Sydney Smith (Illustrateur)
Didier Jeunesse (09/05/2019)
3.92/5   13 notes
Sous la lumière pure d’un matin d’été, un garçon raconte sa journée : le cri des mouettes, les lupins qui murmurent sous le vent, sa promenade sur la plage... Pendant ce temps, tout au fond, sous la mer, son père creuse pour trouver du charbon.
Une histoire qui se déroule dans les années 50 en hommage à New Waterford, ville minière canadienne située dans la région de Cap-Breton où l'auteur a grandi.
Que lire après D'ici, je vois la merVoir plus
Lu à voix haute en juin 2019

« Je pense à la mer, je pense à mon père. »

Dès la couverture, le contraste entre ombre et lumière nous coupe presque le souffle. Et au fil des pages, comme nous découvrons le quotidien de cette famille de mineurs des années 1950, on reste estomaqué par le choc entre l'océan scintillant de lumière, s'étendant à perte de vue et la noirceur de la mine, sous la mer, qui défigure la côte et semble écraser les ouvriers.

C'est un petit garçon qui nous raconte cette vie, partagée entre la beauté de la mer, qu'il ne se lasse pas de contempler, de scruter, de côtoyer et de respirer, et les pensées lancinantes pour son père qui creuse à longueur de journée pour trouver du charbon. Pour son grand-père, aussi, qui exerçait déjà le même métier. le contraste est, une fois encore, implacable entre l'horizon infini de l'océan et le fatalisme de ce jeune garçon : « Un jour, ce sera mon tour. Je suis fils de mineur. Dans ma ville, c'est comme ça. »

Le texte est très beau, tout en retenue. Porté par des illustrations pleines de sensibilité, il évoque avec subtilité la centralité de la mine et sa prise sur la vie des habitants, heure après heure, génération après génération. La note finale de l'auteur permet d'en savoir plus sur la vie dans les villages miniers. Un album émouvant, qui donne à réfléchir.

Ce livre a beaucoup intéressé, et même impressionné mes garçons qui ont réalisé qu'au début du 20ème siècle, l'aîné aurait déjà eu l'âge de descendre dans la mine… L'occasion pour nous d'évoquer l'histoire des mines du Pas-de-Calais, l'un des fils de notre histoire familiale.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Il y a une vraie veine d'albums pour enfants autour d'une profession paternelle dans les mines, avec cette notion d'attente, d'absence.

Nous avons en tête le titre de Carl Norac, "le Noir quart d'heure" chez École des Loisirs.

Est-ce une réalité actuelle, est-ce un souvenir d'auteurs?

Le partage de cette mémoire en attendant se multiplie et nous, nous chercherons à comprendre ce qui touchera le jeune lecteur.

Dans le "Noir quart d'heure", il y avait ce rituel du conte avant le dodo qui devait rassurer le petit héros au fond de son lit sur l'absence du papa tard le soir.

Ce papa travaille dans les mines et cela demande de ne pas être à la maison à l'heure des dodos.

Ici, dans le titre de Joanne Schwartz et Sydney Smith, " D'ici je vois la mer", il y a un peu tout ça mais cette étude de l'absence est sur un temps diurne et toute différente.

Nous commençons l'aventure au matin, au départ du père pour le travail et elle se termine la famille réunie devant le soleil qui se couche.

Ce papa-ci cherche aussi le charbon mais sous la mer.

Nous avons presque l'impression d'une pénibilité de la tâche moindre ici, la journée de travail se déroulant sur un temps classique, le père retrouvant son foyer à une heure raisonnable.

L'auteure Joanne Schwartz oriente le récit sur l'expérience du petit héros, à son niveau la journée passera entre sa maman, la mère, la grande Bleu, la Mer et les copains, au bac à sable.

C'est une vie d'enfant avec la Mer en bonus, en regard.

Nous devinons une vraie chance que ce panorama.

Ce rapport est extrêmment apaisant, l'idée est confirmée par notre jeune héros posant et méditant face à la Mer en 1ère de couverture.

Nous conserverons tout du long cette sensation du temps qui passe soulignée, avec un parent qui donne de son temps ailleurs, qui travaille.

Le père pourrait occuper finalement n'importe quelle profession au final et cela pourrait concerner les papas comme les mamans.

Sur ce temps qui passe, l'enfant se projetera, nous avons un regard en arrière avec le grand-père, qui travailla de son temps, sembla très lié au lieu et puis le jeune personnage s'envisagera en tant qu'adulte, à travailler aussi un jour et à se lier à cette mer, qui finalement les lie tous d'un cercle invisible.

" Mon père rentre du travail.

Son visage est tout noir à cause du charbon. Il a l'air fatigué, mais il me fait un grand sourire et il m'embrasse...".

Nous ne sommes pas ici sur un instantané qui pourrait faire redouter au jeune héros la vie d'adulte.

C'est une proposition qui posera là sans doute au début et puis le caractère doux et rassurant de l'enfance attachera les lecteur à l'expérience.

Cela leur parlera à un autre niveau.

Un titre intéressant.
Cet album jeunesse m' a bouleversée. Il raconte le quotidien d' un petit garçon, fils de mineur sous la mer. L' auteure et l' illustratrice ont parfaitement réussi à montrer la place centrale de la mer et du métier du père. Comme un leitmotiv dans sa journée, l' enfant pense à son père creusant sous cette mer qu' il admire. Chez les marins, on connaît le danger de la mer, chez les mineurs des profondeurs aussi. La dernière page rappelle sans équivoque la condition de vie des jeunes garçons au début du siècle dernier qui devaient quitter très tôt le monde de l' enfance.
Un bel album qui parle du métier de mineur du point de vue de son fils. Et cette comparaison au fil des pages entre la magnifique vue sur la mer dont profite l'enfant face à la pesanteur de la terre au-dessus de la tête du père.
Les illustrations sont magnifiques et en particulier les reflets de la lumière sur l'eau.
Encore une belle trouvaille dans le catalogue de Didier Jeunesse.
Lien : http://boumabib.fr

Je pense à ces belles journées d'été et aux tunnels sombres sous la terre. Un jour, ce sera mon tour.
Je suis fils de mineur. Dans ma ville, c'est comme ça.
Très loin, là-bas, les crêtes des vagues sont blanches.
Et tout au fond, sous la mer, mon père creuse pour trouver du charbon.