Pierre Furlan (Traducteur)
Actes Sud (02/06/2008)
3.77/5   40 notes

A l'écart de Brisbane, en Australie, George, alcoolique repenti, mène une vie tranquille, mais son passé est trouble. Son nom fut associé dix ans plus tôt à un scandale qui bouscula la politique de l'Etat du Queensland. Des politiciens véreux, des policiers, des patrons de restaurants, un bon nombre de pourris maniant la corruption, la licence trafiquée, l'alcool et la prostitution y ont laissé des plumes.

Coup de téléphone dans la nuit, un c... >Voir plus
Que lire après Derniers verresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans les années 70/80, l'état du Queensland était presque indépendant du reste de l'Australie, avec un gouvernement autoritaire et de la corruption à tous les étages, au profit de quelques hommes de pouvoir. C'est ce contexte historique qui sert de toile de fond à Derniers verres, le thriller d'Andrew McGahan. Son héros en est George, un journaliste que l'on retrouve 10 ans après la Grande Enquête qui a mis fin aux abus et condamné quelques-uns des protagonistes de cette période sombre du Queensland. L'auteur alterne son récit au présent avec de longs flashbacks qui racontent de façon sidérante une atmosphère de vices et surtout d'alcools bus jusqu'à la lie. Il y a dans la construction du livre et son air de drame shakespearien une ampleur équivalente aux films de Scorsese sur l'empire du crime. Suspense implacable (mais qui a tué Charlie, l'ami de George ?), Derniers verres est avant tout une radiographie dense et très romanesque d'une société de plaisir où ceux qui détenaient le pouvoir se sentaient intouchables, toute honte bue. Jusqu'à la chute, inexorable et violente.
Derniers verres est bien un roman d'alcoolo, mais pas à la mode Lawrence Block (Scudder dans "8 millions de façons de mourir) ni à celle de l'éprouvant gallois Robert Lewis. Ces derniers verres sont ceux de George Verney, journaliste à Brisbane, la capitale caniculaire du Queensland. Pendant une bonne décennie, il n'a quasiment pas dessoulé. Embarqué dans les magouilles, passe-droits, tripots et bordels clandestins qui ont infesté le Queensland jusqu'à la fin des années 80, il est miraculeusement passé entre les doigts de la justice au moment de la Grande Enquête, ce magistral coup de balais façon "mani pulite" qui a remis les rênes du pouvoir entre les mains d'un personnel politique prétendument plus intègre (mais faut quand même pas trop rêver). Il faut dire que le Queensland, avant, c'était un état dans l'état jouissant d'une grande autonomie en Australie... et corrompu à mort. Et ça a fini par trop se voir.

Revenons à George qui a pris la tangente au bon moment. Qui a retrouvé brutalement sobriété et vie normale dans un village de montagne à la limite de l'état. 10 ans que George est là, accepté par les autochtones (ça n'a pas été facile), et voilà qu'on retrouve son meilleur ami de l'époque Brisbane complètement grillé dans le transformateur qui alimente le village. C'est ce qu'on appelle être rattrapé par son passé.

McGahan s'est attaqué avec succès à une véritable fresque. D'un point de vue formel, il alterne avec une régularité mécanique et toujours à la première personne les chapitres relatant l'action présente (très efficaces) et les flash back qui donnent peu à peu à son oeuvre une dimension sociopolitique qui va bien plus loin qu'une toile de fond. Mais c'est à l'alcool, véritable entité omniprésente, démoniaque et aveugle, insinuée dans tous les rapports humains comme une addiction faussement "sublimante", que ce roman est consacré. George ne peut jouir de l'amour de sa vie qu'après avoir descendu avec elle six bouteilles de vin. Et puis il y a Jeremy, ce vieux dinosaure politique à l'article de la mort qui jouit de pouvoir transformer les jeunes femmes successivement à son service en alcooliques profondément dépendantes : il y a dans les regards troubles de ces personnages, leurs gestes à la mauvaise assurance camouflée, une perversion inouïe qui nous plonge dans un univers presque Lynchéin. L'écriture économique et intime de McGahan donne toute la puissance de cet esclavage qui est comme une forme extrême de sado-masochisme, sans fouet ni chaînes, dans laquelle les victimes acceptent de se dégrader au delà de leur corps, dans leur perception et leur conscience même. Et c'est tout sauf un jeu.

