Editions Maïa (15/12/2021)
4.25/5   2 notes
Les protagonistes de cette histoire sont des personnages atypiques. Ils vous feront visiter Dream Island, une île de l’Atlantique Nord, découverte au XVIIIe siècle par des pionniers britanniques. De Gold town à la colline, en passant par le village de la forêt, les trois communautés qui cohabitent sur Dream Island vous raconteront leurs histoires. L’absence de chronologie peut être troublante, mais le suspens n’en sera que renforcé et vous découvrirez comment le rêv... >Voir plus
Que lire après Dream IslandVoir plus
Pour son premier thriller, l'auteur vous propose une histoire atypique.
*****
Cette histoire a pour point de départ une vision idéaliste, celle de deux hommes qui souhaitent recommencer leur vie loin du tumulte de la ville et de ses vices. Une vision utopiste certes mais bien tentante. Cela va fonctionner d'ailleurs pendant de très longues années et puis un jour la nature humaine va reprendre le dessus. A croire que, quoi qu'il fasse, l'Homme ne peut pas lutter contre ses vieux démons. « Chassez le naturel il revient au galop ! »
C'est le premier livre de cette auteur et je dois avouer qu'il ne s'est pas épargné s'agissant de la complexité de son intrigue. Vous verrez que tout ces fils conducteurs qui, à première vue, ne semblent pas avoir de lien entre eux vont, au final, se retrouver tissés dans une seule et même gigantesque toile.
Au début, la multitude de personnages a fait que j'ai été un petit peu perdue, et j'ai eu du mal à me familiariser avec eux pendant quelques pages. D'autant plus que Jérémy Schroeder ajoute une difficulté supplémentaire en évitant sciemment de nous donner des repères dans le temps. Mais vous comprendrez dès la deuxième moitié de cette histoire que c'était tout à fait nécessaire, faute de quoi le suspense n'aurait pas pu être gardé très longtemps. Cela aurait été d'ailleurs dommage car les révélations qui vous attendent sont très bien travaillées.
Tous les personnages tirent leur épingle du jeu et ce, malgré leur nombre important ; chacun arrive à avoir sa part de présence déterminante dans l'intrigue. Certains vont même évoluer sous vos yeux de façon considérable.
Cette histoire est sombre et quelques scènes sont violentes, d'autres fais cruels sont plutôt suggérés. Et, j'en viens donc de ce fait au seul petit bémol que je mettrai sur cette histoire à savoir ce sentiment que j'ai ressenti sur le fait que l'auteur ne laissait pas de place à l'imagination pour le lecteur. Quelques précisions par exemple aurait pu à être, à mon sens être évitées, mais ça n'engage que moi.
Au final, ce livre, à la magnifique couverture (elle est encore plus belle en vrai!) , est une belle performance pour un premier livre.
*****
Au final, un bon moment de lecture.
Pourquoi au final ? Parce qu'au début, j'avoue avoir été un peu perdue par le nombre de personnages et le manque de dates (volontaire) pour certains. Ils semblent n'avoir aucun lien entre eux et il faut un petit moment pour les « apprivoiser », savoir qui est qui et qui fait quoi. Mais un je ne sais quoi me disait de continuer, de ne pas m'arrêter là.
Et tout finit par s'imbriquer, pour nous donner une histoire logique et complexe. Chaque personnage tire son épingle du jeu, ils ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue. Ce qui donne en fin de compte un thriller psychologique assez noir qui risque fort de vous surprendre…
On s'attache assez vite à George. Il perd son travail, se fâche avec son ami ; puis dans la foulée perd sa femme enceinte dans un accident. Les médecins ont réussi à sauver le bébé, une petite fille qui malheureusement restera handicapée. Que lui réserve l'avenir sur cette île ?
C'est un premier roman et pour moi une première réussite. L'écriture st agréable, il y a des rebondissements et une fin à laquelle on ne s'attend pas forcément.
J'ai juste une petite remarque : la 4ème de couverture nous apprend que l'intrigue se passe sur une île, baptisée Dream Island ; on en trouve d'ailleurs la carte en début de roman et c'est un bon point. Mais lorsqu'on commence à lire, rien à ce sujet. J'aurais aimé avoir un « rappel » de la situation, savoir qu'on se trouve sur une île, qu'il y a trois communautés…Sans forcément entrer dans le détail, mais juste pour bien situer le lieu, savoir qu'on va se retrouver dans un « grand huis clos ».
A part ce petit détail, j'ai passé un bon moment avec cette intrigue complexe, atypique et bien ficelée. Je ne vous en dis pas plus, mais sachez que Dream Island ne porte pas tout à fait bien son nom….