Un jour, pendant les vacances, deux enfants, Hector et Hélène, vont pour la première fois chez leurs grands-parents en Italie (je crois mais je ne suis pas sûr car je l'ai lu il y a longtemps). Ils se demandent pourquoi leurs parents ne voulaient pas avant qu ils y aillent, mais finalement, ils se disent que ce n'est sans importance !

Lorsqu'ils arrivèrent par train, ils cherchent leur grands-parents mais personne... Ils décident alors de partir à la recherche de la maison. Les deux enfants la découvrent finalement après mainte et mainte recherche. Épuises, ils demandent alors à leur grand-mère de les loger dans les chambres. Celles-ci ne sont pas du tout accueillantes car dans une, il y a des araignées énormes et dans l'autre, des statues sans tête, très très très réalistes.

Ils découvrent ensuite le soir que leurs mémé a un fort caractère et n'hésiterait pas à les tuer ou les empoisonner...

J'ai bien aimé parce qu'il y a beaucoup de suspense, beaucoup d'actions et certains moments sont très actifs ! La couverture ne m'a pas dégoûté donc c'est pour cela que je l'ai emprunté à la bibliothèque, mais il y a longtemps ! Je le conseille aussi pour petits et grands ! Une grande partie de rires parfois !

Mémé Dusa est un très bon livre que je conseille à tous les lecteurs en particulier ceux qui aiment la mythologie grecque car l'on découvre que beaucoup de héros mythologiques et mythiques sont cachés entre les pages de ce livre...
Je lui mets donc 5 étoiles !
Et bonne lecture si ma crique vous a donné envie de lire ce livre !
Hélène et Hector sont envoyés chez leurs grands-parents pendant les vacances car leurs parents doivent travailler. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont les arrières petits enfants de Chronos, ce qui leur permet de voyager dans le temps … et … Cerise sur le gâteau, ils découvrent que leur grand-mère est Méduse. Ils se trouvent donc projeter à l'époque de la Mythologie Grecque, ils vont devoir affronter le cyclope, Polyphème, ils vont aussi faire la connaissance d'Ulysse, de Hadès … un bel ouvrage qui permet de revisiter les histoires de la Mythologie, tout en plonger dans une histoire qui est amusante. En effet, Hector, parce qu'il mange des champignons, n'est plus le même, et donc n'embête plus sa soeur. Il va même être très dépendant d'elle pour pourvoir survivre … Je dirais donc que ce livre est à la fois passionnant par son histoire, et intéressant par ses repères avec la mythologie. Une belle réécriture que je vous invite à lire surtout si vous aimez suivre les aventures d'Ulysse et ses compagnons ! (Titeuf)

C’est l’histoire d’Hélène qui va chez ses grands-parents avec sin frère Hector. Mais cette famille est particulière. En effet, le train qui les conduit dans le Sud, et plus particulièrement en Grèce, leur fait traverser les portes du temps … comment ? parce qu’ils sont les arrières petits-enfants de Chronos … et plus rocambolesque encore, ils sont les petits enfants de … Méduse … qui ne leur offre pas un accueil favorable …

Ils vont leur arriver plein de mésaventures dans cette histoire, avec des situations très humoristiques, ce qui donne au livre une atmosphère bien sympathique et ce qui rend la lecture bien plaisante. Cette histoire nous permet de revoir quelques histoires mythologiques et quelques héros comme Ulysse.

Je conseille ce livre aux personnes qui sont attirées par la mythologie grecque, aux personnes qui aiment les histoires sensationnelles, car celle-ci est vraiment extraordinaire. Je vous assure que vous ne serez pas déçu(e) ! (Golden Freezer)

C'est l'histoire d'une jeune fille de 8 ans qui se nomme Héléne. Elle surprend une conversation entre ses parents, qui
indique que sa grand-mère a des pouvoirs. Alors, lorsqu'ils l'envoient, avec son grand frère Hector en Grèce pour les
grandes vacances, dans cette famille mystérieuse, Hélène n'est pas très rassurée.
Hector aime embêter, faire des farces à sa sœur. Mais la situation se retourne, lorsqu'ils se retrouvent plonger en pleine
mythologie grecque. C'est Hélène qui va devoir réfléchir pour deux, le protéger et l'aider à se sortir de situations difficiles.
Hélène est protectrice, alors lorsqu'elle se rend compte que par la faute de sa grand-mère, Médusa, un personnage
vraiment maléfique, son grand-père a perdu la vie, elle n'hésite pas à rencontrer Hadès, pour le faire revenir du royaume
des morts.
Ce livre est très intéressant. Il permet de revisiter la mythologie grecque, en suivant des héros d'aujourd'hui. J'ai trouvé
que certains passages étaient vraiment très amusants et riches en rebondissements.
Je conseille ce livre aux personnes qui sont passionnées par la mythologie grecque, mais également le suspense, et qui
aiment les histoires humoristiques. (Garfield)
Résumé : Hélène et son frère Hector vont devoir passer leurs vacances chez leur grand-mère, Mémé Dusa, qu'ils ne connaissent absolument pas. Et pour cause, car ils se retrouvent emportés en Grèce antique, où leur grand-mère, qui est en fait Méduse, les attend de pied ferme, pour le pire !

