Citations sur La traversée des temps, tome 2 : La porte du ciel (201)

Puisqu’ils (les Mésopotamiens) avaient perdu leurs racines dans la terre, ils en apercevaient d’autres dans le ciel.
Les gens cherchent le succès matériel qui les hissera au-dessus de leur voisin, ils paniquent à l'idée de rater. Rater quoi? Réussir ne consiste pas à acquérir quatre maisons, car tu n'en habites jamais qu'une et à l'intérieur, tu n'es que toi-même. Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
Vivant, tu appelles ça vivant, toi ? Non, vivant, toi tu l’es, les
prêtres qui me gardent, les patients qui me consultent. Moi, je ne
suis pas vivant, je suis mourant. Mourant depuis des siècles.
Les gens cherchent le succès matériel qui les hissera au-dessus de leur voisin, ils paniquent à l'idée de rater. Rater quoi ? Réussir ne consiste pas à acquérir quatre maisons, car tu n'en habites jamais qu'une et à l'intérieur, tu n'es que toi-même. Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
Si la phrase qu'on articule disparaît comme le sucre fond dans l'eau, la phrase qu'on écrit reste gravée dans le marbre, même quand celui-ci laisse place au papyrus, à la peau d'agneau, à la feuille, à l'écran. En lui offrant une perpétuité, l'écriture a changé l'homme. De simple inventaire des objets, elle est devenue le conservatoire des âmes : elle a lutté contre la détresse, nourri l'orgueil, flatté le narcissisme, développé l'individualisme. Par elle, la fatuité a crû autant que la civilisation.
La nostalgie mord autant qu'elle caresse.
Avec le recul, impuissant à rédiger un récit du bonheur, j'esquisse un catalogue, une liste indéfinie qui met au même niveau le ténu et l'immense, la pupille de Noura et les montagnes poudreuses, son cil et le panorama céleste, le brûlant et le tiède, le doux et le pointu, la caresse et la griffe. Il y manque pourtant l'essentiel, le flux ininterrompu d'une émotion qui, d'un instant à l'autre, d'un objet à l'autre, intensifie l'existence en la rendant délectable.
Réussir ne consiste pas à acquérir quatre maisons, car tu n’en habites jamais qu’une et à l’intérieur ´ tu n’es que toi-même. Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
Les gens cherchent le succès matériel qui les hissera au dessus de leur voisin, ils paniquent à l'idée de rater. Rater quoi ? Réussir ne consiste pas à acquérir quatre maisons, car tu n'en habites jamais qu'une et à l'intérieur, tu n'es que toi-même. Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
En progressant jusqu'à passer de la puissance à la surpuissance, l'humanité se menace elle-même.