Citations sur Milarepa (115)

Il n'est plus cruel présent qu'une lucidité qui prend la forme de la haine.
Puis il prit une allumette, la frotta, l'étincelle jaillit. Il brandit l'allumette devant moi.
- Moi, je ne crois qu'à la science. La physique, la chimie suffisent à tout expliquer. Ainsi, dis-moi d'où vient la flamme ?
Il me narguait, c'était évident.
Je saisis l'allumette et soufflai la flamme.
- Voilà. Si tu me dis maintenant où est allée la flamme, je te dirai d'où elle vient.
" En perdant mon savoir, j'ai oublié les illusions de l'ignorance."
Rien de plus déprimant que les scélérats qui se convertissent et réussissent dans le bien aussi facilement que dans le mal. Les athlètes de la sainteté me dépriment.
Rien n est permanent'
Rien n'est réel.
La compassion bien sûr. Ouvrir son coeur aux autres. Ressentir le leur. Dans notre tradition occidentale, on ne connait que la pitié, cette vertu hiérarchique, cette condescendance pour l'autre qu'éprouve une conscience supérieure; rien à voir avec la compassion, cette cordialité profonde, cette religion de la bonté.
La terre cicatrise plus vite que les hommes.
Quel malheur? demanda Milarepa. Je suis heureux comme je ne l'ai jamais été. J'ai appris à m'éloigner de moi, à ressentir la vacuité des choses et à prier pour le destin des autres créatures.
Vit pour ce que tu es, pas pour ce que tu voudrais être ..
Puisque la vie est un prêt autant en faire un bon usage avant de le transmettre.
[...] j'égare ce sac d'habitudes et de réflexe qu'on appelle "moi".