Mon avis : Un roman réjouissant, qui permet de revisiter les mythes de la Grèce antique, et de croiser différents monstres mythologiques.

Hélène et son frère Hector découvrent la force de leurs racines grecques quand ils partent en vacances chez leur grand-mère : ils font alors un voyage dans le temps qui les emmène au coeur de la Grèce antique, et ils découvrent que leur grand-mère fort peu accueillante n'est autre que Méduse, qui pétrifie de son regard tout être qu'elle regarde de travers. C'est la catastrophe ! Leur grand-père a disparu, de par la faute de Mémé Dusa, et leur vie est en danger !

Dans leur course effrénée contre la mort, ils vont croiser Ulysse et ses marins, le Cyclope Polyphème, des serpents, Charon, le chien Cerbère, et même le dieu des enfers, Hadès ! Parviendront-ils à survivre dans ce monde dangereux ?

J'ai apprécié cette histoire, mêlant mythes et suspense, agrémenté d'une pointe d'humour sur les relations entre frères et soeurs.

Un ouvrage qui pourrait plaire aux élèves dès la sixième, abordant à la fois la mythologie grecque et la thématique du monstre, qui sont au programme.

Un vrai régal !

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Excellent roman du défi babélio junior 2017/2018! Ce roman fait découvrir aux enfants la mythologie grecque!
Helène et Hector vont être obligés de passer les vacances chez Mémé Dusa, leur grand-mère maternelle. Elle habite dans le sud de la France et c'est la première fois qu'ils vont la rencontrer.
Cette grand-mère hors du commun porte constamment des lunettes de soleil et fume le cigare, étrange, non?
En espionnant sa grand-mère, Hélène apprend que Mémé Dusa a tué son papy! En essayant de fuir, Hector va se faire mordre par un serpent et Hélène sera obligée de le sortir, lui et papy, du royaume des morts.
Je recommande ce livre parce qu'il est comique , mystérieux et surtout fantastique .
Cette histoire raconte que deux enfants Hélène et son frère avaient une mère qui a vécu avec ses parents dans un lieu où les personnage étaient mythologiques ou avec des pouvoirs.
Thomas
Les parents d'Hélène, une petite fille, partaient en voyage pour les vacances. Ils décidèrent avec beaucoup d'hésitation d'amener les enfants ; j'ai oublié de vous parler de son frère Hector qui a la même activité que la plupart des jeunes d'aujourd'hui ; chez leur grand-mère mémé Duza . Une fois arrivés, Hélène et Hector découvrent leur grand mère qui n'était pas du tout ce qu'ils croyaient. Premièrement, elle était d'une laideur atroce, deuxièmement elle est très méchante avec eux et pour le reste vous allez le découvrir vous-même en le lisant.

J'ai aimé ce livre car cela se passe aux temps des dieux et dans la mythologie et la façon dont l'auteur a transformé Ulysse et ses compagnons.

Bonne lecture
J'ai aimé se livre car il était drôle,l'histoire était intéressante. En plus il y avait des conseils venant des personnages.

Quentin.D

Ce livre m'a énormément plu. C'est une aventure qui parle d'enquête policière, de voyage dans le temps et de mythologie. Je trouve que le personnage Mémé Dusa est drôle on dirait plus un homme qu'une femme (car elle fume le cigare!) . En plus, elle peut pétrifier les gens, manipuler les serpents.....bref, je vous conseille ce livre.
Justin

Ce livre m'a plu car il raconte une aventure qui mélange l'humour et la mythologie grecque. L'histoire nous emmène en Grèce antique . L'histoire est distrayante et instructive je vous le conseil fortement aux gens qui fument le cigare (Comme Mémé Dusa)
LUKAS🔱
Ce livre jeunesse m'a beaucoup plu : humour, aventures, mythologie, tout y est savamment dosé et non seulement on ne s'ennuie pas mais on rit franchement et je me suis remémoré l'intensité des relations frères et soeurs de cet âge là où tout prend des proportions cosmiques. L'auteur sait parler d'égal à égal aux enfants et c'est très rafraîchissant.

Les illustrations apportent un vrai plus à l'histoire et la relecture des grandes figures mythologiques est savoureuse (héros de la mauvaise foi).
Bref, j'espère que ma fille lira ce roman pour pouvoir en discuter avec elle (but premier de ma lecture) même si j'ai peur que ce ne soit peine perdue.
Hélène et son frère vont en vacances chez leur grand-mère qui est d'origine grecque. Quand il arrive il se rende compte que le grand père a disparu. il vont également se rendre compte que la grand mère est la vraie médusa.
Le livre est merveilleux même si il s'éloigne de la réalité mythologique car cerbère ne peut pas sortir des enfers, méduse vit sur un îlot, Cronos n'a pas eu de fils etc... . Malgré ce petit détail le livre est très bien et je vous le recommande.
Ce livre est génial, très humoristique ... Bref pas besoin d'hésiter pour mettre 5/5!!!
Mahé