Fayard (23/02/1994)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Grande biographie - DL 01/1999 (précédent DL : 1994))

Le nom de ce « Philanthrope », disparu il y a tout juste cent ans, s’identifie à ce point à l'émancipation des esclaves dans les colonies françaises que l'on omet souvent les multiples facettes d'une personnalité aussi riche que discrète. Victor Schœlcher fut pourtant l'un des vrais pères fondateurs de la République et demeura jusqu'à sa ... >Voir plus
Que lire après Victor SchoelcherVoir plus
Biographie richement documentée sur la vie politique et artistique (V Schoelcher était également écrivain, musicologue, sociologue, ethnologue..) de celui qui restera dans les manuels d'histoire comme l'abolitionniste de l'esclavage en 1848 et comme le représentant des colonies françaises à l'Assemblée Nationale.
Une source d'informations et de réflexions intéressantes sur les actions et la vision d'un homme qui restera une réfèrence fondamentale dans nos actuels départements d'outre mer.