Lydie Vaucouleur (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (01/03/2004)

Médecin et philosophe libertin du début du XVIIIème siècle (1709-1751), J.O. de La Mettrie fit scandale en publiant en 1747 L’homme-machine. Le titre provocateur - tiré de la théorie des animaux- machines de Descartes - et la thèse principale du livre - rejetant le dualisme cartésien et la conclusion radicale : les hommes comme tous les animaux ne sont que matière - sont tout ce que l’on retiendra de ... >Voir plus
Que lire après L'Homme plus que machineVoir plus
L'éducation pourra bien donner de fausses idées sur l'état heureux ou malheureux, comme cela n'est que trop ordinaire, mais ni éducation, ni faux raisonnement, etc. ne feront changer le vice en vertu et la vertu en vice.
Ainsi, que telle action ait été regardée autrefois comme bonne ou mauvaise, que telle ou telle action soit dite à présent bonne ou mauvaise par sa nature, c'est-à-dire à mesure qu'elle contribuera au bonheur ou malheur, soit du genre humain, soit du particulier, etc. Ainsi, les actions sont bonnes ou mauvaises, selon qu'elles tendent à la félicité ou à l'infélicité.
Car c'est elle, c'est cette forte analogie qui force tous les savants et les vrais juges d'avouer que ces êtres fiers et vains, plus distingués par leur orgueil que par le nom d'hommes, quelque envie qu'ils aient de s'élever, ne sont au fond que des animaux et des machines perpendiculairement rampantes.
Se défier des connaissances qu'on peut puiser dans les Corps animés, c'est regarder la Nature et la Révélation, comme deux contraires qui se détruisent; et par conséquent, c'est oser soutenir cette absurdité: que Dieu se contredit dans ses divers ouvrages, et nous trompe.

Dans la catégorie : L'espritVoir plus
>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>L'esprit (8)