Editions Privé (04/07/2005)
2.55/5   10 notes

Plus d'un million de personnes vouées à la mort selon des critères " raciaux ", un génocide perpétré en utilisant les gaz, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dévorés vivants par des chiens, deux cent cinquante mille citoyens enchaînés et mis en esclavage, un plan de déportation meurtrier incluant d'anciens parlementaires, des escadrons de la mort pour traquer les résistants et les br&#... >Voir plus
Que lire après Le Crime de NapoléonVoir plus
J'avoue que je suis assez partagée sur cet essai, parce que d'un côté je l'ai trouvé passionnant, mais que de l'autre côté, j'ai du mal à croire à beaucoup de faits qui sont avancés (même si je le voudrais bien). Parce que lorsque je fais des recherches un peu fouillées sur Internet, je me rends compte que les seuls sites qui parlent de ces faits qui m'ont intéressée (la jalousie envers le général Dumas, la fille métisse de Joséphine, Esther Vesey la maîtresse « mulâtre » de Napoléon…) figurent soit le site de Ribbe lui-même, soit des sites de sympathisants qui reprennent ses propos sans le citer, soit des détracteurs farouches qui le démontent avec fracas.
J'ai bien conscience qu'Internet est limité dès qu'il s'agit de recherches historiques, mais j'aimerais tout de même parvenir à démêler le vrai du faux dans tout cela… Or dès que l'on touche à l'Histoire établie, scolaire, et qui plus est lorsqu'il s'agit du grand « Héros » Napoléon, on se heurte de suite à une pléiade d'historiens à oeillères qui n'acceptent pas les théories alternatives et les classent de suite dans un fichier intitulé « théorie du complot ».
L'intérêt du « Crime de Napoléon » aura été de me faire entreprendre des recherches passionnantes pendant près d'une semaine, mais je ne suis pas sûre que les autres lecteurs se coltinent cette tâche et ne tombent pas dans le panneau d'un texte où les faits avérés, les chiffres vérifiés, les réflexions très justes et la bibliographie dense se mêlent à des raccourcis faciles, des analogies hasardeuses et des sources tronquées.
Un sujet sensible, mais attention, Claude Ribbe a fait du commercial et du gros titre, sûrement pas du travail d'historien ou de recherche (voir déjà le choix de la couverture, Hitler visitant le tombeau des Invalides !!!). Beaucoup de passages ridicules (origine africaine des Bonapartes, via les Maures ?? Jalousie maladive de Bonaparte vis à vis du général noir Dumas et surtout de son physique viril ??? L'origine africaine de la petite anglaise Betsy, fille des Balcombe à Sainte-Hélène, et j'en passe...), rien n'est remis dans son contexte historique ; pas de maîtrise des informations ; bref seulement si vous êtes curieux...
A fuir... Il faut une certaine dose de racisme, de culot, de méchanceté, de lâcheté pour écrire un pareil livre qui condamne le fondateur de notre société actuelle. Mettre en parallèle des soi-disant despotes, dénoncer une traite négrière qui, historiquement, fait partie d'un pan de l'esclavagisme mondial, sans référence ni appui littéraire est condamnable ; c'est de l'acharnement, de la bêtise. La colère m'incite à ajouter que l'auteur ne s'appuie sur aucune base concrète. Je l'engage à améliorer ses connaissances en la matière ne serait-ce que les raisons qui ont poussé son "héros" à ce sacrifice. Napoléon n'est pas responsable de tous les maux de la terre !
Un livre inutile. Napoléon trop ceci, Napoléon pas assez cela, trop raciste. Bref si vous voulez acheter un livre qui vous servira à caler un meuble, n'hésitez pas. Si vous êtes en mode repentance, ou en mode les Français ne sont des colonisateurs, ce livre est fait pour vous. Acheté 4€ dans une bouquinerie, je vais le garder... pour caler un meuble. Quand l'inutile devient utile.