Ce thriller hors normes est une formidable découverte.
J'aime l'Australie. En fait, j'aime autant l'ambiance que les écrivains australiens. Goerge est un ancien journaliste alcoolique. Pas qu'il ait un problème, c'est juste que l'alcool fait partie de sa vie. Et que c'est à cause de l'alcool que tout a commencé. On débute le livre avec un Goerge fatigué moralement et physiquement, qui déchante vite quand on lui apprend que son ex meilleur ami, Charlie, est retrouvé froidement assassiné. On est vite embarqué dans ce polar. Quand Goerge essaye sans le vouloir de découvrir qui a tué Charlie, il va se retrouver dans son passé de luxure, sexe et alcool. Ce livre est impressionnant dans le sens ou l'alcoolisme et toutes ses conséquences sont décrites et racontées par des points de vue différents d'alcooliques. Goerge ne se plaint pas, il n'est pas sympathique ni très courageux. Il est surtout très humain ce qui rend ce polar agréable ou l'on suit son héro comme si nous étions son compagnon de route. Vous ne sortez pas indemne de cette lutte intérieure.
C'est l'histoire de Georges un journaliste tranquille qui se fait rattraper par son passé. Il est appelé sur une scène de crime pour reconnaitre le corps d'un ancien ami de beuverie. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. le point négatif est qu'il y a quelques longueurs et la fin est tirée par les cheveux. Pourtant, l'auteur nous appâte avec une histoire de bars clandestins, de bars à putes, de casinos avec son démantèlement avec la Grande Enquête et le dénouement est décevant, on s'attendait à plus de rebondissements et à une fin plus noire. On ne s'attache pas aux personnages qui ont tous une relation très particulière avec l'alcool et un côté obscur qui ne présage rien de bon. On ne peut se fier à personne, ils sont tous borderline et rien de positif n'arrive dans leur vie. le lecteur reste sur sa fin et le suspense est inexistant. C'est vraiment dommage que l'auteur est opté pour un tel raccourci car l'histoire était vraiment prometteuse. On passe malgré tout un bon moment de lecture qui ne restera pas dans les annales.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars, non amateur de suspense.
Presque un traité sur l'alcoolisme, ce roman, qu'on peut qualifier de policier à tendance psychologique, se déroule dans l'état du Queensland en Australie. À la suite d'un meurtre sordide, un journaliste réfugié dans une petite bourgade montagneuse se verra confronté à son douloureux passé d'alcoolo. Un cocktail de travers humains (corruption, vénalité, bassesse, lâcheté), sans humour pour adoucir le propos. J'avais vraiment hâte d'en finir!

Le téléphone donc. Qui sonne et sonne sans s'arrêter. Je dormais. Perçant la tiédeur et les rêves, la sonnerie s'accrochait à moi, me réveillait. J'ai levé la tête sans bien savoir où j'étais, ni quel jour – pendant un moment je me suis retrouvé dans tous les matins de gueule de bois de mon passé. Puis j'ai secoué la tête et j'ai tendu la main vers le combiné. Dans ma chambre, il faisait froid et noir, mais je n'avais pas bu un verre d'alcool depuis des années et j'étais parfaitement à jeun. (page 11)
Encore une vérité concernant l'alcool : ce que vous tentez de fuir en buvant est toujours là à vous attendre au réveil.
Est-il possible que l'alcoolique en puissance jette déjà dans sa jeunesse un regard apeuré sur son avenir et, n'aimant rien de ce qu'il y voit, se saisisse de la bouteille?
Il suffit d'avoir un verre devant soi pour rester assis éternellement sans qu'on vous dérange. Tout, dans ce monde, est mieux quand on boit de l'alcool.