AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 787 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'est-ce qu'un rêve : une simple illusion ou bien une seconde vie ?
Une femme évasive entourée d'un nuage de fumée donnera la réponse à Simon qui, toutes les nuits, se retrouve plongé dans le même rêve… Un rêve à faire frémir, plein de haine et de ressentiment… Une marche interminable sur les flancs escarpés d'une montagne… Dans ce rêve, il est bien lui – Simon – et en même temps un autre… Un songe qui lui revient sans cesse et qui lui échappe totalement… Elle lui dit : « Tu t'appelles Svastika. Tu parcours les montagnes des songes depuis des siècles en essayant de purger ta haine. Tu n'y arriveras qu'en racontant l'histoire de celui que tu combattis, l'histoire de Milarepa, le plus grand des ermites. Lorsque tu l'auras raconté cent mille fois, tu échapperas enfin au samsara (cycle des renaissances), ta migration circulaire et sans fin. »
Où peut se nicher la haine ? Il suffit d'un rien parfois ! du sourire de Milarepa, jeune enfant plein de joie et d'insouciance, qui compatit aux malheurs de Svastika, berger ruiné recueilli chez son cousin… A cause de ce sourire innocent le renvoyant à ses propres échecs, Svastika vouera une haine féroce au jeune Milarepa et à toute sa famille, qu'il s'emploiera à détruire. Devenu grand et puissant magicien, Milarepa se vengera des violences et des exactions de Svastika infligées à sa famille. Mais tandis que Svastika poursuivra, bien au-delà de la vie, d'une haine implacable Milarepa, lui se repentira de ses mauvaises actions et cherchera, au prix de sacrifices titanesques, le chemin de la paix, du bonheur et du désintéressement absolu.
Un petit livre d'initiation au bouddhisme écrit avec simplicité et beaucoup d'empathie. Il fait réfléchir sur le sens que l'on peut donner à sa vie, même si les saints, à l'image de Milarepa, avec leur recherche de perfection absolue confinant à l'inhumanité, m'ont toujours fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          774
Bibliothèque municipale. Que vais-je prendre aujourd'hui ? Envie d'un roman français… Mais quoi ?
Je flâne dans les rayons, je feuillète quelques bouquins. Oui, non, peut être. Un autre jour. Pourquoi pas. Tiens, un Schmitt. J'en ai lu un il y a quelques semaines. J'avais bien aimé.
Ok c'est parti. Je prends au hasard. Ce sera Milarepa. Je ne lis jamais le résumé d'un livre au dos. Ainsi, je ne sais pas si ce sera une aventure, un policier, une fiction, ou si c'est du registre gnangnan. Et puis Milarepa, je connais pas du tout. le nom ne me dit rien. Je ne suis donc pas vraiment influencé.
Milarepa est une sorte de conte tibétain. Tout petit livre que j'ai lu en deux jours (j'aime prendre mon temps) (abrège quand même Pictura, t'es lourd)
Bref, ...
L'histoire donc d'un homme, ermite, initié à la magie noire pour se venger - à juste titre - (très efficace magie, il détruit tout une partie de village et une partie de la population) puis il veut connaitre le bonheur, ou plutôt la paix intérieure. Schmitt ne signe pas là qu'un conte oriental, il fait intervenir un certain Simon (là, oui c'est plus occidental), y mélange adroitement réincarnation, doute de la réalité, rêve, parcours d'une recherche de la spiritualité, du renoncement. La vie du parfait ascète est bien décrite, sans trop non plus, laissant l'imagination du lecteur oeuvrer.
J'ai donc bien apprécié le petit roman. Puis une fois la dernière page tournée et quelques toutes petites recherches, je me rends compte que Milarepa a bien existé. Naïf comme je suis, je pensais que Schmitt avait tout inventé. Il a repris à sa façon l'histoire de manière intelligente et assez moderne de cet ascète. Rien à redire mais bon, c'est plus facile… Voilà messieurs dames…
Commenter  J’apprécie          240
Milarepa/Eric Emmanuel Schmitt
Simon rêve de façon récurrente qu'il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre yogi poète tibétain qui vivait au XI é siècle, et qui fut un maître du bouddhisme, un des deux grands saints avec Padmasambhava. Je ne vais pas en dire plus sur les démêlés de Milarepa avec son oncle ; la présentation du livre et la quatrième de couverture le font très bien.
Je dirai juste que grand amateur des écrits de EES, et notamment des ouvrages du Cycle de l'Invisible (Monsieur Ibrahim, Oscar et la Dame Rose, l'Enfant de Noé), j'ai trouvé Milarepa un ton en dessous des autres. Je ne suis pas parvenu après deux lectures espacées à rentrer dans cette histoire, ce conte philosophique, qui certes nous propose une réflexion capable de nous conduire sur la voie de la sagesse, après un bel effort de lecture ( !), mais brouille les cartes en ce sens que l'on ne sait plus parfois qui est qui. Je ne suis peut-être pas assez initié à la pensée bouddhiste pour saisir toutes les subtilités de ces 70 pages assez hermétiques. Avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          90
Une belle histoire retranscrite pour ouvrir les esprits et replonger les érudits du bouddhisme aux sources.
Un roman court qui permet de découvrir l'humanisme et l'imagination poétique de Mr Schmitt !
Un livre court et pragmatique qui permet d'accorder peu de temps à une grande histoire à connaître
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire courte, un conte bouddhiste agréable à lire, on se laisse porter par cette histoire.
L'interview de Schmitt à la fin est très intéressante, il nous explique ce qu'est le bouddhisme et fait une analyse sur l'arrivée en occident de cette spiritualité orientale qui vise le bonheur ici bas, sur terre. Il explique qu'elle apporte des réponses aux hommes d'aujourd'hui, là où le christianisme et la religion musulmane échouent sur certains points.
Ce court récit est un appel à la tolérance, la bienveillance et à l'empathie.
C'était le dernier qu'il me restait à lire de son cycle de l'invisible où tout ces récits sont joliment écrits. J'ai eu une petite préférence pour l'enfant de Noé et le Sumo qui ne pouvait pas grossir.
A découvrir...
Commenter  J’apprécie          81
Grâce à cette lecture de moins d'une heure, j'ai découvert un conte philosophique du bouddhisme tibétain. Dans ce premier roman du Cycle de l'invisible, comme dans les 7 suivants, Eric-Emmanuel Schmitt nous embarque dans le parcours initiatique d'un personnage amené à connaître une spiritualité.

