AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350760124
206 pages
Editions Privé (04/07/2005)
2.55/5   10 notes
Résumé :

Plus d'un million de personnes vouées à la mort selon des critères " raciaux ", un génocide perpétré en utilisant les gaz, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dévorés vivants par des chiens, deux cent cinquante mille citoyens enchaînés et mis en esclavage, un plan de déportation meurtrier incluant d'anciens parlementaires, des escadrons de la mort pour traquer les résistants et les br&#... >Voir plus
Que lire après Le Crime de NapoléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avoue que je suis assez partagée sur cet essai, parce que d'un côté je l'ai trouvé passionnant, mais que de l'autre côté, j'ai du mal à croire à beaucoup de faits qui sont avancés (même si je le voudrais bien). Parce que lorsque je fais des recherches un peu fouillées sur Internet, je me rends compte que les seuls sites qui parlent de ces faits qui m'ont intéressée (la jalousie envers le général Dumas, la fille métisse de Joséphine, Esther Vesey la maîtresse « mulâtre » de Napoléon…) figurent soit le site de Ribbe lui-même, soit des sites de sympathisants qui reprennent ses propos sans le citer, soit des détracteurs farouches qui le démontent avec fracas.
J'ai bien conscience qu'Internet est limité dès qu'il s'agit de recherches historiques, mais j'aimerais tout de même parvenir à démêler le vrai du faux dans tout cela… Or dès que l'on touche à l'Histoire établie, scolaire, et qui plus est lorsqu'il s'agit du grand « Héros » Napoléon, on se heurte de suite à une pléiade d'historiens à oeillères qui n'acceptent pas les théories alternatives et les classent de suite dans un fichier intitulé « théorie du complot ».
L'intérêt du « Crime de Napoléon » aura été de me faire entreprendre des recherches passionnantes pendant près d'une semaine, mais je ne suis pas sûre que les autres lecteurs se coltinent cette tâche et ne tombent pas dans le panneau d'un texte où les faits avérés, les chiffres vérifiés, les réflexions très justes et la bibliographie dense se mêlent à des raccourcis faciles, des analogies hasardeuses et des sources tronquées.
Commenter  J’apprécie          90
Un sujet sensible, mais attention, Claude Ribbe a fait du commercial et du gros titre, sûrement pas du travail d'historien ou de recherche (voir déjà le choix de la couverture, Hitler visitant le tombeau des Invalides !!!). Beaucoup de passages ridicules (origine africaine des Bonapartes, via les Maures ?? Jalousie maladive de Bonaparte vis à vis du général noir Dumas et surtout de son physique viril ??? L'origine africaine de la petite anglaise Betsy, fille des Balcombe à Sainte-Hélène, et j'en passe...), rien n'est remis dans son contexte historique ; pas de maîtrise des informations ; bref seulement si vous êtes curieux...
Commenter  J’apprécie          50
A fuir... Il faut une certaine dose de racisme, de culot, de méchanceté, de lâcheté pour écrire un pareil livre qui condamne le fondateur de notre société actuelle. Mettre en parallèle des soi-disant despotes, dénoncer une traite négrière qui, historiquement, fait partie d'un pan de l'esclavagisme mondial, sans référence ni appui littéraire est condamnable ; c'est de l'acharnement, de la bêtise. La colère m'incite à ajouter que l'auteur ne s'appuie sur aucune base concrète. Je l'engage à améliorer ses connaissances en la matière ne serait-ce que les raisons qui ont poussé son "héros" à ce sacrifice. Napoléon n'est pas responsable de tous les maux de la terre !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre inutile. Napoléon trop ceci, Napoléon pas assez cela, trop raciste. Bref si vous voulez acheter un livre qui vous servira à caler un meuble, n'hésitez pas. Si vous êtes en mode repentance, ou en mode les Français ne sont des colonisateurs, ce livre est fait pour vous. Acheté 4€ dans une bouquinerie, je vais le garder... pour caler un meuble. Quand l'inutile devient utile.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Claude Ribbe (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ribbe
Pourquoi tant de héros oubliés dans l'histoire de France ?
Entretien avec Claude Ribbe, auteur de « Une autre Histoire » aux éditions du Cherche Midi. Dans « Une autre Histoire » Claude Ribbe développe une vingtaine de portraits détaillés de personnalités significatives issues de l’esclavage ou de la colonisation ayant eu, depuis le Moyen Âge, un rôle dans l’histoire de France.
>Histoire de France>France : histoire>Premier Empire: 1804-1815 (36)
autres livres classés : noirsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..