Maud Sissung (Autre)
Sylvie Messinger (30/11/-1)
3.4/5   10 notes
"Le quatuor indien Tome I : Le joyau de la couronne" Le soir descend lentement sur Mayapore. Un profond silence entourer l’ancien palais du radjah d’où s’élève, seule, la voix lente et bouleversée de lady Chatterjee.

Vingt ans après, la vieille dame accepte enfin de lever le voile sur le terrible drame des jardins du Bibighar.Août 42 : l’Inde, en rébellion, contre la tutelle anglaise, connaît de violentes émeutes

. À Mayapore, le calme... >Voir plus
Que lire après Le quatuor indien, tome 1 : Le joyau de la couronneVoir plus
Un livre magnifique qui raconte l'histoire d'amour contrarié par le racisme qui régnait en Inde à l'époque des anglais. Je l'ai lu il y a très longtemps mais il m'a beaucoup impressionné et j'ai trouvé formidable que la tante de Daphné adopte la petite fille de Daphné met au monde en mourant. Une histoire très triste mais qui vaut le coup de lire.
C'est par des chemins détournés que j'ai rencontré ce roman et je ne le regrette pas. J'ai trouvé intéressant ce portrait, placé en 1942, de l'Inde en ébullition contre l'Empire Britannique. L'auteur a cherché à nous en faire connaître tous les aspects et points de vue. Cependant, son procédé narratif consistant à faire raconter l'événement de l'intrigue successivement par les différents protagonistes finit par lasser. Dommage...

Et elle éprouvait une autre tristesse encore lorsque, fugitivement, elle ne pouvait s’empêcher de songer qu'ils devaient rire d'elle sous cape et la considérer comme la vielle demoiselle qui vous leste de thé et de cake.