Citations sur La traversée des temps, tome 2 : La porte du ciel (201)

Durant ma traversée des temps, j'ai donc rencontré trois façons de concevoir la condition humaine : l'âge archaïque, qui voit en l'homme une création de la nature, l'âge religieux, qui voit en l'homme une création de Dieu, l'âge anthropocentrique, qui voit en I'homme une création de l'homme. Au seul énoncé de cette succession, j'ai du mal à croire naïvement au progrès...
Il ne faut pas posséder plus, mais exister mieux.
Nos manuscrits, nos livres, nos photographies, nos documents numériques auront disparu dans quelques siècles, tandis que des tablettes rédigées il y a cinq mille ans, quoique passées par l’épreuve de l’eau, du feu, des champs magnétiques, demeurent intactes et lisibles.
L'homme franchit une limite en se dressant au-dessus de la nature, en ignorant sa place dans l'univers, en s'estimant supérieur à tout ce qui n'est pas lui ; il crée des villes, il invente l'écriture, les sciences, les hiérarchies sociales et, malgré les défaites ou les impasses, ne reviendra jamais en arrière. Babel ne s'est pas terminée avec Babel, Babel n'a jamais cessé de gratter le ciel, Babel renaît, se transforme perpétuellement. L'échec accompagne l'ambition, il ne s'interrompt pas. De dépassement en dépassement, l'aventure folle se poursuit. L'avenir reste un chantier ouvert.
Le monde n'avait pas trouvé qu'un miroir dans l'écriture, il y avait gagné des portes, des fenêtres, des trappes, et des pistes d'envol.
Depuis ma naissance, le monde s'était agrandi : enfant, j'avais présumé qu'il se limitait au Lac et son pourtour; le déluge avait détruit cette perspective étriquée puis m'avait mis en présence de l'immense. Mais l’immense n'était pas l'infini.
Pleurer l'aurait soulagée, mais elle n'avait pas atteint le stade où les sanglots lavent le chagrin.
Les travaux importants nécessitaient de la main-d'œuvre. Dès lors, la solution restait la guerre ; sans elle, il n'y aurait pas d'esclaves.
Reste logique, Noam ! On meurt parce que l’on vit.
... Babel constituait un début. La Tour s'est effondrée, pas le désir de la Tour. Avec celui ci point l'hubris, l'outrance, la boursouflure. L'homme franchit une limite en se dressant au dessus de la nature, en ignorant sa place dans l'univers, en s'estimant supérieur à tout ce qui n'est pas lui ; ...