Albin Michel (30/11/-1)
Le 14 janvier 1975, le Dr Schweitzer aurait eu 100 ans. Mais voici dix années qu'une simple croix de bois marque sa tombe, au seuil de la forêt vierge.
A trente ans, Albert Schweitzer est le premier organiste de son temps, le plus jeune professeur de l'Université de Strasbourg, un philosophe et un théologien importants.
C'est alors qu'il renonce à tout pour étudier la médecine, huit années durant. Puis il part édifier de ses mains, à Lambaréné, le prem... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de mon enfance - Les tilleuls de GunsbachVoir plus
Seuls les après-midi du dimanche me donnaient une vraie récréation. Nous faisions une promenade, puis on me permettait de satisfaire, jusqu'à dix heures, ma fringale de lecture.
Cette passion ne connaissait pas de bornes ; je la ressens encore aujourd'hui. Je ne puis me résoudre à quitter un livre commencé ; je préfère passer la nuit à le lire, ou du moins à le parcourir jusqu'à la fin. Si le livre me plaît, je le relis deux ou trois fois de suite.
Cette façon de « dévorer les livres », comme disait la tante, la mettait dans tous ses états. Elle aussi était passionnée de lecture, mais d'une autre manière. Ancienne institutrice, elle lisait, disait-elle, « pour jouir du style, qui est l'essentiel ». Tous les soirs, trois heures durant, une avant le souper, deux après, par-dessus son ouvrage de crochet ou de tricot, elle lisait un livre ouvert devant elle. Quand le style la ravisait, on voyait les aiguilles ralentir leur mouvement comme des chevaux que le cocher ne surveille plus. Et soudain c'était une exclamation : « Oh, ce Daudet ! oh, ce Theuriet ! Quel style ! Et ces descriptions de Victor Hugo ! »
En lisant « La famille Buchhholtz », de Julius Stinde, elle riant aux larmes, mais n'en restait pas un quart d'heure de plus devant son livre. A dix heures et demie, elle plaçait un signet entre les pages et levait la séance.

1619 - [J'ai lu n° 596, p. 33]
Lorsque, sous Louis XIV, l'Alsace devint française, le roi décréta, pour opprimer les protestants, que dans les villages protestants comptant au moins sept foyers catholiques, le chœur (du temple) leur serait réservé. Tous les dimanches l'église devait être à leur disposition à certaines heures pour célébrer la messe. Au cours des quatre-vingts dernières années, leur nombre a notamment diminué, parce que certaines communautés ont bâti pour les catholiques une église spéciale. De là vient que bon nombre d'églises alsaciennes étaient à la fois protestantes et catholiques. A Gunsbach et en d'autres villages, l'église unique reste affectée aux deux cultes.

1625 - [J'ai lu n° 596, p. 44]