documentaire sur « La vie à l'époque de la Rome Antique » et c'est vraiment intéressant pour le jeune lecteur ou même pour l'adulte qui se rappellera des choses apprises à l'école.

Cet ouvrage, c'est aussi une belle relation fraternelle qui est touchante et émouvante, on sent l'attachement des deux frères et c'est magnifique.

Les illustrations sont vraiment très belles et adaptées aussi bien au plus jeune lecteur qu'à l'adulte qui voudra découvrir cette BD. Pour vous donner une idée, elles sont vraiment à la hauteur de la couverture.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Une BD un peu trop rapide à mon goût.

On a à peine le temps de s'imprégner des personnages que l'histoire se termine. Même pour des enfants, je trouve cela trop expéditif. L'univers sous la Rome antique est intéressant, l'aspect pédagogique en fin d'ouvrage, bienvenu.

Autre bémol, le coup de crayon que je trouve passablement grossier.

La suite sera sûrement plus intéressante, mais ce n'est pas une série que j'offrirai à ma fille.

Je remercie néanmoins Babelio et BD Kids pour cet envoi.
Une Bd apparemment adaptée d'une série de romans écrit par le même auteur. Je n'ai pas été conquise par les illustrations assez surannées et j'avoue que le tome 1 ne m'a pas donné envie de le lire le tome 2...En fin de BD, des pages documentaires sur la vie à l'époque de la Rome antique sont bien expliquées.

L’aigle est l’oiseau de Jupiter, Harald. La présence de cet oiseau est un signe. Le flamine doit savoir…

Lire un extrait