AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yann Legendre (Autre)Mathilde Helleu (Traducteur)
EAN : 9791037508249
425 pages
Les Arènes (09/02/2023)
3/5   5 notes
Résumé :
JBobby West règne en maître sur Miami. La quarantaine florissante, il surveille le sud des États-Unis pour le compte de la CIA.
Ruiné par ses investissements politiques et son divorce, il accepte une opération de blanchiment pour le trafiquant Alexander French. Mais sa fille s'empare du pactole et s'enfuit avec un inconnu.
Pris dans un labyrinthe de mensonges et de complots, Bobby ne peut compter que sur lui-même pour rembourser sa dette... et retrouve... >Voir plus
Que lire après FloridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Fin des années quatre-vingt, Miami.
Bobby West, agent de la CIA, sous couverture de gérant d'une société de fonds spéculatifs est en perte de sens dans sa mission. Il est focus sur ce qui devait être un soulèvement des cubains exilés aux states et un travail de l'ombre sur comment organiser la destitution de Fidel dans son ile.
La CIA de l'époque est trempée dans du blanchiment d'argent, trafic de drogue et autres réjouissance en tout genre...
Cette révolution cubaine tarde et bat de l'aile. Bobby veut assurer ses arrières et pense se la jouer solo. Pourquoi, ne profiterait-il pas lui aussi du ruissellement facile d'argent qui inonde Miami ?
La chaleur torride de Floride fait dévisser la pensée. D'autant que son environnement familial, divorce récent et Holly sa fille unique avec qui il ne communique plus, ne fait plus illusion.
L'occasion fait le larron lorsqu'un caïd de Miami, Mr French, l'approche pour gérer et légaliser des sommes de dollars énormes provenant d'une filière nouvelle d'héroïne afghane se déversant sur les Etats-Unis.
Keith, lui est un jeune de Caroline du Sud, désoeuvré et en questionnement sur ses valeurs de vie débarquant dans cette flambeuse Miami. La recherche d'argent par le travail se propose facilement dans le commerce juteux de la drogue.
La connexion est faite entre Keith et Holly, Bobby et French.
Ajouter à ça une mercenaire free-lance, un ex flic reconvertit en privé chargé d'enquêter sur la disparition d'Holly par son père et sa mère.
C'est parti pour déraper.
Récit entre action et états d'âme des différents protagonistes. Chouette photographie de ce monde des eighties où l'impunité financière, la corruption d'état et policière, l'ambivalence conservatrice d'un pays aux abois et la violence comme leitmotiv règnent dans la rue, le cercle familial ou professionnel.
Merci aux éditions Equinox et à Babelio pour cette nouvelle masse critique mauvais genre.
Commenter  J’apprécie          70
Qui n'a jamais rêvé de se la couler douce à Miami ? Mais pour ça, faut-il rencontrer les bonnes personnes, faire les bons choix et ne pas se faire entuber par le premier venu. 

Bobby West régnait pourtant en Maître sur Miami, mais à être trop gourmand et pas assez présent pour sa fille, il va en payer le prix fort. 

Jon Sealy nous plonge dans les années 80, au temps de Reagan et nous offre un formidable tableau de l'Amérique décadente où même la CIA s'associe aux pires malfrats. C'était le temps où le business de la drogue était à son apogée, et où chacun tentait le tout pour le tout pour se faire un matelas de dollars. 

L'auteur nous offre un Shot d'adrénaline, à travers cette histoire pleine de rebondissements et si de prime abord, elle pourrait s'avérer complexe avec Bobby West le personnage central qui joue sur plusieurs tableaux, la force de l'écriture et sa foule d'informations rend l'histoire absolument limpide. Pour chaque personnage, l'auteur nous fait part de sa biographie en temps en en heure et apporte de ce fait au récit une certaine profondeur. Rien ni personne n'est là par hasard, et jusqu'au final, la tension s'accélère, nous donnant parfois l'impression d'être au cinéma devant un super film des frères Cohen. 

Florida, c'est pas du cinéma, mais ça pourrait l'être, en attendant cette comédie noire, qui ne manque ni d'humour ni de suspense est à déguster sans modération. 

Une dose d'encre décapante diablement efficace pour un voyage en Floride explosif. 




Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Equinox pour l'envoi de ce bel ouvrage dont l'histoire se déroule à pleine vitesse et mêle la pègre et CIA. Nous sommes sous l'ère de Reagan, les années 80, à l'apogée du commerce de la drogue. Tout le monde essaie de gagner de l'argent. Bobby West surveille le sud des États-Unis pour la CIA. Ruiné par les investissements politiques et son divorce, il accepte de blanchir de l'argent pour le trafiquant Alexander French. Mais sa fille récupère le pactole et s'enfuit avec un inconnu. le voilà obliger de rembourser sa dette. Pris dans un labyrinthe de mensonges et d'intrigues s'ensuit de rocambolesques situations pour retrouver sa fille.
J'ai adoré ce thriller. Beaucoup d'humour et l'écriture est simple, rapide. le roman est écrit comme un film. On ne le lâche que difficilement tant les situations tiennent en haleine. Roman réussi d'un auteur que je ne connaissais pas et dont je vais me procurer les autres écrits. Je recommande fortement ce roman pour une bonne dose d'adrénaline.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui nous fait voyager du côté de Miami dans les années 80.
Bobby West qui est un agent de la CIA surveillant Cuba, travaille aussi au blanchiment d'argent. Un petit complément pour ses fins de mois difficiles.
Sa vie se complique subitement lorsque sa fille de 17 ans et son petit ami lui vole 3 millions en liquide dans son coffre-fort.
J'ai trouvé ce roman non pas passionnant mais plutôt amusant, tout tourne toujours mal, la situation empire page après page. L'argent est le moteur du roman et entre la CIA , Bobby West, son ex-femme, M.French le trafiquant, les relations deviennent de plus en plus complexes.
On pourrait imaginer un scénario de film, arnaque sur arnaque qui finalement arrivera à s'en sortir ??
J'ai beaucoup aimé l'ambiance années 80 que l'auteur a bien su décrire.
Je remercie Équinoxe et Babelio pour cette envoi dans le cadre masse critique mauvais genre.
Commenter  J’apprécie          20
Déçu par ce micmac. Un agent de la CIA qui manipule des sommes folles à Miami sans aucun contrôle ou presque, qui patauge avec les dealers en gros et les revanchards cubains, et qui est au final un gros looser. Un livre larmoyant sur les relations père/fille (c'est aussi le cas du détective privé chargé de retrouver Holly), alors que ça aurait pu être une vraie dinguerie, une folle poursuite. On ne saura jamais les motivations de Holly et la tueuse rousse impitoyable ne fait guère trembler. Quant aux manigances de la CIA avec les gangsters et les anticastristes, Ellroy l'écrit tellement mieux…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les gens sont normaux jusqu’à ce qu’on apprenne à les connaître.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jon Sealy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jon Sealy
Must Read Fiction interview with author Jon Sealy 19 janv. 2021 In this interview, Erin Popelka of Must Read Fiction speaks with Jon Sealy, author of The Whiskey Baron, The Edge of America, and his most recent novel, The Merciful.
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..