Rieder Floor (Autre)
L'Ecole des loisirs (03/11/2021)
4.25/5   2 notes
Les auteurs du Mystère du corps humain relèvent un nouveau défi : nous initier aux splendeurs vertigineuses de l'Univers.
Avec ses 523 infos époustouflantes, sa recette du cake aux myrtilles, sa photo de l'Univers bébé, ses blagues qui aident à comprendre ce qui est complexe et sérieux et ses dessins pour entrevoir l'invisible et rêver à l'infini, ce livre illustre la formule fameuse : « un mystère n'est pas quelque chose qu'on ne connaîtra jamais, c'est que... >Voir plus
Que lire après Les mystères de l'universVoir plus
�itation: « Tu as certainement déjà assisté à un magnifique coucher de soleil. Ou admiré un ciel parsemé d'une multitude d ‘étoiles aussi brillante que des diamants. Ou profité d'une vue surplombant la mer, la forêt ou la montagne. Dans ces moments-là tu t'es peut-être déjà demandé d'où venaient le Soleil, les étoiles et la Terre. Tu t'es peut-être aussi interrogé sur l'origine de l'Univers. Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien? »🧋

C'était le plus dense et le plus compliqué de la collection « le mystère ». Dans celui-ci on a beaucoup de pistes, mais très peu de vraies réponses.

En même temps c'est le sujet sur lequel les scientifiques ont le plus de questions sans réponses. Dans ce tome on découvre Einstein et sa magnifique formule : E=mc2. On explique cette fameuse formule et ce qu'elle signifie.

On parle aussi de la Gravité, de fluctuations quantiqus … de beaucoup de choses qui là comme ça peuvent faire peur. Bon je ne vais pas mentir je n'ai pas tout compris et ce même si le livre est fait pour des 10-12 ans, cependant je pense que ce livre néscessite plusieurs lectures où de prendre davantage le temps que je lui en ai donné.

Pour ce qui est du livre globalement j'ai le même avis que les trois autres. J'aime profondément le thème et la façon dont il a été écrit et illustré.

J'ai adoré découvrir pleins de choses mêmes celles que je n'ai pas compris et je pense que je les relirai quand j'aurais un peu diminué ma Pile à Lire afin de pouvoir prêter plus de temps et peut-être comprendre les notions qui me dépassent encore.

C'était un plaisir de lire cette collection, il y a une pointe d'humour sympa même pendant les explications un peu compliqué et surtout dans les illustrations. Je recommande vivement même aux parents après tout la culture en vrai ça n'a pas d'âge ! 🎏
Comme si j'étais redevenue enfant, je me plais de plus en plus à lire et redécouvrir les documentaires pour la jeunesse, qui sont il faut l'avouer de beaux objets de qualité qui savent aller à l'essentiel.

Ici, le duo Jan Paul Schutten et Floor Rieder propose un très bel objet livre avec une couverture cartonnée et un dos toilé avec le titre marqué en doré et l'ensemble des tranches de l'ouvrage dorées également. L'illustrateur utilise un code couleur moderne fort séduisant autour de 4 teintes clés : le bleu nuit, le noir, le dorée et le blanc, ce qui donne un rendu sobre et classe à la fois.

Le temps de 5 chapitres les auteurs avec une infographie très actuelle proposent de faire découvrir aux jeunes de la façon la plus simple, ludique et complète à la fois, les connaissances que nous avons sur l'univers, le tout avec un ton bourré d'humour et peut-être une pointe de sarcasme parfois, ce que j'ai adoré.

Ainsi, on voyage d'abord dans le temps, puis on parcourt l'univers, avant de découvrir le travail d'Albert Einstein, de suivre les expériences absurdes et découvertes bizarres faites par des fous géniaux, et de terminer par un questionnement sur qui a bâti l'univers. C'est un tour d'horizon plus que complet avec des schémas simples à comprendre, des infos en veux-tu en voilà.

Cela peut sembler un peu lourd à lire mais parce que ça se picore plus que ça ne se dévore tant les 160 pages de cet ouvrage sont remplies de textes et informations sur le sujet. Personnellement, c'est comme ça que j'ai préféré le lire. En fan de SF, cette petite mise à jour de mes connaissances m'a beaucoup plu, notamment grâce au ton de Jan Paul Schutten et aux dessins de Floor Rieder qui sont tous deux amusants mais aussi sérieux tout à la fois. En s'adressant directement au lecteur avec humour et dérision pour décomplexifier les choses mais aussi donner le goût et la curiosité nécessaire, les auteurs créent une proximité bienvenue, qui change pour ce type d'ouvrage, c'est top !

Je suis donc ravie d'avoir pu recevoir ce très beau documentaire, aussi intéressant et riche que la couverture est clinquante et accrocheuse. C'est une très belle modernisation du documentaire scientifique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..