ISBN : 2756103322
Éditeur : Léo Scheer (2011)


Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Au début du XXe siècle, en Allemagne, Franziska met Walter au monde. Ce roman raconte Walter, l’Allemagne, et le siècle. Walter, exilé en France, deviendra légionnaire, puis mineur. Il se mariera, aura des enfants, vieillira, mourra. Un destin anonyme, enfoui dans la mu... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Bibalice, le 21 juillet 2011

    Une douleur vive réveille Walter. Elle ne dure pas. Mais elle le laisse hémiplégique. Cloué dans un fauteuil, Walter continue, chaque jour, de prendre des nouvelles d’Alice. Son fils lui dit qu’elle va bien, que l’on s’occupe bien d’elle à l’hôpital. Il ne saura pas qu’Alice est morte. Elle n’est pas morte, d’ailleurs. Elle est là. Il lui parle. Dans leur patois. Parfois Alice disparaît et Walter se retrouve enfant, en Allemagne. Il regarde la maison de son père. Il parcourt les champs du regard. Il revoit les vaches. Sa mère a les cheveux noirs. Elle vient l’embrasser le soir en cachette du père. Ses baisers sont tendres. Elle l’aime. Elle lui prépare un bon lait chaud quand il est malade. Il ne se souvient plus quelle est sa langue, ni quel est son pays. L’Allemagne. Alice. Il voudrait tellement partir, rejoindre Alice.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par balooo, le 09 décembre 2011

    Notre histoire commence en Allemagne. En Allemagne du Nord. À Oldenbourg, près de Königsberg.

    Nous sommes avant 1939. Königsberg n’est pas encore russe. Königsberg n’est pas encore Kaliningrad. Le front de l’Est et la Seconde Guerre mondiale sont pour plus tard.

    Pour l’instant, Königsberg est encore Königsberg. La ville d’Emmanuel Kant.

    Des touristes y viennent lui rendre hommage. Ils arpentent sa demeure. Kant l’habita de 1724 à 1804, aux dires du guide. Ils visitent le bureau où l’Œuvre fut écrite. Ils le quittent à l’heure exacte où Kant commençait sa promenade quotidienne. À 17 heures tapantes. Ils suivent son chemin. Ils prennent le rythme de ses pas, les yeux rivés sur leur montre. Ils sont de retour à sa maison à 18 heures. Pile. Comme Kant.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Allée 7, rangée 38 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz