Citations sur Ulysse from Bagdad (229)

Né quelque part où il ne fallait pas, j'ai voulu partir ; réclamant le statut de réfugié, j'ai dégringolé d'identité en identité, migrant, mendiant, illégal, sans-papiers, sans-droits, sans-travail ; le seul vocable qui me définit désormais est clandestin. Parasite m'épargnerait. Profiteur aussi. Escroc encore plus. Non, clandestin. Je n'appartiens à aucune nation, ni au pays que j'ai fui ni au pays que je désire rejoindre, encore moins aux pays que je traverse. Clandestin. Juste clandestin. Bienvenu nulle part. Etranger partout.
"Oublie.
Un arabe qui part s'installer en Israël, c'est comme un poisson qui part bronzer dans le désert.
Suis-moi plutôt à Londres." (p.155)
- Etes-vous optimiste ?
- Pour vous, oui. Pour l'avenir du monde, non. Le problème des hommes, c'est qu'ils ne savent s'entendre entre eux que ligués contre d'autres. C'est l'ennemi qui les unit. En apparence, on peut croire que le ciment joignant les membres d'un groupe, c'est une langue commune, une culture commune, une histoire commune, des valeurs partagées ; en fait, aucun liant positif n'est assez fort pour souder les hommes ; ce qui est nécessaire pour les rapprocher, c'est un ennemi commun.
- Alors d'où viennent les guerres ?
- L'origine des conflits, c'est le "nous", ce "nous" d'une communauté contre une autre, ce " nous" exprimant une identité et justifiant d'attaquer les identités étrangères.
Le bonheur qu'on attend gâche parfois celui qu'on vit.
-.... Crois-tu que, toujours, la droguer fait oublier le but ?
- Parfois, elle obtient mieux encore, fils : elle fait oublier qu'on n'a pas de but.
-...Le plus difficile dans une discussion, ce n'est pas de défendre une opinion, c'est d'en avoir une.
- Et une seule !
- Oui car nous avons tous plusieurs personnes en nous. Seul l'imbécile croit qu'il est l'unique occupant de sa maison
- Comment s'y prend-il ?
- Il a bâillonné plusieurs parts de lui et les a verrouillées dans des placards. Du coup, il pérore clairement, d'une voix singulière.
....on rigole beaucoup en dictature, le rire appartenant au matériel de survie.