On vit l'histoire à travers Simon, Svastika et Milarepa. le "je" change au long du récit de manière naturelle, les identités se perdent, le rêve et la réalité se mélangent.

Ce conte me laisse une douce impression.
Commenter  J’apprécie          70
C'est à travers l'histoire de Milarepa qu'Eric-Emmanuel Schmitt nous dévoile le bouddhisme tibétain et sa philosophie. Dans ce livre éponyme, Milarepa suivi de Ce que le bouddhisme nous apporte..., c'est Simon, un personnage fictif censé être la réincarnation de l'oncle de Milarepa, qui nous raconte la légende. Une histoire plutôt simple et assez aisée à lire, nous initiant à cette intrigue complexe. Connaître avant les termes bouddhiques aide peut-être à comprendre plus aisément.

La seconde partie du livre est un entretien de l'auteur, il nous donne sa vision du bouddhisme et de la religion en général. C'est un point de vue très juste, très intéressant d'un esprit européen et non bouddhiste sur la question pourtant il ne se montre peut-être pas assez critique vis-à-vis du bouddhisme à certains égards, notamment lorsqu'on voit les récents évènements au Myanmar. Néanmoins, elle reste ma partie préférée.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Plus je lis les romans et récits d'Eric-Emmanuel Schmitt, plus je m'émerveille devant sa capacité à toujours trouver les mots justes et efficaces pour nous transporter dans son histoire et nous faire partager une foule de sentiments incroyables. Milarepa est un tout petit récit d'à peine 70 pages, et j'avoue avoir eu un peu peur au début de ne pas avoir le temps de me laisser transporter et de terminer le livre en restant sur ma faim. Apparemment, j'ai jugé le livre bien trop vite ! L'histoire de Simon, qui serait la réincarnation de Milarepa, m'a littéralement emportée au Tibet, et j'ai été prise dans ce petit conte et dans les leçons qu'il nous enseigne. On part donc en voyage, à travers le récit du rêve de Simon, et on découvre l'histoire de Milarepa, qui se retire de son village natal pour chercher l'enseignement d'un grand maître bouddhiste afin d'expier les choses terribles qu'il a fait subir à sa famille.
On comprend la haine que ressent Simon dans sa vie antérieure pour son neveu, mais l'histoire est véritablement ciblée sur Milarepa et sur sa quête du pardon et de la repentance. Dans son Cycle de l'Invisible, Eric-Emmanuel Schmitt introduit dans chaque récit ce que peut apporter la foi à ses personnages, et on en a encore la représentation ici. Milarepa, grâce aux valeurs enseignées par la religion bouddhiste, trouve une paix intérieure qui lui permet de changer du tout au tout et d'évacuer sa colère pour devenir une meilleure personne et faire le bien autour de lui. On voit aussi comment un tel changement est perçu de l'autre côté par ses proches qui ont été témoins de la personne qu'il était avant sa "transformation" et qui ont du mal à y croire. Etant moi-même croyante, lire ces petits récits me font le plus grand bien, car ils me confirment les pouvoirs de la foi et ce dans n'importe quelle religion. Milarepa est un petit récit qui ne manquera pas de ravir tous ceux qui cherchent à s'évader et qui aiment le genre littéraire du conte !
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai dévoré le livre en moins d'une heure, c'est bon signe. Mais j'ai récemment commencé à m'intéresser à la méditation et je me suis imprégné de thèmes bouddhistes comme le samsara, la voie, dukkha, anicca et anatta et tout ce qui a trait à la pleine conscience. Schmitt a plaqué l'histoire hagiographique de Milarepa sur une mince intrigue à travers le temps entre des personnages d'aujourd'hui et du temps jadis. Ça ressemble à un conte, à des vignettes où les personnages sont présentés sans profondeur : le sourire du jeune Milarepa mène à une haine inextinguible, Svastika s'accapare les biens de Milarepa, ce dernier se venge, se repend, cherche un guide pour le ramener dans la voie du bien et trouve Marpa, qui lui fait construire des tours, puis les défaire, etc. Plusieurs vies sont résumées dans un intervalle de 80 pages en format numérique ce qui ne laisse pas beaucoup de place à l'introspection ou à l'approfondissement philosophique de thèmes profonds. Pour moi, rien de magique dans ce conte puisque tous les thèmes sont communs au bouddhisme et font partie de la culture et de la tradition orientale.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très court d'Eric-Emmanuel Schmitt, que j'ai a priori un peu moins aimé que les autres tomes du cycle de l'invisible.
Ceci dit, je pense qu'il va me marquer, de par la puissance de ce qu'il livre.
N'y est pas étranger également le fait que je sois en ce moment dans une phase de yoga intensif, et de remise en question à la suite d'un bouleversement de ma vie. Je pense que ce que j'ai trouvé dans ce livre va m'aider à traverser cette zone de turbulences.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1822) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}